Alex Esposito Baryton-basse

© Victor Santiago

Biographie

Né à Bergame en Italie, Alex Esposito reçoit en 2007 le Prix Abbiati, décerné par les critiques italiens au meilleur chanteur lyrique de l’année 2006.

Il se produit dans les grands théâtres lyriques et festivals internationaux (La Scala de Milan, La Fenice de Venise, Staatsoper de Vienne, Deutsche Oper de Berlin, Royal Opera House de Londres, Teatro Real de Madrid…) où il a travaillé sous la direction de chefs d’orchestre tels que Claudio Abbado, Antonio Pappano, Myung-Whun Chung, Kent Nagano, Daniele Gatti, Fabio Biondi, et avec des metteurs en scène tels que Robert Carsen, Peter Mussbach, Claus Guth, Graham Vick, Damiano Michieletto ou Pierluigi Pizzi.

Il a interprété les rôles de Leporello (Don Giovanni) à La Scala de Milan, au Deutsche Oper de Berlin et au Bayerische Staatsoper de Munich, Papageno (La Flûte enchantée) à La Scala de Milan et à Munich, Figaro (Les Noces de Figaro) au Royal Opera House de Londres, à Munich, Bruxelles, Amsterdam, Guglielmo (Così fan tutte) au Théâtre du Capitole de Toulouse. Il est invité au Festival Rossini de Pesaro, où on a pu l’entendre dans La Pie voleuse (Fernando Villabella), La Cenerentola (Alidoro), Moïse en Égypte (Pharaon), L’Italienne à Alger (Mustafa), Le Barbier de Séville (Figaro).

Il a abordé les rôles de Nick Shadow (The Rake’s Progress) et Philippe II (Don Carlo) à La Fenice de Venise et a récemment interprété Méphistophélès (Faust) à La Fenice de Venise, Créon (Œdipus Rex) au Maggio Musicale Fiorentino, Don Basilio (Le Barbier de Séville) à Caracalla, Enrico VIII (Anna Bolena) à Valence, Dulcamara (L’Élixir d’amour) au Staatsoper de Vienne et au Metropolitan Opera de New York, Pharaon (Moïse et Pharaon) et Selim (Le Turc en Italie) au Teatro Real de Madrid, Kaspar (Le Franc-tireur) à Vienne.

À l’Opéra national de Paris : La Cenerentola (Alidoro), 2011 ; Les Noces de Figaro (Figaro), 2012 ; La Flûte enchantée (Papageno), 2021 ; Le Barbier de Séville (Don Basilio), 2022

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page