Amandine Albisson
Étoile
Ballet de l’Opéra
À l’issue de la représentation d’Onéguine (John Cranko), où elle interprète le rôle de Tatiana, le 5 mars 2014, est nommée « Étoile ».
Elle a depuis ajoute à son répertoire : Le Palais de cristal, Violin Concerto, Diamants / Joyaux, Agon (Balanchine), Boléro (Béjart), le rôle‑titre de Giselle (d’après Coralli et Perrot), Herman Schmerman (Forsythe), le rôle-titre de Paquita (Lacotte d’après Mazilier et Petipa), Etudes (Lander), Garance dans Les Enfants du paradis (Martinez), Chloé dans Daphnis et Chloé (Millepied), Nikiya dans La Bayadère, Juliette dans Romeo et Juliette, Odette‑Odile dans Le Lac des cygnes (Noureev), Esmeralda dans Notre‑Dame de Paris (Petit), Dances at a Gathering, Other Dances, Les Variations Goldberg, En Sol (Robbins), Trois Préludes (Stevenson), Juliette dans Roméo et Juliette (Waltz).
À l'Opéra de Paris
-
Psyché – rôle de Vénus
Ratmansky - 2011
-
Opus 19 / The Dreamer
Robbins - 2015
-
Polyphonia
Wheeldon - 2015
-
La Nuit s’achève
Millepied - 2016
-
Brahms-Schonberg Quartet
Balanchine - 2016
-
Approximate Sonata
Forsythe - nouvelle version 2016
-
Renaissance
Bertaud - 2017
-
Frôlons
Thierrée - 2018
-
Carmen
Ek - 2019
-
At the Hawk’s Well
Sugimoto - 2019
À retrouver dans
Biographie
1999
Entre à l’École de danse
2006
Est engagée dans le Corps de ballet
2009
« Coryphée ». Prix du Cercle Carpeaux. Est distribuée dans le rôle de La Nymphe dans L’Après-midi d’un faune (Vaslav Nijinski), ainsi que dans le Pas de deux des paysans dans Giselle (d’après Jean Coralli et Jules Perrot).
2010
« Sujet ». Danse Polymnie dans Apollon (George Balanchine), Rain (Anne Teresa De Keersmaeker), In the Middle Somewhat Elevated (William Forsythe), Suite en blanc (Serge Lifar), L’Hiver et l’une des deux Sœurs dans Cendrillon, La Reine des Dryades dans Don Quichotte (Rudolf Noureev), Vivette dans L’Arlésienne, La Bohémienne dans Le Loup (Roland Petit).
2013
Prix AROP de la Danse. Interprète le rôle-titre de La Sylphide (Pierre Lacotte d’après Philippe Taglioni), La Princesse Aurore dans La Belle au bois dormant (Rudolf Noureev), La Jeune fille dans Le Loup et La Plus belle fille du monde dans Le Rendez-vous (Roland Petit), Afternoon of a Faun (Jerome Robbins).
2014
« Première danseuse ».