Giancarlo Rizzi Chef d'orchestre

Biographie

Après des études auprès du musicien finlandais Leif Segerstam à l’Académie Sibelius d’Helsinki et une spécialisation auprès de Lorin Maazel aux États-Unis, le chef d’orchestre Giancarlo Rizzi, né à Vérone en 1982, entame une intense activité qui l'amène à se produire sur de nombreuses scènes en Italie et à travers le monde.

Il collabore régulièrement avec des orchestres tels que l’Orchestre de l'Opéra national de Finlande (I Pagliacci), l’Orchestre symphonique de Lahti, l’Orchestre philharmonique de Tampere, l’Orchestre philharmonique de Turku, l’Orchestre philharmonique d’Arnhem, l’Orchestre I Pomeriggi Musicali de Milan, l’Orchestre de Padoue et de la Vénétie et l’Orchestre Haydn de Bolzano.

Engagé dans la mise en valeur du grand répertoire vénitien du XVIIIe siècle, il aime construire ses concerts comme de véritables spectacles donnant à voir, aux côtés de la musique, la vie des compositeurs et interprètes passés. Il a fait ses débuts en 2019 au Theater an der Wien avec Faust et en 2020 au Festival Rossini de Pesaro avec Le Voyage à Reims. Il a également dirigé La Traviata en 2021 et une version réduite de Rigoletto en 2022 au Festival d’opéra Profumo.

Son intérêt pour le répertoire lyrique l'a amené à fonder un festival consacré à Verdi sur les lieux où a vécu le protagoniste de son premier opéra Oberto, conte di San Bonifacio. Chaque année, un opéra du compositeur y est représenté. Giancarlo Rizzi a par ailleurs publié le livre Oberto, la naissance d’un opéra.

Débuts à l’Opéra national de Paris

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page