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Urs Schönebaum
Eclairagiste

Artiste de la saison 21/22

Urs Schönebaum étudie la photographie à Munich. De 1995 à 1998, il travaille avec Max Keller au département des lumières des Münchner Kammerspiele. Après avoir été assistant metteur en scène, il commence en 2000 une carrière d’éclairagiste, travaillant aussi bien pour l’opéra que pour le théâtre, les expositions ou l’événementiel. De 2005 à 2008, il est en résidence au Bayerische Staatsoper de Munich. Il a travaillé pour des scènes internationales prestigieuses avec des metteurs en scène comme Thomas Langhoff, Jean-Paul Scarpitta, Thomas Ostermeier, Stefan Larsson, William Kentridge, Pierre Audi, Michael Haneke, La Fura dels Baus et Robert Wilson. Il a également collaboré aux projets artistiques de Vanessa Beecroft, Anselm Kiefer, Dan Graham et Marina Abramović et a réalisé des installations à Cracovie, Munich, Salzbourg, à l’Expo.02 de Films en Suisse et à New York. En 2013, il a réalisé les éclairages de la création de Boléro (chorégraphie de Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet, dans une scénographie de Marina Abramovič) à l’Opéra national de Paris. En 2012, il a fait ses débuts de metteur en scène avec What Next ? d’Elliott Carter et Jetzt de Mathis Nitschke à l’Opéra de Montpellier, où il est revenu en 2014 pour mettre en scène une nouvelle création du même compositeur, Happy Happy. En 2017, il a créé les décors de Bomarzo d’Alberto Ginastera au Teatro Real de Madrid (mise en scène de Pierre Audi). Il a signé les lumières de Lulu à l’Opéra de Rome (production de William Kentridge et Luc de Wit) en 2017, Pelléas et Mélisande à l’Opéra de Flandre (Sidi Larbi Cherkaoui et Damien Jalet), Parsifal au Bayerische Staatsoper de Munich (Pierre Audi) en 2018, Faust au Teatro Real de Madrid et à l’Opéra national d’Amsterdam, Mefistofele à l’Opéra de Lyon et à l’Opéra de Stuttgart (avec Àlex Ollé), Heart Chamber (création mondiale, mise en scène de Claus Guth) au Deutsche Oper de Berlin, Wozzeck (William Kentridge) au Metropolitan Opera de New York, 7 Deaths of Maria Callas de Marina Abramović au Bayerische Staatsoper de Munich, Le Retour d’Idoménée de Campra (Àlex Ollé) à l’Opéra de Lille (2020). Au cours de la saison 2020-2021, il signe les décors et les lumières de la création de Bastarda 1, d’après Donizetti, à La Monnaie de Bruxelles.

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