FR EN

Alessandro Liberatore
Ténor

Né à Rome, Alessandro Liberatore a remporté les premiers prix des concours Enrico Caruso et Riccardo Zandonai. Elève de Luciano Pavarotti et de Leone Maggiera, il a fait ses débuts dans le rôle de Don Ottavio (Don Giovanni). En 2002, il participe à un récital aux côtés de Luciano Pavarotti à MonteCarlo et interprète le rôle de Rodolfo dans La Bohème mise en scène par Luciano Paravotti à Agrigento. Il se produit sur diverses scènes italiennes (Amahl et les visiteurs de la nuit de Menotti, Ismaele de Nabucco, Alfredo de La Traviata, le rôle-titre de La Clémence de Titus, Cassio d’Otello, le rôle-titre de Werther, Marc Antoine de Cleopatra de Rossi, Nicias de Thaïs, Macduff de Macbeth, le Duc de Mantoue de Rigoletto).
Il chante dans La Traviata dans la production de Franco Zeffirelli à Madrid, La Bohème au Deutsche Oper de Berlin et au Teatro São Carlos de Lisbonne, Madame Butterfly (Pinkerton) à Tokyo, Osaka, et Miami.
Plus récemment, il interprète Arsace (Idomeneo) au Teatro Regio de Turin, Nemorino (L’Élixir d’amour) à Turin et Cagliari, le Chanteur italien (Le Chevalier à la rose) à Madrid et Barcelone, La Bohème à Belfast, Dublin, Hong-Kong et aux Thermes de Caracalla à Rome, Arvino (I Lombardi alla prima crociata) à Macerata, Oliviero (Adelia) et la Messa di gloria de Puccini à Toblach, La Traviata à Malte, Karlsruhe et Rouen, Arturo (Lucia di Lammermoor) à Stresa, Madame Butterfly à Séoul, Tampere, Bologne, Otello à Manchester et Naples, Nabucco à Cagliari, Sassari, Erl et Nancy, Rigoletto à Lisbonne, le rôle-titre de Lucio Silla au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, Mysterium de Nino Rota à Rome, Naples et Milan, Edmondo (Manon Lescaut) à l’Opéra de Rome et au Japon, la Missa Solemnis à Cagliari, le Chevalier Des Grieux (Manon de Massenet) à Liège, Riccardo (Un bal masqué) à Berne, Leicester (Elisabetta regina d’Inghilterra) à Sassari, Thaïs à Pékin, Boris (Kátia Kabanová) à Berne, Beppe (Pagliacci) à Naples. À l’automne dernier, il a fait ses débuts à l’Opéra de TelAviv dans le rôle-titre de Werther.