FR EN
Saison passée ? (prévoir header particulier si oui) : Oui

Peck /​ Balanchine

Opéra Bastille - du 02 au 15 juillet 2016

Peck /​ Balanchine

Nouveau spectacle

Ballet

Voir les séances S’abonner Réserver Poser une option

Offres personnelles sur ce spectacle

Opéra Bastille - du 02 au 15 juillet 2016

1h30 avec 1 entracte

À propos

En quelques mots :

"J’essaie de penser à la chorégraphie tout comme un architecte conçoit une structure."

- Justin Peck


L'hommage à Arnold Schönberg de l'Opéra de Paris prend fin avec l'entrée au répertoire de Brahms-Schönberg Quartet de George Balanchine, qui est accompagnée d'une nouvelle création, commande de l'Opéra national de Paris à la valeur montante de la danse néoclassique outre-Atlantique : le jeune chorégraphe américain Justin Peck.

Repéré en son temps par le même Igor Stravinsky, Francis Poulenc s'est lui aussi essayé à la musique de ballet pour Serge Diaghilev avant d'aborder d'autres formes. Bien que d'une tout autre destination, son Concerto en ré mineur pour deux pianos et orchestre, composé en 1932, semble lui aussi avoir été écrit pour la danse. Justin Peck en apportera la preuve.
George Balanchine pensait que la musique de chambre n'était généralement pas adaptée à la danse. Mais le Quatuor pour piano et cordes n°1 de Johannes Brahms, dans l'orchestration qu'en a donnée Arnold Schönberg, lui a inspiré son premier ballet abstrait pour le New York State Theater en 1966. Cette version symphonique permet au chorégraphe d'exprimer sa musicalité et toute la palette de sa créativité. Suivant les quatre mouvements de la partition, George Balanchine propose quatre styles et atmosphères différents, marqués par l'élégance de l'Allegro, le romantisme de l'Intermezzo ou le lyrisme de l'Andante. Le thème tzigane du dernier mouvement donne lieu à une éblouissante démonstration de son savoir-faire, en forme d'apothéose.

Représentations

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Que vous soyez membre ou non, l’Arop - Les amis de l’Opéra vous propose de réserver des places pour toutes les dates de représentation, y compris pour celles non encore ouvertes à la vente ou celles affichant complet.

Audios

Podcast | Justin Peck / George Balanchine

Autour de l'œuvre

Mécènes et partenaires

  • Avec le soutien de The American Friends of the Paris opera & ballet / Florence Gould artists fund

  • Avec le soutien de l'AROP