Lear - Opéra - Programmation Saison 19/20 - Opéra national de Paris

  • Opéra

    Lear

    Aribert Reimann

    Palais Garnier - du 21 novembre au 07 décembre 2019

    Elisa Haberer / OnP

Voir toutes les informations

Lear

Palais Garnier - du 21 novembre au 07 décembre 2019

Lear

Opéra Aribert Reimann

Réserver

Offres personnelles sur ce spectacle

Palais Garnier - du 21 novembre au 07 décembre 2019

2h50 avec 1 entracte

Surtitrage : Français / Anglais

  • Première : 21 novembre 2019

À propos

En quelques mots :

De nombreux compositeurs ont tenté de s’attaquer à ce monument shakespearien. Désireux d’interpréter le rôle‑titre du roi Lear, le baryton Dietrich Fischer‑Dieskau sollicite une première fois Aribert Reimann qui décline la proposition. Mais en 1975, lorsque le Bayerische Staatsoper de Munich lui passe commande, il accepte finalement de relever le défi de cet opéra impossible. De l’orchestration aux timbres sombres et du traitement plein de nuances des vocalités ressurgissent les dissimulations tortueuses et la violence des rapports humains. Aucune illusion ne subsiste cependant dans la mise en scène cathartique de Calixto Bieito qui dépouille chacun de ses personnages : l’hystérie collective laissant place à la solitude du vieil homme. Anéanti, il se retrouve tel un nouveau-né et pleure « d’être arrivé sur ce grand théâtre des fous. »

  • Ouverture
  • Première partie 80 mn
  • Entracte 30 mn
  • Deuxième partie 60 mn
  • Fin

Représentations

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Que vous soyez membre ou non, l’Arop - Les amis de l’Opéra vous propose de réserver des places pour toutes les dates de représentation, y compris pour celles non encore ouvertes à la vente ou celles affichant complet.

Audios

Lear - Acte 1

Lear - Acte 1

Lear - Acte 2

Lear - Acte 2

Autour de l'œuvre

La presse en parle

  • Au sommet, l’incroyable performance de Bo Skovhus dans le rôle du roi Lear. L’athlétique baryton danois campe un Titan déchu, dont on ne sait ce qu’il faut admirer le plus de l’incarnation scénique ou vocale.

    Le Monde, 27 mai 2016, Marie-Aude Roux
  • Un tour de force vocal et instrumental

    Le Monde, 27 mai 2016, Marie-Aude Roux
  • L’œuvre contemporaine d'Aribert Reimann est renversante tant musicalement que scéniquement.

    Le Figaro, 26 mai 2016, Christian Merlin

Instagram

Haut de Page