Antoinette Dennefeld
Mezzo-soprano

© Louis Barsiat

 Née à Strasbourg, Antoinette Dennefeld entre à la Haute École de Musique de Lausanne en 2006, où elle suit les master classes de Christa Ludwig, Dale Duesing et Luisa Castellani et où elle obtient en 2011 un Master spécialisé soliste avec les félicitations du jury. Lauréate de la Bourse de la Fondation Leenaards, elle remporte le Grand Prix et le Prix de l’Office franco québécois pour la Jeunesse au Concours International de Chant de Marmande ainsi que le Troisième Prix et le Prix du Public au Concours International de Chant de Genève. Elle se produit en concert et en récital avec le pianiste Lucas Buclin, avec qui elle forme depuis 2009 le Duo Almage.
À l’opéra, elle a interprété Donna Elvira de Don Giovanni au Théâtre du Jorat à Mézières, la Comtesse Ceprano et Giovanna de Rigoletto au Festival Opéra d’Avenches, la Chatte et l’Écureuil de L’Enfant et les sortilèges et Isolier (Le Comte Ory) à l’Opéra national de Lyon, Charmion de Cléopâtre de Massenet à l’Opéra de Marseille, Louise (Les Mousquetaires au couvent) à l’Opéra de Lausanne et à l’Opéra Comique, Berginella et Brambilla dans La Périchole, la Deuxième Dame de La Flûte enchantée, la Deuxième Sorcière de Didon et Enée, Zulma de L’Italienne à Alger, Stéphano de Roméo et Juliette, Vénus d’Orphée aux Enfers, Fanny Elssler de L’Aiglon de Honegger/Ibert à l’Opéra de Lausanne.
Elle a fait ses débuts italiens au Maggio Musicale Fiorentino dans le rôle de Rosina du Barbier de Séville. Dernièrement, elle a interprété Annio (La Clémence de Titus) à l’Opéra de Montpellier, Jean (Le Portrait de Manon de Massenet) à l’Opéra de Marseille, Cunégonde (Le Roi Carotte d’Offenbach) à l’Opéra national de Lyon, Rose (Lakmé) en concert avec l’Orchestre de la Radio Bavaroise au Prinzregentheater de Munich, Flora Bervoix (La Traviata), Lola (Cavalleria rusticana) et Mercédès (Carmen) à l’Opéra national de Paris et elle a abordé le rôle de Charlotte (Werther) à l’Opéra de Tenerife.

Projets :
Donna Elvira (Don Giovanni) à l’Opéra de Lyon, Brigitte (Le Domino noir d’Auber à l’Opéra Royal de Wallonie, Dorabella (Così fan tutte) à l’Opéra de Lausanne, Cherubino (Les Noces de Figaro) à l’Opéra de Marseille.