© KimTae-hwan
Eun Sun Kim a étudié la composition et la direction d'orchestre dans sa ville natale de Séoul, avant de poursuivre ses études à Stuttgart. Depuis 2021 elle est directrice musicale de l'Opéra de San Francisco.
Au cours de la saison du centenaire de l'Opéra de San Francisco, elle dirige la première mondiale d'Antony and Cleopatra de John Adams, ainsi que les productions de La Traviata, Madame Butterfly et Dialogues des carmélites. Elle poursuit une série d'importants débuts à l'opéra avec La Bohème à La Scala de Milan et retourne au Staatsoper de Vienne pour diriger cette même œuvre suivie du Requiem de Verdi à l’Opéra national Amsterdam.
Eun Sun Kim a récemment remporté des succès en Amérique du Nord au Metropolitan Opera de New York, au Lyric Opera de Chicago, à l’Opéra de Los Angeles, à l’Opéra de Washington et au Houston Grand Opera (depuis 2019, elle y est premier chef invité). Ses débuts avec l'Orchestre philharmonique de Los Angeles ont été rapidement suivis par des engagements avec l'Orchestre de Philadelphie, l'Orchestre symphonique de Detroit, l'Orchestre symphonique de Toronto et l'Orchestre symphonique de Seattle, et son retour au Cincinnati Symphony Orchestra.
En plus de sa présence de plus en plus importante en Amérique du Nord, elle est régulièrement invitée dans de nombreuses maisons d'opéra européennes dont le Staatsoper Unter den Linden de Berlin, où elle a récemment dirigé La Traviata, Ariane à Naxos, Madame Butterfly, Un bal masqué et Le Trouvère. Elle a été fréquemment engagée, entre autres, par le Bayerische Staatsoper de Munich, le Staatsoper de Stuttgart, le Semperoper de Dresde, l’Opéra royal de Suède, l’Opéra royal du Danemark et de la Suède, Opera den Norske Oslo, l’Opéra de Zurich, l’Opéra de Francfort.
Des concerts symphoniques ont également eu lieu avec, notamment, l´Orchestre de La Scala, l’Orchestre de Paris, l´Orchestre National France, le Beethoven Orchester Bonn, le Stuttgart Philharmoniker, ainsi que les orchestres de Madrid, Lille, Nancy, Palermo, Turin.
Débuts à l’Opéra national de Paris
Haut de Page