Les Contes d'Hoffmann - Opéra - Programmation Saison 23/24 - Opéra national de Paris

En vente le 20 juin 2023 à 12h

  • Opéra

    Les Contes d'Hoffmann

    Jacques Offenbach

    Opéra Bastille - du 30 novembre au 27 décembre 2023

    En vente le 20 juin 2023 à 12h

    Jusqu'à 20% de réduction sur ce spectacle. S'abonner

Voir toutes les informations

Les Contes d'Hoffmann

Opéra Bastille - du 30 novembre au 27 décembre 2023

En vente le 20 juin 2023 à 12h

Réserver

Opéra

Les Contes d'Hoffmann

Jacques Offenbach

En vente le 20 juin 2023 à 12h

Réserver

Opéra Bastille - du 30 novembre au 27 décembre 2023

3h30 avec 2 entractes

Langue : Français

Surtitrage : Français / Anglais

  • Première : 30 nov. 2023

À propos

Écouter le synopsis

0:00 / 0:00

En quelques mots :

Dans une taverne, le poète Hoffmann, qui vient d’entendre chanter la diva Stella, raconte avant de la rejoindre l’histoire des trois femmes qu’il a aimées : Olympia, Antonia et Giulietta, trois amours contrecarrées par un mauvais génie, Lindorf. Sa passion pour Stella connaîtra-t-elle le même sort ? Avec cet opéra fantastique qui puise dans l’imaginaire de l’écrivain Ernst Theodor Amadeus Hoffmann, Jacques Offenbach espère démontrer qu’il n’est pas qu’un compositeur d’œuvres légères. Même inachevée en raison de sa mort en 1880, la partition constitue un magnifique chant du cygne et regorge de pages célèbres comme la Barcarolle ou l’air de la Poupée. Robert Carsen, qui aime à représenter le théâtre dans le théâtre, plonge le spectateur dans l’univers d’un Opéra, de la scène aux coulisses, et questionne, par cette mise en abyme vertigineuse, les notions d’anti-héros et d’idéal féminin.

PERSONNAGES

Hoffmann : Poète et compositeur
La Muse, Nicklausse : Muse d’Hoffmann qui a pris apparence humaine
Le conseiller Lindorf : Politicien qui convoite la cantatrice Stella
Olympia : Poupée mécanique
Spalanzani : Inventeur excentrique, «père» d’Olympia
Coppélius : Camelot qui a fourni les yeux de la poupée
Cochenille : Assistant de Spalanzani
Antonia : Jeune chanteuse fiancée d’Hoffmann
Crespel : Violoniste, père d’Antonia
Le docteur Miracle : Charlatan maléfique
Frantz : Serviteur de Crespel
Giulietta : Courtisane vénitienne
Dapertutto : Magicien vénitien
Schlémil : Ancien amant de Giulietta
Pitichinaccio : Serviteur de Giulietta

Nathanaël, Hermann : Amis d’Hoffmann
Luther : Tenancier de la taverne

  • Ouverture
  • Première partie 75 mn
  • Entracte 20 mn
  • Deuxième partie 65 mn
  • Entracte 20 mn
  • Troisième partie 40 mn
  • Fin

La presse en parle

  • Un spectacle magnifié par la mise en scène magistrale de Robert Carsen.

    Olyrix, 2016
  • La mise en scène de Robert Carsen (...) est sans doute l’une de ses plus réussies.

    Olyrix, 2016
opera logo
Les Contes d'Hoffmann

Avec Nadine Koutcher, Kate Aldrich, Ermonela Jaho, Stéphanie d'Oustrac...

ESSAYEZ GRATUITEMENT

Représentations

Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Que vous soyez membre ou non, l’Arop - Les amis de l’Opéra vous propose de réserver des places pour toutes les dates de représentation, y compris pour celles non encore ouvertes à la vente ou celles affichant complet.

Jusqu'à 20% de réduction sur ce spectacle.
S'abonner

Audios

Les Contes d'Hoffmann - C'est une chanson d'amour

Les Contes d'Hoffmann - L'air d'Olympia

Les Contes d'Hoffmann - La légende de Kleinzach

Les Contes d'Hoffmann - Jacques Offenbach

Coulisses

  • Dessine-moi Les Contes d'Hoffmann

    Vidéo

    Dessine-moi Les Contes d'Hoffmann

  • Les Contes d’Hoffmann : jeux de scènes pour figurants

    Article

    Les Contes d’Hoffmann : jeux de scènes pour figurants

Dessine-moi Les Contes d'Hoffmann

01:35’

Vidéo

Dessine-moi Les Contes d'Hoffmann

Une minute pour comprendre l’intrigue

Par Octave

Existe-t-il plus bel hommage à celui qui inventa le réalisme fantastique en littérature que d’en faire le personnage principal d’un opéra où toute vraisemblance est abolie et où l’imaginaire impose ses propres règles ? Dans l’oeuvre d’Offenbach, Hoffmann, présenté comme un poète et compositeur maudit, évoque ses souvenirs amoureux et nous conduit dans un univers où les frontières entre rêve et réalité sont poreuses. Le metteur en scène Robert Carsen se joue magistralement du théâtre dans le théâtre et, à travers un spectaculaire procédé de mise en abyme, nous dévoile les coulisses de l’opéra.  

© Christophe Pelé / OnP

Les Contes d’Hoffmann : jeux de scènes pour figurants

Article

Les Contes d’Hoffmann : jeux de scènes pour figurants

Rencontre avec Marie-Françoise Sombart, cheffe du service de la Figuration

07’

Par Irina Flament

À l’occasion de la reprise des Contes d’Hoffmann à l’Opéra Bastille (jusqu’au 14 février), Octave est allé à la rencontre de Marie-Françoise Sombart, cheffe du service de la Figuration*. Elle y dévoile les différents aspects de son métier et son travail avec les figurants, qu’elle mène en collaboration avec Gilles Maurige.

En quoi consiste votre métier ?

Je recrute les figurants pour les besoins de la mise en scène - au lyrique-, et m’occupe de leur sélection jusqu’aux états de paye. Je recherche les figurants en fonction des profils demandés, j’organise les auditions et assure tout le volet ressources humaines lié au recrutement (informations administratives, contrats de travail, feuilles de présence…).

Je suis en relation constante avec tous les services concernés, principalement la régie de la scène avec qui je travaille au quotidien - en répétition et lors des spectacles -, mais aussi avec la direction de la production, la direction des costumes, les services perruque-maquillage et habillement, le service de la paye…

Parmi ces recrutements, il y en a un spécifique : celui qui concerne les enfants. Ces dernières saisons, les metteurs en scène les ont beaucoup sollicités. Il est spécifique par son mode de recherche mais aussi par le type de dossier qui doit être déposé auprès d’une commission au cadre législatif très strict.

Pour mener toutes ces missions, je suis assistée de Gilles Maurige, régisseur au Palais Garnier, qui partage son temps avec le service Figuration de Bastille.

La production de Robert Carsen des Contes d’Hoffmann est devenue une œuvre-phare du répertoire de l’Opéra national de Paris. Combien y-a-t-il de figurants ? S’agit-il de ce qu’on appelle une « grosse » production ?  

Les Contes d’Hoffmann a été créé en 2000. Vingt ans déjà !... De mémoire, à la figuration, la plus grosse production a été Guerre et Paix de Francesca Zambello, créée au printemps 2005, avec 90 figurants, danseurs, enfants… Les Contes d’Hoffmann rassemble 54 figurants. C’est tout de même une grosse production en termes d’effectifs. 

Les Contes d’Hoffmann, acte II
Les Contes d’Hoffmann, acte II © Julien Benhamou / OnP

Quelles qualités sont requises pour cette production en particulier ?

Robert Carsen souhaitait beaucoup de « dynamique » avec un important travail de mouvements de groupe. C’est pour cette raison qu’il a demandé à Philippe Giraudeau de « chorégraphier » ces mouvements. Idem pour les artistes des Chœurs. Mais dans ces mouvements de groupe, chacun doit également jouer le ou les rôle(s) qu’il(s) endosse(nt). Dans cette production, pour la figuration seule, il n’y pas moins d’une trentaine de rôles à tenir du début jusqu’à la fin, avec des changements de costumes parfois rapides.

Comment se sont déroulées les auditions pour Les Contes d’Hoffmann ?

Robert Carsen - comme cela arrive parfois - a souhaité refaire une audition en 2010, en raison de la captation télévisée. La distribution existante, les précisions du metteur en scène m’ont permis de comprendre quels profils étaient souhaités : des physiques et des âges diversifiés et des aptitudes à travailler en groupe.

Depuis cette deuxième audition, la distribution a évolué et des changements ont été faits dans l’esprit voulu par la mise en scène. Souvent d’ailleurs, le metteur en scène ne venant pas remonter sa production, c’est en étroite collaboration avec les assistants à la mise en scène que se fait ce travail.

Les Contes d’Hoffmann, épilogue
Les Contes d’Hoffmann, épilogue © Julien Benhamou / OnP

D’où viennent les figurants ? Y a-t-il un « vivier » ? Est-ce que tout le monde peut se présenter ?

Les figurants qui travaillent à l’Opéra national de Paris sont prioritairement des professionnels du monde du spectacle. Ils viennent du théâtre, de la danse ou du cirque. Ils ont suivi une formation qualifiante et diplômante dans leur spécialité (écoles de théâtre, conservatoires, école de cirque…) et sont aussi intermittents du spectacle.

Nous avons un fichier qui s’alimente avec chaque nouvel artiste intégré. En cela, on peut parler de vivier. Nous les sollicitons quand le profil recherché correspond aux besoins de la mise en scène. Mais nous travaillons toujours à intégrer de nouveaux artistes désireux de venir jouer sur une grande scène lyrique. Nous puisons alors dans les CV reçus et diffusons aussi des avis d’auditions dans des structures de formation spécialisées ou relais, comme Pôle Emploi Spectacle, quand nous avons des demandes de profils très spécifiques.

Les auditions sont fermées. Pour des raisons d’organisation d’une part : il y a eu par le passé un essai d’audition ouverte pour laquelle une queue interminable d’artistes s’est formée au 120 rue de Lyon. Tout le monde n’a pas pu être reçu parce que le metteur en scène ne réserve pas sa journée pour ça. Et d’autre part, pour des raisons artistiques. Le metteur en scène demande tels profils et mon rôle est de lui donner à choisir parmi plusieurs personnes relevant du profil demandé. Ce rôle de filtre est nécessaire à la qualité de l’audition.

Le travail du service de la Figuration a-t-il évolué au fil du temps ?

Je ne dirais pas que le travail a évolué. La mission demeure toujours la même : trouver l’artiste dans lequel le metteur en scène projette le rôle qu’il veut développer sur scène. Et permettre à cet artiste de faire ce pour quoi il a été engagé dans les meilleures conditions.

De nouveaux outils informatiques facilitent la pratique, permettant de rassembler les informations sur les artistes embauchés, ainsi la recherche par profil et mensurations. Mais on peut mesurer l’évolution de la figuration sur les créations.

Les demandes des metteurs en scène sont plus exigeantes. Dmitri Tcherniakov, par exemple, a une idée très précise des profils qu’il recherche. Et depuis qu’il met en scène à l’Opéra de Paris, il n’est pas rare d’avoir à organiser pour la même production, plusieurs auditions, jusqu’à qu’il trouve ce qu’il souhaite. Et c’est au final, très satisfaisant de trouver… enfin !

Autre exigence : celle de trouver les artistes qui apporteront un « plus » à la mise en scène, sans savoir ce qui fera ce « plus » ! Ce fut le cas avec Lady Macbeth de Mzensk, mis en scène par Krzysztof Warlikowski la saison dernière. Il souhaitait un numéro de cirque mais sans savoir précisément lequel et avec qui. Il a donc fallu auditionner beaucoup d’artistes circassiens, tout en imaginant la spécialité et les effets qui pouvaient convenir le mieux à la scène du mariage. Et ce sont une artiste pratiquant le hula hoop et un équilibriste sur canne qui ont finalement apporté l’effet tant recherché.

Enfin, d’autres profils de figurants sont apparus. Roméo Castellucci a souhaité travailler sur Moïse et Aaron en 2015 avec des artistes polyhandicapés. Et là, c’est tout un système d’organisation parallèle qu’il faut mettre en place pour les accompagner. Dmitri Tcherniakov a renouvelé la demande la saison dernière pour Les Troyens mais l’autonomie des personnes recrutées, amputées des jambes mais appareillées, a permis d’alléger le dispositif d’encadrement. Dans les deux cas, c’est la recherche qui a été très compliquée et de longue haleine !

Robert Carsen est-il à nouveau intervenu sur cette reprise ?

Non, Robert Carsen n’est pas revenu cette fois-ci. Les metteurs en scène sont rarement présents sur les reprises. Ils laissent à l’assistant à la mise en scène « Maison » la responsabilité et le soin de remonter la production. L’assistant est la mémoire du metteur en scène !

Robert Carsen fait partie de ces metteurs en scène dont on rejoue régulièrement les productions créées sous « les années Gall » (1995-2004). Les Contes d’Hoffmann est sa production-phare que tout le monde adore reprendre !

*  Le service de la Figuration est rattaché à la Direction de la Scène     

Quiz

Découvrez l’opéra et le ballet autrement

QR code

Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.

Retrouver ce spectacle dans les abonnements suivants

  • Abonnement libre

    Jusqu'à -25%

    à partir de 4 spectacles

    En savoir plus
  • Abonnement découverte

    -20%

    pour découvrir 4 spectacles incontournables

    En savoir plus
  • Abonnement jeunes

    57 € pour 2 ballets + 1 opéra

    parmi une large sélection

    Réservé aux moins de 28 ans

    En savoir plus
  • Abonnement jeunes

    75 € pour 3 opéras

    parmi une large sélection

    Réservé aux moins de 28 ans

    En savoir plus

Mécènes et partenaires

Services sur place

  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 48h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Boutiques

    Divers ouvrages et accessoires sont disponibles dans nos boutiques : Boutique en ligne et librairie-boutique de l'Opéra Bastille.

    EN SAVOIR PLUS.

  • Places de dernière minute

    Des tarifs réduits préférentiels pour les moins de 28 ans, les demandeurs d’emploi et les seniors de plus de 65 ans sont disponibles. 

    EN SAVOIR PLUS.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Haut de Page