Cyrille Dubois Ténor

© Philippe Delval 2022

Biographie

formé à l'Atelier lyrique de l'Opéra national de paris

Après la maîtrise de Caen, des études scientifiques et le Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Cyrille Dubois intègre l’Atelier lyrique de l’Opéra national de Paris en 2010. Il est nommé Révélation artiste lyrique aux Victoires de la Musique en 2015 et Chevalier des Arts et des Lettres en 2022.

Son répertoire l'emmène du baroque (Hippolyte d’Hippolyte et Aricie) à la musique contemporaine (l’Autre de Point d'orgue), en passant par le bel canto italien (le Comte Almaviva du Barbier de Séville), Mozart (Ferrando de Così fan tutte, Tamino de La Flûte enchantée) et l'opéra-comique français.

On a pu l'entendre dans des salles telles que La Scala de Milan (Nathanaël des Contes d'Hoffmann), La Monnaie de Bruxelles (Azor de La Dispute), le Staatsoper de Vienne (Ernesto de Don Pasquale), l'Opéra de Zurich (Fenton de Falstaff), le Théâtre des Champs-Élysées ou l’Opéra Comique (rôle-titre de Fortunio).

Lauréat de nombreux concours internationaux avec Tristan Raës, ils se produisent à Saint-Pétersbourg, Venise, Londres, Moscou, et enregistrent notamment des œuvres de Liszt, des sœurs Boulanger et l’intégrale des mélodies de Fauré. Cyrille Dubois se produit en concert et donne régulièrement des masterclasses.

Au cours de la saison 2023-2024, il est Tamino au Théâtre des Champs-Élysées, Idamante (Idomeneo) au Théâtre du Capitole de Toulouse et Renaud (Armide) à l’Opéra Comique. Sa discographie comprend une quarantaine d’enregistrements dont le rôle-titre de Pygmalion, Iopas des Troyens, Achante d’Achante et Cephise, les Cantiques de Britten et les Grands Motets de Gervais.

À l’Opéra national de Paris : Les Contes d’Hoffmann (Nathanaël), 2012 ; Alcina (Oronte), 2014 ; Ariane à Naxos (Brighella), 2015 ; Le Roi Arthus (un laboureur), 2015 ; Così fan tutte (Ferrando), 2017 ; Trompe-la-mort (Lucien de Rubempré), 2017 ; Les Huguenots (Tavannes, un moine), 2018 ; Les Troyens (Iopas), 2019 ; La Flûte enchantée (Tamino), 2021 ; Don Giovanni (Don Ottavio), 2023    

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page