Prix
Spectacle / Événement
Lieu
Expérience
Pas de résultat. Effacez des filtres ou sélectionnez une plus grande plage calendaire.
Pas de spectacle aujourd'hui.
© Victor Santiago
Michele Mariotti a fait des études de sciences humaines et a obtenu un diplôme de composition au Conservatoire Rossini de sa ville natale, Pesaro, où il a également étudié la direction. Parallèlement, il a obtenu un diplôme de direction d’orchestre à l’Accademia Musicale Pescarese. Entre 2008 et 2018, il a été chef principal puis directeur musical du Teatro Comunale de Bologne, où il a dirigé de nombreux concerts et des dizaines de productions lyriques.
Il a également dirigé l’Orchestre et le Chœur du Teatro Comunale de Bologne lors de tournées dans diverses villes italiennes, mais aussi jusqu’à Tokyo, Moscou et Paris. Il est le directeur musical de l’Opéra de Rome depuis 2022. Récompensé par le 36e prix Abbiati du meilleur chef d’orchestre, Michele Mariotti est régulièrement invité par les principaux théâtres et festivals italiens et internationaux, notamment La Scala de Milan, l’Opéra national de Paris, le Staatsoper de Vienne, le Royal Opera House de Londres, le Bayerische Staatsoper de Munich, le Deutsche Oper de Berlin, le Festival de Salzbourg et le Metropolitan Opera de New York.
La saison passée, il a dirigé des concerts symphoniques en Italie et en Europe au Teatro di San Carlo de Naples, au Royal Concertgebouw d’Amsterdam, au LAC Lugano, au Maggio Musicale Fiorentino, sur les scènes du SWR Symphonieorchester, de la Filarmonica della Scala et de l'Orchestre Haydn, et, à l'opéra, Simon Boccanegra, Tosca, Suor Angelica et Le Prisonnier de Luigi Dallapiccola (pour le projet Trittico Ricomposto) à l’Opéra de Rome, West Side Story aux Thermes de Caracalla à Rome, Norma au Staatsoper de Vienne.
Au cours de la saison 2025-2026, il dirige la 23e édition du concert du Nouvel An 2026 à La Fenice de Venise et Luisa Miller à Vienne dans une mise en scène de Philipp Grigorian.
À l’Opéra national de Paris : Les Puritains, 2013 ; La Traviata, 2016, 2019 ; Les Huguenots, 2018 ; Don Pasquale, 2019 ; Aida, 2021 : La Bohème, 2023
Haut de Page