Florian Sempey Baryton
Artiste de la saison 22/23

Biographie

Parallèlement à ses études pianistiques, Florian Sempey débute sa formation de chant lyrique au Conservatoire de Libourne. Il intègre en 2007 le Conservatoire national de Bordeaux et remporte l’année suivante le Premier prix Opéra ainsi que le Prix du public du concours de chant des Amis du Grand Théâtre – Opéra national de Bordeaux. 

En 2010, il intègre pour deux ans l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris et reçoit en 2012 le prix Carpeaux. Il a interprété le rôle de Figaro du Barbier de Séville sur les scènes de l’Opéra national de Paris, du Royal Opera House de Londres, du Festival Rossini de Pesaro, de l’Opéra de Rome, du New National Theatre de Tokyo, du Théâtre des Champs-Élysées, des opéras de Bordeaux, Toulouse, Marseille et Saint-Étienne, du Grand Théâtre du Luxembourg et des Chorégies d’Orange. 

Il a par ailleurs été invité, entre autres, à l’Opéra national de Paris (Papageno de La Flûte enchantée, Malatesta de Don Pasquale, Valentin de Faust, le Comte de Nevers des Huguenots, Dandini de La Cenerentola, Bellone / Adario des Indes galantes), au Royal Opera House de Londres (Marcello de La Bohème), à l’Opéra de Cologne (Enrico Ashton de Lucia di Lammermoor), au Deutsche Oper Berlin (rôle-titre d’Hamlet et Alfonse XI de La Favorite), au Teatro Real de Madrid (Dandini), au Gran Teatre del Liceu de Barcelone (Guglielmo de Guillaume Tell), à l’Opéra national d’Amsterdam (Valentin), au Théâtre des Champs-Élysées (Guglielmo), à l’Opéra Comique (Docteur Falke de La Chauve-souris), à l’Opéra de Marseille (Lord Cecil de Maria Stuarda). Il se produit aussi en concert dans un vaste répertoire (Mahler, Chausson, Puccini, Berlioz, Rameau, Vivaldi). 

Au cours de la saison 2022-2023, il interprètera notamment Dandini pour ses débuts au Bayerische Staatsoper de Munich, Alfonse XI à Bergame puis à l’Opéra national de Bordeaux, Prosdocimo (Le Turc en Italie) à Madrid, Mercutio (Roméo et Juliette de Gounod) à l’Opéra national de Paris, ou encore des concerts avec les Musiciens du Louvre et Accentus. Son premier album solo, « Figaro ? Si ! », sorti en 2022, est consacré au répertoire rossinien.

Florian Sempey a été nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2022.

À l’affiche

  • Opéra Bastille
  • du 14 juin au 15 juillet 2023
Réserver

Haut de Page