© Frank Schemmann
Originaire du Limbourg, en Allemagne, Julia Kleiter a étudié avec des professeurs de chant tels que William Workmann à Hambourg et Klesie Kelly-Moog à Cologne, avant de se produire sur les grandes scènes lyriques internationales. L'un de ses premiers rôles est celui de Pamina (La Flûte enchantée), qu'elle a interprété dans de nombreuses productions à Madrid, Zurich, New York, Munich et au Festival de Salzbourg.
Elle a travaillé avec des chefs d'orchestre tels que Nikolaus Harnoncourt, Marc Minkowski, Claudio Abbado, Adam Fischer et Philippe Jordan. Julia Kleiter a interprété des rôles très variés, comme, entre autres, Agathe (Le Franc-tireur), Ilia (Idomeneo), la Comtesse (Les Noces de Figaro) et la Maréchale (Le Chevalier à la rose). Elle s'est notamment produite à La Scala de Milan, au Royal Opera House de Londres, au Bayerische Staatsoper de Munich et au Staatsoper de Hambourg.
Au-delà de la scène lyrique, Julia Kleiter se produit également en concert, avec des orchestres tels que l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig et la Sächsische Staatskapelle de Dresde, et a participé à des festivals tels que le Festival de Pâques de Salzbourg, les Schubertiades de Schwarzenberg et la Schubertiada de Vilabertran.
Elle a enregistré plusieurs CD et DVD, notamment une sélection de lieder de Franz Liszt aux côtés de Julius Drake (Hyperion), des lieder de Hugo Wolf avec Christian Gerhaher, et elle a participé à l’intégrale Schumann (Sony).
À l’Opéra national de Paris : La Flûte enchantée (Pamina), 2004, 2005, 2014 ; Fidelio (Marzelline), 2008 ; Les Noces de Figaro (Susanna), 2011 ; Arabella (Zdenka), 2012 ; Les Maîtres chanteurs de Nuremberg (Eva), 2016
Haut de Page