Monika Rittershaus

Opéra

Nouveau

Don Giovanni

Wolfgang Amadeus Mozart

Opéra Bastille

du 13 septembre au 12 octobre 2023

3h20 avec 1 entracte

Don Giovanni

Opéra Bastille - du 13 septembre au 12 octobre 2023

Synopsis

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Pour ouvrir sa saison, l’Opéra national de Paris présente pour la première fois en France une production devenue un classique : Don Giovanni dans la mise en scène de Claus Guth, créée au festival de Salzbourg en 2008. Si le chef-d’oeuvre de Mozart fascine des générations depuis sa création à Prague en 1787, c’est non seulement parce que sa musique parvient à une synthèse inégalée entre comédie et drame, mais aussi parce que sa puissance expressive décuple la profondeur du mythe de Don Juan, ce séducteur qui défie Dieu et la société. Sensible à l’urgence de la partition, Claus Guth imagine que Don Giovanni a été touché lors de son duel avec le Commandeur. Dès lors, le libertin consacre ses dernières heures à jouir de la vie tandis que son fidèle Leporello, complice plutôt que valet, tente d’apaiser ses douleurs. En bouleversant la temporalité, Claus Guth apporte une vision renouvelée des personnages. Tel un fauve blessé, Don Giovanni assouvit ses instincts de prédateur dans une forêt de sapins nocturne et sensuelle, terrain de chasse ou Eden déchu pour ses péchés...

Durée : 3h20 avec 1 entracte

Langue : Italien

Surtitrage : Français / Anglais

  • Ouverture

  • Première partie 90 min

  • Entracte 30 min

  • Deuxième partie 80 min

  • Fin

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Don Giovanni : Chevalier libertin
Leporello : Serviteur de Don Giovanni
Donna Anna : Aristocrate que Don Giovanni tente de violenter en s’introduisant dans sa chambre
Donna Elvira : Aristocrate, abandonnée par Don Giovanni
Zerlina : Jeune paysanne que Don Giovanni tente de séduire le jour de son mariage

Don Ottavio : Fiancé de Donna Anna
Masetto : Paysan, fiancé de Zerlina
Le Commandeur : Père de Donna Anna, tué en duel par Don Giovanni

Acte 1 : 
Leporello est fatigué d'attendre Don Giovanni, tout occupé à une nouvelle aventure amoureuse. Au moment où il s'apprête à partir, les choses se gâtent. Donna Anna et Don Giovanni se disputent ; soudain, le père d'Anna, le Commandeur, surgit, bien déterminé à défendre l'honneur de sa fille. Anna, consciente du danger que court son père, s'empresse d'appeler à l'aide. Le Commandeur et Don Giovanni se battent. Leporello aide son maître à s'échapper. Lorsqu'Anna revient avec son fiancé, Don Ottavio, ils trouvent son père gisant dans une mare de sang. Anna tente de comprendre ce qui s'est passé et demande à Ottavio de venger son père. Leporello accuse Don Giovanni d'avoir agi de façon irresponsable.

Quoique furieux de ces accusations, ce dernier pense déjà à sa prochaine conquête. Lorsqu'on entend une voix de femme se plaindre avec colère de l'infidélité de son mari, il est immédiatement prêt à consoler la malheureuse. Ce n’est qu’au dernier moment qu’il se rend compte que l'inconnue est Donna Elvira, qu'il a naguère épousée avant de l’abandonner. Il tente tout d'abord de la calmer, puis laisse à Leporello le soin de l'éclairer sur sa vie amoureuse. Elvira reste seule, le cœur brisé, mais décide de se venger de l'affront qu'elle a subi.

Don Giovanni et Leporello tombent sur une fête de noces. La jeune mariée, Zerlina, éveille l'intérêt de Don Giovanni, qui ordonne à Leporello d'éloigner Masetto, le fiancé, et les autres invités, afin de pouvoir rester seul avec elle. Furieux, Masetto voit sa promise suivre Don Giovanni. En lui promettant de l’épouser, ce dernier n'a aucun mal à dissiper les scrupules de Zerlina à l'égard de Masetto ; elle ne peut résister à ses manières, si séduisantes. Mais avant que Don Giovanni n’ait obtenu ce qu'il veut, Elvira découvre le couple et déstabilise Zerlina avec ses accusations à l’encontre de Don Giovanni – si bien que Zerlina prend la fuite.

Alors qu'il est encore contrarié par l'échec de ses plans, Don Giovanni rencontre Anna et Ottavio, qui lui demandent de l'aide eu égard à leur vieille amitié. Comme il ne sait pas si Ottavio est au courant de sa rencontre nocturne avec Anna, il promet de les soutenir. Elvira apparaît de nouveau et sème la confusion en accusant Don Giovanni d'infidélité. Ottavio ne sait comment réagir devant ces accusations. Anna comprend le désespoir de cette femme qu'elle ne connaît pas et dont Don Giovanni dit qu’elle est folle. Une fois ce dernier parti avec elle, Anna révèle tout à son fiancé : elle accuse Giovanni non seulement d’avoir tenté de la violer, mais aussi d’avoir assassiné son père. Tout en essayant de calmer sa fiancée, Ottavio décide de découvrir la vérité.

Leporello rapporte à Don Giovanni ce qui s'est passé entre-temps. Il a eu beaucoup de mal à empêcher Zerlina, puis Elvira, de gâcher l'ambiance de la fête… Don Giovanni n'en démord pas et exige de retourner à la fête, en invitant éventuellement d'autres jeunes filles. Son désir de prendre du plaisir est sans limite. Zerlina, qui est retournée auprès de Masetto, tente de se soustraire à ses accusations (il lui reproche de l'avoir trahi le jour même de leur mariage). À peine a-t-il cédé, prêt à se réconcilier, qu'ils entendent la voix de Don Giovanni. La réaction de peur de Zerlina ravive la jalousie de Masetto. Malgré ses supplications de ne pas la laisser seule, Masetto se cache afin de découvrir la vérité sur sa fiancée et Don Giovanni. Avant qu’une nouvelle scène d'amour ne puisse avoir lieu, emporté par sa jalousie, il les interrompt. Don Giovanni dédramatise la situation et prétend qu'il voulait simplement célébrer leur mariage avec eux, en grande pompe.

Ottavio, accompagné d'Anna et d'Elvira, veut savoir si Don Giovanni a vraiment commis les crimes dont les femmes l'accusent. Ils se mêlent aux invités, que Leporello tente de divertir afin que son maître puisse avoir une nouvelle occasion d'enlever Zerlina à son fiancé – par la force cette fois-ci. Les appels à l'aide de Zerlina mettent les gens sur leur piste. Choqués, ils sont témoins de ce qui se passe. Giovanni tente de faire de Leporello son bouc émissaire. Personne ne le croit plus. Acculé, il fuit ses adversaires.

Acte 2 : 
Résolu à quitter son maître une fois pour toutes, Leporello n'a finalement pas le cœur de l’abandonner à son sort. Don Giovanni n'a que mépris pour le plaidoyer de Leporello, qui lui demande d'au moins se tenir désormais à l'écart des femmes. Lorsqu'Elvira réapparaît, il la charme, puis force Leporello à se changer avec lui afin de prendre chacun la place de l’autre. Elvira se laisser duper et suit Leporello, croyant avoir retrouvé son mari. Don Giovanni, enfin débarrassé d'Elvira, rêve de nouveaux plaisirs amoureux lorsqu'il est interrompu par Masetto, qui le cherche pour se venger. Don Giovanni se fait passer pour Leporello. En promettant d'aider à la recherche de Don Giovanni, il parvient à désarmer Masetto et le rosse. Zerlina retrouve Masetto blessé.

Elvira, qui croit toujours être en compagnie de son mari, profite de leur réconciliation. Leporello tente de s'échapper, mais Anna, Ottavio, Masetto et Zerlina – qui sont toujours à la recherche de Don Giovanni – l'en empêchent. Croyant avoir enfin retrouvé le fugitif, ils veulent se venger. Elvira implore la clémence pour son mari. C'est alors que Leporello révèle qu'il était déguisé et avoue que Don Giovanni l'a forcé à interchanger ses vêtements avec lui. Leporello profite de la confusion pour s'enfuir ; ils se rendent compte qu'une fois de plus, ils ont été dupés. Ottavio voit maintenant ses derniers doutes sur les crimes de Don Giovanni dissipés, et décide de le châtier. Malgré la trahison dont elle a été la victime, Donna Elvira s'inquiète pour Don Giovanni : elle sent que sa fin est proche.

Giovanni prend plaisir à raconter à Leporello comment il a rencontré une femme qui l'a pris pour lui. C'est alors qu'ils entendent une voix menaçant de mettre fin à la vie de Don Giovanni. Ce dernier pense qu’il s’agit d’une farce et tente de comprendre d'où vient cette voix. Leporello est convaincu qu'il ne peut s'agir que du Commandeur, venu traduire Don Giovanni en justice. Si c'est le cas, Don Giovanni exige que Leporello l'invite à dîner. Devant son refus, Don Giovanni lance lui-même l'invitation. La voix accepte.

Ottavio promet à Anna que le châtiment de Don Giovanni est imminent, et il la presse de l'épouser. Anna reste évasive. Don Giovanni, qui s'attend à sa fin, demande à Leporello de lui servir un repas somptueux. Une fois de plus, Elvira se fraie un chemin jusqu'à lui. Craignant pour sa vie, elle le supplie de changer d'attitude, en vain. Il est prêt à en supporter les conséquences et accepte sa mort.

Artistes

Dramma giocoso en deux actes (1787)


Équipe artistique

Distribution

Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris
Production du Staatsoper Unter den Linden, Berlin, en collaboration avec les Salzburger Festpiele

Galerie médias

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© Monika Rittershaus

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06 min

Au-delà des conventions sociales

Par Ronny Dietrich

La première apparition sur scène du personnage de Don Juan remonte à 1613, au drame religieux El Burlador de Sevilla y Convidado de Piedra (Le Séducteur de Séville et le Convive de pierre) de Tirso de Molina, pseudonyme du moine Gabriel Téllez. Personnage littéraire d'exception, Don Juan, depuis bientôt 400 ans, ne cesse d'interpeller écrivains et musiciens, philosophes et chercheurs.

Différentes théories ont cours quant à l'origine de ce personnage : pour certaines, il s'agit d'un mythe issu de l'imagination populaire espagnole combinant deux sujets non liés au départ : les aventures amoureuses d'un jeune casse-cou, et la punition d'un criminel par l'apparition d'une statue. D'autres sources font référence à une personne ayant vécu à l'époque de Don Pedro le Cruel : un certain Don Juan Tenorio de Séville. Séducteur et jouisseur, assassin du gouverneur de Séville, il aurait été attiré dans un monastère, puis exécuté en secret par des moines. Ces derniers auraient ensuite fait courir le bruit de sa punition par la statue funéraire de sa victime, devenue vivante. Passant d'Espagne en Italie, le sujet connaît des adaptations comiques centrées sur l'apparition spectaculaire de la statue et les plaisanteries du serviteur de Don Juan. En France, étape suivante, le rôle-titre va être remis à l'honneur : Molière, dans Dom Juan ou le Festin de pierre (1665), lui confère des caractéristiques nouvelles. Son personnage principal n'est plus un séducteur mû par ses pulsions mais bien un libertin défiant toutes les frontières (y compris de classe), un athée qui, non content de blasphémer, va nier Dieu. Le XVIIe siècle voit naître de nombreuses œuvres littéraires ainsi que, à partir de 1713, quantité d'adaptations musicales créant une véritable mode autour des années 1780, en Italie surtout. Parmi les précurseurs de Mozart / Da Ponte, il convient de citer le Dramma tragicomico de Vincenzo Righini, créé à Prague en 1776, et surtout l'adaptation musicale de Giuseppe Gazzaniga, créée à Venise en 1787, qui comporte de nombreux éléments que Lorenzo da Ponte va reprendre dans son livret. Tout en se servant des principaux thèmes préexistants, ce dernier crée alors un livret d'opéra à part entière dont l'ambiguïté inhérente pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses.

Don Juan, personnage longtemps condamné à la descente aux enfers afin de mieux satisfaire le public, va connaître une dimension nouvelle dans le Don Giovanni de Mozart. Le scélérat éternellement puni va devenir un personnage porteur de sympathie, piste poursuivie ensuite par d'autres poètes ou penseurs. Mais Mozart ne serait certes pas Mozart s'il n'était parvenu à découvrir, même dans cet être-là, l'étincelle divine. Qu'il nous soit donc permis de poser la question suivante : le Don Giovanni de Mozart est-il l'expression d'un mythe ou, comme le dit Søren Kierkegaard, d'une force primitive comme Éros ou Dionysos – ou est-il purement et simplement un être humain conscient de la finitude de son existence et qui va chercher à profiter au maximum de sa vie ?

C'est ce dernier aspect que la mise en scène de Claus Guth se propose d'examiner : sonder son degré de réalité, prolongeant ainsi le travail de réflexion déjà mené au sujet des Noces de Figaro de Mozart. Car il semble que dans ces deux œuvres, tout comme dans Così fan tutte d'ailleurs, Mozart veuille attirer notre attention sur l'état des relations humaines tout en suggérant des concepts se situant au-delà des conventions sociales de son époque et, en fin de compte, également de la nôtre. Dans Don Giovanni, Mozart pousse à l'extrême les possibilités, déjà démontrées dans « Figaro », d'une forme de vie se remettant entièrement à Éros, avant que Thanatos, inévitablement, fasse aussi valoir ses droits. C'est l'acceptation de la coexistence de ces deux pôles de la vie qui se transmet de « Giovanni » vers son entourage, qui constitue son pouvoir de séduction, et fait prendre conscience aux autres de leurs propres insuffisances.

Il est possible de considérer que cet opéra se déroule en temps réel. Les quelques indications, précises, à ce sujet permettent de supposer un intervalle de temps allant de 23h30 à 2h15 ; cette observation est certes marginale considérant l'ensemble des angles d'interprétation proposés par Mozart et Da Ponte dans chacun de leurs opéras, mais pourrait être une piste également intéressante. Après la « folle journée » des Noces de Figaro, le temps disponible semble rétrécir encore davantage – tout comme le temps de Mozart ?

Dans ce contexte, citons le travail de recherche remarquable d'Elisabeth Kübler-Ross qui, dans son livre Les Derniers Instants de la vie, décrit cinq phases de deuil que doit traverser toute personne confrontée à sa mort imminente :

1. Déni et isolement,
2. Colère,
3. Marchandage,
4. Dépression et
5. Acceptation.

Ces phases, « mécanismes de défense au sens psychiatrique du terme, servent à faire face à des situations d'extrême difficulté. Survenant pendant des périodes plus ou moins longues, elles peuvent se relayer ou apparaître simultanément. Chacune de ces phases comporte presque toujours un élément d'espoir ». (Elisabeth Kübler-Ross)

Les situations extrêmes suscitées par Don Giovanni tout au long de l'opéra correspondent toutes à ces phases. Toutefois, l'analyse de la dernière de ces phases – dans laquelle le mourant doit nécessairement se séparer de tout et de tous, risquant les plus profondes offenses afin de pouvoir trouver sa paix – suscite une fois de plus l'étonnement devant le regard extraordinaire porté par Mozart sur la psyché humaine. C'est cela qui nous a conduits à choisir pour cette production la version sans le sextuor final, approuvée par Mozart lui-même et que par ailleurs préférait Gustav Mahler.

Ronny Dietrich

Donna Elvira : une héroïne passionnée et digne

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Entretien avec Gaëlle Arquez

01 min

Donna Elvira : une héroïne passionnée et digne

Par Isabelle Stibbe

La mezzo-soprano Gaëlle Arquez interprète pour la première fois Donna Elvira, à l’occasion de la nouvelle production de Don Giovanni mise en scène par Claus Guth. Un rôle de femme amoureuse et blessée qui exige maturité et endurance pour exprimer toute la palette d’émotions si finement décrite par Mozart.

© Bernd Uhlig / OnP

[DEBRIEF] Vos impressions sur DON GIOVANNI de Mozart

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Par Octave

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La presse en parle

  • Peter Mattei est sans doute le meilleur des Don Giovanni actuels, un rôle chanté sur toutes les grandes scènes internationales.

    Le Monde / 2023
  • Du grand spectacle servi par un très beau plateau vocal.

    L'Humanité / 2023
  • Mozart parvient une fois encore à nous ensorceler par une suite de sublimes arias qui nous déchirent le cœur.

    Artistikrezo / 2023
  • Swedish baritone Peter Mattei impresses with his precision and stage presence.

    Franceinfo / 2023
  • Une distribution éclatante dans une somptueuse mise en scène signée Claus Guth.

    Toutelaculture.com / 2023

Accès et services

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

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Conçus comme des publications de référence et richement illustrés, les programmes de spectacle peuvent être achetés en ligne , aux guichets , en boutique et dans le hall des théâtres le soir du spectacle.

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    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

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    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Boutiques

    Divers ouvrages et accessoires sont disponibles dans nos boutiques : Boutique en ligne et librairie-boutique de l'Opéra Bastille.

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    Des tarifs réduits préférentiels pour les moins de 28 ans, les demandeurs d’emploi et les seniors de plus de 65 ans sont disponibles. 

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Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

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