Ermonela Jaho
Soprano

Artiste de la saison 18/19
© Fadil Berisha / OnP

Ermonela Jaho est née en Albanie et suit ses premiers cours de musique à l’âge de six ans. Après avoir terminé ses études musicales à Tirana, elle remporte les premiers prix de plusieurs concours de chant (Milan, Ancona, Rovereto) et se perfectionne à l’Académie de Santa Cecilia à Rome. Elle fait ses débuts sur les scènes italiennes (Mimi dans La Bohème au Teatro Comunale de Bologne, Susanna des Noces de Figaro à La Fenice de Venise, Micaela de Carmen au Teatro Verdi de Trieste).
Elle se produit aujourd’hui sur les plus grandes scènes lyriques internationales, principalement dans les rôles de Violetta (La Traviata), Cio-Cio San (Madame Butterfly) et le rôle‑titre de Suor Angelica.
Pour ce dernier rôle au Royal Opera House de Londres, elle a reçu en 2016 le Readers Award aux International Opera Awards.
Au cours de la saison 2017 / 2018, elle a interprété Suor Angelica dans une nouvelle production de Lotte de Beer au Bayerische Staatsoper de Munich, Madame Butterfly en concert au Théâtre des Champs-Élysées et au Metropolitan Opera.
Elle a fait ses débuts au Teatro Colón de Buenos Aires dans La Traviata, rôle qu’elle a chanté dans une quinzaine de théâtres à travers le monde, dont le Metropolitan Opera de New York, le Royal Opera House de Londres, l’Opéra national de Paris, le Staatsoper de Vienne, le Bayerische Staatsoper de Munich, Vérone, Madrid, Stuttgart, Marseille, Berlin, Stockholm, Hambourg, Lyon.
Son répertoire comprend les grandes héroïnes de Bellini, Donizetti, Puccini, Rossini et Verdi, mais aussi le rôle-titre de Thaïs (Teatro Real de Madrid, 2018), Antonia des Contes d’Hoffmann (qu’elle a abordé en 2016 à l’Opéra national de Paris et qu’elle vient d’interpréter à l’Opéra d’Amsterdam) et des opéras d’Auber, Bizet, Chabrier, Gounod, Haendel, Milhaud, Mozart, Poulenc, Prokofiev, Rimski-Korsakov, Johann Strauss, Stravinsky, Tchaïkovski. Son enregistrement de Zaza de Leoncavallo (Opera Rara) a été nommé aux International Opera Awards 2017.

Projets :
La Traviata à l’Opéra national de Paris, au Royal Opera House de Londres et au Staatsoper de Berlin, Magda (La Rondine) au Deutsche Oper de Berlin, Madame Butterfly au Staatstheater de Wiesbaden et au Bayerische Staatsoper de Munich. 

À retrouver dans

Biographie

Académie de Santa Cecilia à Rome

Distinctions

1997
Premiers prix aux concours de chant Puccini  


1998
Ancona

1999
Rovereto

2000
Wexford