Communiqué du 1 juillet 2022

OPÉRA D'ÉTÉ 2022

1 juillet 2022L'OPÉRA DE PARIS À LA VILLETTE 5 juillet 2022PROCESSUS DE RECRUTEMENT POUR LE POSTE DE DIRECTRICE / DIRECTEUR DE LA DANSE DE L’OPÉRA NATIONAL DE PARIS

Depuis maintenant huit ans, l’Opéra national de Paris propose pendant la saison estivale la diffusion gratuite de spectacles d’opéra et de ballet captés au Palais Garnier ou à l’Opéra Bastille en plein air et/ou dans un site patrimonial adapté, en partenariat avec des communes ou des départements.

Il s’agit pour l’Opéra d’un mode de diffusion original et populaire des spectacles du répertoire qui se déclinent avec des exigences de qualités particulières (son 5.1, image Haute Définition). 

De juin à septembre 2022, communes et départements proposent gratuitement à leurs habitants et aux vacanciers la diffusion d’un ou plusieurs des quatre spectacles proposés cette année : deux opéras, Aïda de Giuseppe Verdi et Faust de Charles Gounod et deux ballets, Le Parc d’Angelin Preljocaj et Roméo et Juliette de Rudolf Noureev.

Opéra d'été 2022
Opéra d'été 2022 4 images

Faust

Faust (saison 21/22)
Faust (saison 21/22) © Charles Duprat / OnP

Opéra en cinq actes (1859)
Musique : Charles Gounod
Mise en scène : Tobias Kratzer
Direction musicale : Lorenzo Viotti
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

avec Benjamin Bernheim (Faust), Christian Van Horn (Mephistophélès), Florian Sempey (Valentin), Christian Helmer (Wagner), Ermonela Jaho (Marguerite), Michèle Losier (Siebel), Sylvie Brunet-Grupposo (Dame Marthe), Jean-Yves Chilot (Faust âgé)

À PROPOS DE LA PRODUCTION

Je veux un trésor, qui les contient tous ! Je veux la jeunesse ! " Frustré par la quête futile du savoir, le vieux savant Faust vend son âme au diable en échange de la jeunesse éternelle et de la belle Marguerite… 
Gounod retravaille le mythe popularisé par Goethe pour s’attacher à l’histoire d’amour et magnifie la chute et le salut final de Marguerite. Son choix d’alléger la portée philosophique du récit lui permet de trouver un équilibre entre les scènes où le surnaturel fait appel au grand spectacle et un univers réglé par l’intériorité de l’action et des sentiments. La partition de Gounod est un tour de force d’invention mélodique, révélant dans l’écriture vocale l’art du compositeur à transmettre une émotion sincère et immédiate. 
Pour ses débuts à l’Opéra national de Paris, le metteur en scène allemand Tobias Kratzer livre une réflexion sur l’obsession pour la jeunesse éternelle de la société contemporaine. Grâce à un dispositif scénique élaboré, sa mise en scène oscille entre hyperréalisme et magie, entre le monde d’aujourd’hui et l’atmosphère mystérieuse du romantisme allemand.

Durée : 2 heures 55 minutes - Réalisateur : Julien Condemine - Capté les 19 et 22 mars 2021
Une coproduction Opéra national de Paris et Cinétévé avec la participation de France Télévisions, le soutien exceptionnel de Rolex, Montre de l’Opéra national de Paris, et des mécènes du Cercle Berlioz, ainsi que du soutien du CNC et de la Fondation Orange, Mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris. © Opéra national de Paris – Cinétévé - 2021


Aïda

© Vincent Pontet / OnP

Opéra en quatre actes (1871)
Musique : Giuseppe Verdi
Mise en scène : Lotte De Beer
Direction musicale : Michele Mariotti
Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

avec Soloman Howard (Il Re), Ksenia Dudnikova (Amneris), Sondra Radvanovsky (Aïda), Jonas Kaufmann (Rdames), Dmitry Belosselskiy (Ramfis), Ludovic Tézier (Amonasro), Alessandro Liberatore (Un Messaggero), Roberta Mantegna (Sacerdotessa).

À PROPOS DE LA PRODUCTION
Créé à l’Opéra du Caire en 1871, Aida nous plonge dans le fantasme d’une Antiquité reconstituée. Au cœur de l’intrigue, un choix impossible entre l’amour et le devoir patriotique : une princesse éthiopienne captive et un militaire égyptien trahissent leur peuple et défient une puissante rivale, s’unissant jusqu’à la mort.
Marquée par le contraste entre un spectacle démesuré et la transition vers une dramaturgie de l’intimité, la partition de Verdi réussit à distinguer le drame intérieur de ses protagonistes de l’imposant cadre historique. L’œuvre réunit les thématiques chères au compositeur : la nostalgie de la patrie perdue, la délivrance par la mort, l’opposition entre un présent décevant et un ailleurs idéalisé, le poids des pouvoirs religieux et politiques, éléments régulateurs d’un monde conçu comme un piège.
La metteure en scène hollandaise Lotte de Beer, choisit de porter un regard critique sur la représentation européenne des peuples colonisés, nous incitant à repenser notre rapport aux productions esthétiques du passé et du présent. 

Durée : 2 heures 35 minutes - Réalisateur : François-René Martin - Capté les 15 et 18 février 2021
Une coproduction Opéra national de Paris, ARTE France et Telmondis, avec le soutien du CNC et de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris. © Opéra national de Paris – ARTE France - Telmondis – 2021


Le Parc

Le Parc (saison 20/21)
Le Parc (saison 20/21) © Yonathan Kellerman / OnP

Chorégraphie : Angelin Preljocaj
Musique : Wolfgang Amadeus Mozart

avec Alice Renavand, Mathieu Ganio
et le Corps De Ballet de l’Opéra National De Paris

Orchestre de l’Opéra national de Paris
Direction musicale : Benjamin Shwartz
Piano : Elena Bonnay

À PROPOS DE LA PRODUCTION
Dans cette pièce conçue pour le Ballet de l’Opéra en 1994, le chorégraphe Angelin Preljocaj réussit un subtil équilibre entre souffle classique, porté par la musique de Mozart, et modernité de son langage chorégraphique. Les décors ciselés évoquent l’élégance et la délicatesse des jardins « à la française » et les costumes s’inspirent de ceux du siècle des Lumières.
Évoluant au gré d’une carte imaginaire du Tendre, guidés par d’étranges jardiniers, les danseurs s’éveillent à l’amour, de la rencontre aux jeux de séduction, de la timidité à l’attirance, de la résistance à la douceur de l’abandon dans l’envol d’un sublime pas de deux. Aujourd’hui encore, cette œuvre intemporelle interroge le cheminement des sentiments et explore les codes amoureux.

Durée : 1 heure 35 minutes - Réalisateur : Louise Narboni - Capté les 9 et 11 mars 2021
Une coproduction Opéra national de Paris et Telmondis, avec la participation de France Télévisions et de la NHK, le soutien du CNC et de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris. © Opéra national de Paris - Telmondis - 2021


Roméo et Juliette

Roméo et Juliette (saion 20/21)
Roméo et Juliette (saion 20/21) © Agathe Poupeney / OnP

Ballet en trois actes d'après William Shakespeare
Chorégraphie I Mise en scène : Rudolf Noureev
Musique : Serguei Prokofiev

avec Myriam Ould-Braham (Juliette), Mathias Heymann (Roméo), Stéphane Bullion (Tybalt), Francesco Mura (Mercutio), Marc Moreau (Benvolio), Hannah O'Neill (Rosaline)
et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris

Orchestre de l’Opéra national de Paris
Direction musicale : Vello Pähn

À PROPOS DE LA PRODUCTION
Dans cette production créée pour le Ballet de l’Opéra national de Paris en 1984, Rudolf Noureev fait le choix d’une dramaturgie puissante. Faste et violence, truculence et beauté se mêlent, restituant la passion du drame de Shakespeare.
Suivant scrupuleusement la partition de Serguei Prokofiev, elle-même au plus près de la pièce de théâtre, le chorégraphe livre une version de Roméo et Juliette dans laquelle « le jeune garçon devient homme » face à une Juliette passionnée qui, à peine sortie de l'enfance, entre elle aussi tragiquement dans l'âge adulte. Mais cet amour ne peut se dire au grand jour car leurs familles respectives, les Montaigu et les Capulet, se vouent une haine ancestrale...
Inspirés de la Renaissance Italienne, les somptueux décors et costumes d'Ezio Frigerio et Mauro Pagano nous transportent dans une Vérone soigneusement reconstituée.

Durée : 2 heures 30 minutes - Réalisateur Nathan Benisty - Capté les 3 et 6 juillet 2021
Une coproduction Opéra national de Paris et La Belle Télé, avec la participation de France Télévisions, avec le soutien du CNC, de La Fondation Orange, Mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris, et de Chanel, Mécène du Ballet de l’Opéra national de Paris. © Opéra national de Paris – La Belle Télé – 2021


Calendrier

Alpes-Maritimes (06)

Le Parc au Théâtre Robinson, Mandelieu-La Napoule (le 18/07/2022)
Aida au Théâtre Robinson, Mandelieu-La Napoule (le 15/08/2022)
Faust sur la Place de la Castre au Suquet, Cannes (le 28/08/2022)

Bouches-du-Rhône (13)

Roméo et Juliette au Parc Athéna, Marseille (le 09/09/2022)
Le Parc au Château d’Avignon, Saintes-Marie de la Mer (le 17/09/2022)

Cantal (15)

Faust au Château de Longevialle, Val d'Acormie (le 06/08/2022)
Roméo et Juliette au Château d'Anjony, Tournemire (le 14/08/2022)

Finistère (29)

Aida au Théâtre Georges Madec, Esquibien-Audierne (le 20/07/2022)
Roméo et Juliette au Théâtre Georges Madec, Esquibien-Audierne (le 10/08/2022)

Meurthe-et-Moselle (54)

Roméo et Juliette à la Salle des Fêtes de l'Hôtel de Ville, Villerupt (le 15/07/2022)

Morbihan (56)

Le Parc au Domaine de Kerguéhennec (le 07/07/2022)

Pas-de-Calais (62)

Roméo et Juliette au Château d'Hardelot (le 19/08/2022)

Paris (75)

Play à La Villette (le 21/07/2022)

Hauts-de-Seine (92)

Le Parc à La Seine musicale (le 16/07/2022)
Aida à La Seine musicale (le 17/07/2022)

Val-de-Marne (94)

Le Parc au Parc des Bordes, Chennevières-sur-Marne (le 09/07/2022)
Roméo et Juliette au Parc de la Plage bleue, Valenton (le 16/07/2022)

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page