Philippe Giraudeau étudie la danse à La Rochelle et fait ses débuts en France avant de rejoindre le London Contemporary Dance Theatre et Second Stride. En 1988, il remporte le London Dance and Performance Award. Il se produit en Angleterre comme acteur et comme danseur au National Theatre, au Royal Opera House, à l’Orange Tree Theatre, au Royal Court Theatre, au I.C.A. Theatre London.
Il a réalisé la chorégraphie de nombreux spectacles lyriques, en collaboration avec Tim Albery (Le Songe d’une nuit d’été, La Veuve joyeuse, Boris Godounov, Le Vaisseau fantôme) ; avec Robert Carsen (Sémélé, La Petite Renarde rusée, Kátia Kabanová, Les Contes d’Hoffmann, Alcina, Rusalka, Dialogues des carmélites, Le Trouvère, La Traviata, Elektra, Manon Lescaut, Salomé, Tannhaüser, Rinaldo, Don Giovanni, Rigoletto, Arabella) ; avec Richard Jones (Jenůfa, Pelléas et Mélisande, Juliette ou la clé des songes, Les Troyens, Annie get your Gun) ; avec Antony McDonald (Aida, Samson et Dalila, Snatched by the Gods / Broken Strings, Wonderful Town de Bernstein) ; avec Stephen Langridge (Arianna in Creta, Tangier Tattoos, Otello, Minotaur, La Damnation de Faust, Theodora) ; avec John Fuljames (The Enchanted Pig, De la maison des morts) ; avec Annabel Arden (La Bohème), Bruno Ravella (La Belle Hélène), Waut Koeken (La Vie parisienne), Rolando Villazón (La Chauve-souris, Platée, La Somnambule).
Au cours de la saison 2022-2023, il a signé notamment la chorégraphie de La Sonnambula à Nice et Dresde et Le Chevalier à la rose à New York et Budapest.
À l’Opéra national de Paris : Alcina, 1999 ; Les Contes d’Hoffmann, 2000 ; Juliette ou la clé des songes, 2002 ; Rusalka, 2002 ; Tannhäuser, 2007 ; Elektra, 2013 ; La Traviata, 2014
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