Sondra Radvanovsky
Soprano

Artiste de la saison 17/18
© Pavel Antonov

 Née aux États-Unis mais naturalisée canadienne, Sondra Radvanovsky remporte en 1995 les Metropolitan Opera National Council Auditions. Membre du Lindemann Young Artist Development Program, elle interprète Antonia des Contes d’Hoffmann sur la scène du Metropolitan Opera de New York. Sa carrière prend alors un essor international. Elle est considérée comme l’une des plus grandes interprètes verdiennes actuelles. Outre Leonora du Trouvère (son rôle signature), elle a interprété Aida, Elvira d’Ernani, Luisa Miller, Elena des Vêpres siciliennes, Lina de Stiffelio, Elisabetta de Don Carlo, Amelia du Bal masqué sur les grandes scènes lyriques internationales (Covent Garden de Londres, Scala de Milan, Staatsoper de Vienne, Lyric Opera de Chicago, Opéra de San Francisco). Parmi les autres rôles qui ont marqué sa carrière, citons les rôles-titres de Rusalka, Lucrezia Borgia, Manon Lescaut et Tosca, Roxanne de Cyrano de Bergerac d’Alfano, les « trois reines » de Donizetti : les rôles-titres d’Anna Bolena et Maria Stuarda et Elisabetta de Roberto Devereux.
Elle fait ses débuts dans le rôle de Norma au cours de la saison 2011 / 2012 au Teatro Campoamor d’Oviedo et le chante ensuite au Metropolitan Opera de New York, à l’Opéra de San Francisco, au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, au Bayerische Staatsoper de Munich, à la Canadian Opera Company de Toronto, au Lyric Opera de Chicago. Elle a récemment abordé le rôle d’Amelia de Simon Boccanegra à l’Opéra de Monte Carlo et au Théâtre des Champs-Élysées.
On a pu l’entendre à l’Opéra national de Paris dans Faust (Marguerite), Les Vêpres siciliennes, Le Trouvère, Don Carlo et Aida. Elle a enregistré chez Delos un premier album consacré aux airs de Verdi puis des scènes d’opéras du même compositeur avec Dmitri Hvorostovsky. Invitée régulière du Metropolitan Opera, elle a participé aux retransmissions du Trouvère, du Bal masqué, de Roberto Devereux et de Norma dans le cadre du « Met Live in HD ». Elle figure également sur le DVD de Cyrano de Bergerac aux côtés de Placido Domingo, enregistré live au Palau de les Arts de Valence.

Projets :
Paolina (Poliuto) et Maddalena (Andrea Chénier) au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, le rôle-titre d’Anna Bolena à Toronto, Leonora (Le Trouvère) à l’Opéra national de Paris.

À l'Opéra de Paris

  • Marguerite

    Faust - 2001

  • Hélène

    Les Vêpres siciliennes - 2003

  • Leonora

    Il Trovatore - 2003

  • Elisabetta di Valois

    Don Carlo - 2010

À retrouver dans

Biographie

Université de Caroline du Sud et Université de Californie Tanglewood Music Center Lindemann Young Artist Development Program du Metropolitan Opera