Communiqué du 28 novembre 2023

TOURNÉE DU BALLET DE L'OPÉRA AU JAPON EN FÉVRIER 2024

© Ann Ray / OnP
28 novembre 2023GIVING TUESDAY : OUVREZ L'OPÉRA DE PARIS À TOUS LES PUBLICS 1 décembre 2023L’OPÉRA ET EATALY PARIS MARAIS FONT RÉSONNER LES SAVEURS ITALIENNES SUR POP

Depuis 1995, c'est la 11e fois que la Compagnie se produit dans la capitale japonaise. Cette tournée 2024 au Tokyo Bunka Kaikan, à l'invitation de la Japan Performing Arts Foundation et de son directeur exécutif Norio Takahashi, marque une nouvelle fois les liens tissés au fil du temps entre le Ballet de l'Opéra national de Paris et le public japonais.

Pas moins de 99 danseurs, dont 13 Étoiles et 9 Premières Danseuses ou Premiers Danseurs, s'envoleront pour le Japon et interpréteront Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev ainsi que - pour la première fois en tournée - L'Histoire de Manon de Kenneth MacMillan.
 

  • Dix représentations, du 8 au 18 février 2024
     

    Le Lac des cygnes
    Jeudi 8 fév. 2024 à 18h30
    Vendredi 9 fév. 2024 à 18h30
    Samedi 10 fév. 2024 à 13h30 et à 18h30
    Dimanche 11 fév. 2024 à 13h30


    L'Histoire de Manon
    Vendredi 16 fév. 2024 à 19h00
    Samedi 17 fév. 2024 à 13h30 et à 18h30
    Dimanche 18 fév. 2024 à 13h30 et à 18h30


Programme


 Le Lac des cygnes de Rudolf Noureev

Ballet féerique rythmé par la musique étincelante de Tchaïkosvki, Le Lac des cygnes est créé en 1877 pour le Théâtre Bolchoï de Moscou et remonté plus tard par Marius Petipa et Lev Ivanov. Près de cent ans après, Rudolf Noureev donne en 1984 sa propre lecture du ballet à l’Opéra national de Paris. 

Avec, dans les rôles de solistes (sous réserve de modifications) :

Odette/Odile
Amandine Albisson ou Valentine Colasante ou Hannah O'Neill ou Sae Eun Park

Le Prince Siegfried
Guillaume Diop ou Germain Louvet ou Paul Marque ou Jérémy-Loup Quer

Rothbart
Antonio Conforti ou Thomas Docquir ou Jack Gasztowtt
 
 

L'Histoire de Manon de Kenneth MacMillan

Inspiré par les héros mythiques de l’Abbé Prévost, le chorégraphe Kenneth MacMillan exprime dans L’Histoire de Manon sa fascination pour les personnages égarés et les sujets dramatiques. C'est la première fois que le Ballet de l'Opéra national de Paris présentera en tournée L'Histoire de Manon.

Avec, dans les rôles de solistes (sous réserve de modifications) :

Manon
Dorothée Gilbert ou Myriam Ould-Braham ou Ludmila Pagliero

Des Grieux
Mathieu Ganio ou Hugo Marchand ou Marc Moreau

Lescaut
Pablo Legasa ou Francesco Mura ou Andrea Sarri

La Maîtresse de Lescaut
Héloïse Bourdon ou Roxane Stojanov ou Silvia Saint-Martin


« Cette nouvelle tournée à Tokyo témoigne des relations privilégiées que l’Opéra national de Paris entretient avec le Japon.

C’est un événement important pour notre Compagnie et je tiens à remercier chaleureusement Monsieur Norio Takahashi, directeur exécutif de la Japan Performing Arts Foundation pour cette invitation.

Nos artistes se produiront cette saison dans le somptueux Lac des cygnes de Rudolf Noureev et dans un ballet théâtral et virtuose de Kenneth MacMillan, L’Histoire de Manon.

Je me réjouis que les Étoiles, les Premières Danseuses, les Premiers Danseurs et le Corps de Ballet de l’Opéra national de Paris retrouvent le public japonais pour présenter ces deux joyaux de notre répertoire. »

Alexander Neef
- Directeur Général de l'Opéra national de Paris


« C’est à chaque fois un grand plaisir pour le Ballet de l’Opéra national de Paris de retrouver le Japon.

Je tiens à remercier la Japan Performing Arts Foundation et son directeur Monsieur Takahashi pour les liens fidèles qu’ils entretiennent avec notre Compagnie depuis de très nombreuses années.

J’ai été accueilli depuis longtemps par le public japonais dont la fidélité me touche en tant que danseur et à présent en tant que directeur.

L’Opéra national de Paris est ravi de revenir au Japon pour présenter Le Lac des cygnes, un grand ballet de Noureev qui est au cœur de notre répertoire et de notre tradition, et de faire découvrir au public japonais la manière dont nos danseurs s’approprient une œuvre comme L’Histoire de Manon. »

José Martinez
- Directeur de la Danse

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page