Informations sur la mise en place du pass sanitaire

En savoir plus

Lotte de Beer
Metteur en scène

© Philipp Ottendörfer

Née aux Pays-Bas, Lotte de Beer fait des études de piano, de chant et de théâtre avant de se spécialiser dans la mise en scène. Elle remporte à Amsterdam le Ton Lutz Award du meilleur jeune metteur en scène. Elle se fait remarquer dès ses premières réalisations, comme Penthesilea de Benedict Weisser, d’après la pièce d’Heinrich von Kleist, au Kameroperahuis Zwolle et Tango Türk de Sinem Altan et Kerem Can au Neuköllner Oper Berlin. Peter Konwitschny l’invite à l’Opéra de Leipzig où elle met en scène Clara S (création de Nicoleta Chatzopoulou), La Petite Renarde rusée et Die arabische Prinzessin. Elle est ensuite invitée au Holland Festival et à la Biennale de Munich. Elle travaille aujourd’hui sur les grandes scènes européennes : Hänsel et Gretel, la création de Waiting for Miss Monroe de Robin de Raaff, Le Barbier de Séville à l’Opéra national d’Amsterdam, Boulevard Solitude à l’Opéra Royal de Copenhague, Così fan tutte au Staatstheater de Braunschweig, Manon à Opera Zuid, La Bohème et une adaptation de La Traviata au Wiener Kammeroper, Les Pêcheurs de perles et La Pucelle d’Orléans au Theater an der Wien, Le Triptyque de Puccini au Bayerische Staatsoper de Munich, Lulu à Leipzig, Eugène Onéguine à Bielefeld, Rusalka et Carmen au Aalto-Theater d’Essen, Le Vaisseau fantôme et Falstaff à l’Opéra de Malmö, Didone abbandonata de Jommelli à Bâle, Don Carlos à l’Opéra de Stuttgart, Alcina au Deutsche Oper am Rhein, Moïse de Rossini à Bregenz.

Elle est la directrice artistique de la compagnie Operafront qu’elle a fondée avec le chef d’orchestre Steven Sloane dans le but de susciter l’intérêt de la jeune génération pour l’opéra. Elle y a présenté Moonstruck Intoxication, sur des œuvres de Henze, Schönberg et Maxwell Davies, et la création de Caliban de Moritz Eggert d’après la pièce de Shakespeare. En 2015, elle a reçu le Newcomer Award aux International Opera Awards, en 2018 le Distinguished Artist Award de The International Society for Performing Arts et, en 2020, elle a été nommée Best Director aux International Opera Awards. A l’été 2021, elle mettra en scène Les Noces de Figaro au Festival d’Aix-en-Provence et, en septembre 2022, elle prendra la direction du Volksoper de Vienne.

Débuts à l’Opéra national de Paris

Haut de Page