Sylvie Brunet-Grupposo Mezzo-soprano

Biographie

Avec plus de 90 œuvres à son répertoire, Sylvie Brunet-Grupposo est invitée dès ses débuts par les plus grandes scènes lyriques (La Scala de Milan, Opéra national de Paris, Opéra national de Lyon, Opéra national du Rhin, Théâtre du Capitole de Toulouse, Festival d’Aix-en-Provence, Chorégies d’Oranges, Opéras de San Francisco, Philadelphie, Toronto, Tokyo, Santiago du Chili, Séoul, Munich, Zurich, Vienne, Berlin, Copenhague, La Monnaie de Bruxelles…).

Elle interprète notamment les rôles-titres d’Iphigénie en Tauride, Aida, Carmen, Padmâvatî, Pénélope, et les rôles de Dalila (Samson et Dalila), la Comtesse (Les Noces de Figaro), Madame Lidoine et Madame de Croissy (Dialogues des carmélites), Taven (Mireille), Sélika (L'Africaine), la Nourrice (Ariane et Barbe-bleue), Phèdre (Hyppolite et Aricie), Ottavia (Le Couronnement de Poppée), Jocaste (Œdipus Rex), Santuzza (Cavaleria rusticana), Azucena (Le Trouvère), Ébolie (Don Carlos), Geneviève (Pelléas et Mélisande), Gertrude (Hamlet), la Grande Vestale (La Vestale), Ulrica (Un bal masqué), la Chef de Police (Les Pigeons d’argile), Klementia (La Sancta Susanna), Dame Marthe (Faust).

Elle travaille avec des metteurs en scène tels que Robert Carsen, Dmitri Tcherniakov, Christophe Honoré, Olivier Py, Pierre Audi, Stéphane Braunschweig et Katie Mitchell. Elle se produit en récital et en concert sous la direction de chefs d’orchestre tels que Riccardo Muti, Gary Bertini, Antonio Pappano, Kurt Masur, Valery Gergiev, Marc Minkowski, Kent Nagano, Michel Plasson, Georges Prêtre, Ludovic Morlot, Kazushi Ono, Louis Langrée, Esa-Pekka Salonen.

Elle reçoit le Premier grand prix de l’AROP en 1988, le Prix Claude Rostand et le Premier grand prix de la Fondation de la Vocation. C’est en 2010, lorsqu’elle découvre l’identité de son père, qu’elle décide d’ajouter son nom, Grupposo, à celui de Brunet.

À l’Opéra national de Paris : Madame Butterfly (Suzuki), 1994, 1997 ; Mireille (Taven), 2009 ; Sancta Susanna (Alte Nonne), 2016 ; Les Contes d’Hoffmann (la Voix), 2020 ; Faust (Dame Marthe), 2021, 2022

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page