Leonardo Cortellazzi Ténor

© Jesi Ferrari

Biographie

Né à Mantoue, Leonardo Cortellazzi s’est formé à l’Académie de La Scala de Milan sous la direction de Leyla Gencer. Il se produit sur la scène milanaise dans les rôles de Guglielmo (Così fan tutte), Alberto (L’Occasione fa il ladro), Ernesto (Don Pasquale), Tempo (Le Triomphe du temps et de la désillusion) et il participe à la création de Fin de partie de Kurtág. Il est invité sur les grandes scènes italiennes (La Fenice de Venise, Maggio Musicale Fiorentino, Teatro di San Carlo de Naples, Teatro Comunale de Bologne, Teatro Massimo de Palerme, Teatro Petruzzelli de Bari, Teatro Filarmonico et Arènes de Vérone, Teatro Lirico de Cagliari) dans un vaste répertoire qui va de Monteverdi aux ouvrages contemporains, en passant par Mozart, Verdi et le bel canto (Don Ottavio de Don Giovanni, Nemorino de L’Élixir d’amour, Alfredo de La Traviata, Admete d’Alceste, Idraote d’Armida, Tamino de La Flûte enchantée, Fenton de Falstaff, Camille de Rosillon de La Veuve joyeuse, Fadinard du Chapeau de paille d’Italie, etc).

Il a chanté le rôle-titre de Don Giovanni de Pacini au Festival Rossini de Wilbad, Goffredo (Rinaldo) à La Fenice de Venise et au Maggio Musicale Fiorentino, Toffolo (Le Baruffe) et Jaquino (Fidelio) à La Fenice de Venise, Mastro Trabucco (La Force du destin) au Maggio Musicale Fiorentino et Lord Percy (Anna Bolena) à l’Opéra de Sydney. Plus récemment, il a interprété les rôles de Don Ottavio à Tokyo et Venise, Lord Arturo Bucklaw (Lucia di Lammermoor) à Milan, Nagg (Fin de partie) à Budapest, Hambourg, Cologne et Dortmund. Au cours de la saison 2024-2025, il incarne notamment Il Principe (La Vita è signo) à La Fenice de Venise et Venanzio (Il Nome della rosa) à La Scala de Milan.

À l’Opéra national de Paris : Fin de partie (Nagg), 2022 ; Les Contes d’Hoffmann (Andrès, Cochenille, Pitichinaccio, Frantz), 2023 ; Adriana Lecouvreur (L’Abate di Chazeuil), 2024

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • du 21 septembre 2024 au 12 juillet 2025
Réserver

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page