Dorothée Gilbert
Étoile

Artiste de la saison 17/18Ballet de l’Opéra
© James Bort / OnP


1995 : Apres ses études au Conservatoire de Toulouse, entre à l’École de danse.
2000 : Est engagée à 17 ans dans le Corps de ballet.
2003 : « Coryphée ». Prix AROP de la Danse. Est distribuée dans le Pas de deux des paysans dans Giselle (d’après Coralli et Perrot) ainsi que les ballets de Rudolf Noureev et de Balanchine.
2004 : « Sujet ». Prix du Cercle Carpeaux. - Danse Emeraudes / Joyaux (Balanchine), O zlozony / O composite (Brown), Pas. / parts (Forsythe), Effie dans La Sylphide (Lacotte d’après Taglioni), Etudes (Lander) et Kitri dans Don Quichotte (Noureev).
2006 :  « Première danseuse ».
Artifact Suite, The Vertiginous Thrill of Exactitude (Forsythe), le rôle-titre de Paquita (Lacotte d’après Mazilier et Petipa), Manon dans La Dame aux camélias (Neumeier), Gamzatti dans La Bayadère, Le Printemps et L’Été dans Cendrillon (Noureev), Le Chef des bandits dans Carmen (Petit).
À l’issue de la représentation de Casse-Noisette (Noureev) où elle danse pour la première fois le rôle de Clara, le 19 novembre 2007, est nommée « Étoile ».

Elle a depuis ajouté a son répertoire : Swanilda dans Coppelia, L’Étoile et le rôle-titre de La Petite danseuse de Degas (P. Bart), Les Quatre Tempéraments, le premier mouvement de Symphonie en ut, Rubis / Joyaux, Apollon, Mozartiana, le Divertissement dans Le Songe d’une nuit d’été, Theme et Variations, La Valse (Balanchine), Serait-ce la mort ? (Béjart), le rôle-titre de Giselle (d’après Coralli et Perrot), Tatiana dans Onéguine (Cranko), Nuages, Bella Figura, Tar and Feathers (Kylián), le rôle-titre de La Sylphide (Lacotte d’après Taglioni),
Suite en blanc (Lifar), Manon dans L’Histoire de Manon (MacMillan), Triade (Millepied), Prudence dans La Dame aux camélias, Troisième Symphonie de Gustav Mahler, Le Chant de la terre (Neumeier), Henriette et Raymonda dans Raymonda, une des Sœurs et le rôle-titre de Cendrillon, Nikiya dans La Bayadère, Odette / Odile dans Le Lac des cygnes, Juliette dans Romeo et Juliette (Noureev), Albertine dans Proust ou les intermittences du cœur (Petit), Psyche (Ratmansky), En Sol, La Ballerine dans The Concert, Other Dances (Robbins).

Principales créations à l’Opéra national de Paris

AndreAuria (Lock, 2002), Lise / La Fille mal gardee (Ashton, 2007), Genus (McGregor, 2007), L’Anatomie de la sensation (McGregor, 2011), Les Variations Goldberg (Robbins, 2016), Brahms‑Schonberg Quartet (Balanchine, 2016), Renaissance (Bertaud, 2017).
Prix Leonide Massine (Positano, 2006), Prix Ballet 2000
(Cannes, 2006), Chevalier des Arts et des Lettres.

À retrouver dans

Galerie

Etoile Dorothée Gilbert