Don Giovanni - Opéra - Programmation Saison 23/24 - Opéra national de Paris

  • Nouveau

    Opéra

    Don Giovanni

    Wolfgang Amadeus Mozart

    Opéra Bastille - du 13 septembre au 12 octobre 2023

    Monika Rittershaus

Voir toutes les informations

Don Giovanni

Opéra Bastille - du 13 septembre au 12 octobre 2023

Opéra

Don Giovanni

Wolfgang Amadeus Mozart

Opéra Bastille - du 13 septembre au 12 octobre 2023

3h20 avec 1 entracte

Langue : Italien

Surtitrage : Français / Anglais

  • Avant-première jeunes : 9 sept. 2023

    Première : 13 sept. 2023

À propos

Écouter le synopsis

0:00 / 0:00

En quelques mots :

Pour ouvrir sa saison, l’Opéra national de Paris présente pour la première fois en France une production devenue un classique : Don Giovanni dans la mise en scène de Claus Guth, créée au festival de Salzbourg en 2008. Si le chef-d’oeuvre de Mozart fascine des générations depuis sa création à Prague en 1787, c’est non seulement parce que sa musique parvient à une synthèse inégalée entre comédie et drame, mais aussi parce que sa puissance expressive décuple la profondeur du mythe de Don Juan, ce séducteur qui défie Dieu et la société. Sensible à l’urgence de la partition, Claus Guth imagine que Don Giovanni a été touché lors de son duel avec le Commandeur. Dès lors, le libertin consacre ses dernières heures à jouir de la vie tandis que son fidèle Leporello, complice plutôt que valet, tente d’apaiser ses douleurs. En bouleversant la temporalité, Claus Guth apporte une vision renouvelée des personnages. Tel un fauve blessé, Don Giovanni assouvit ses instincts de prédateur dans une forêt de sapins nocturne et sensuelle, terrain de chasse ou Eden déchu pour ses péchés...

PERSONNAGES

Don Giovanni : Chevalier libertin
Leporello : Serviteur de Don Giovanni
Donna Anna : Aristocrate que Don Giovanni tente de violenter en s’introduisant dans sa chambre
Donna Elvira : Aristocrate, abandonnée par Don Giovanni
Zerlina : Jeune paysanne que Don Giovanni tente de séduire le jour de son mariage

Don Ottavio : Fiancé de Donna Anna
Masetto : Paysan, fiancé de Zerlina
Le Commandeur : Père de Donna Anna, tué en duel par Don Giovanni

  • Ouverture
  • Première partie 90 mn
  • Entracte 30 mn
  • Deuxième partie 80 mn
  • Fin

Représentations

Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Que vous soyez membre ou non, l’Arop - Les amis de l’Opéra vous propose de réserver des places pour toutes les dates de représentation, y compris pour celles non encore ouvertes à la vente ou celles affichant complet.

Audios

Don Giovanni (saison 23/24) - Acte 2 - Pieta Pieta

Don Giovanni (saison 23/24) - Acte 2 - Il Mio Tesoro Intanto

Don Giovanni (saison 23/24) - Acte 1

Don Giovanni (saison 23/24) - Acte 1 - Ah Chi Mi Dice Mai

Coulisses

  • Au-delà des conventions sociales

    Article

    Au-delà des conventions sociales

  • Donna Elvira : une héroïne passionnée et digne

    Vidéo

    Donna Elvira : une héroïne passionnée et digne

  • [DEBRIEF] Vos impressions sur DON GIOVANNI de Mozart

    Vidéo

    [DEBRIEF] Vos impressions sur DON GIOVANNI de Mozart

© Monika Rittershaus

Au-delà des conventions sociales

Article

Au-delà des conventions sociales

06’

Par Ronny Dietrich

La première apparition sur scène du personnage de Don Juan remonte à 1613, au drame religieux El Burlador de Sevilla y Convidado de Piedra (Le Séducteur de Séville et le Convive de pierre) de Tirso de Molina, pseudonyme du moine Gabriel Téllez. Personnage littéraire d'exception, Don Juan, depuis bientôt 400 ans, ne cesse d'interpeller écrivains et musiciens, philosophes et chercheurs.

Différentes théories ont cours quant à l'origine de ce personnage : pour certaines, il s'agit d'un mythe issu de l'imagination populaire espagnole combinant deux sujets non liés au départ : les aventures amoureuses d'un jeune casse-cou, et la punition d'un criminel par l'apparition d'une statue. D'autres sources font référence à une personne ayant vécu à l'époque de Don Pedro le Cruel : un certain Don Juan Tenorio de Séville. Séducteur et jouisseur, assassin du gouverneur de Séville, il aurait été attiré dans un monastère, puis exécuté en secret par des moines. Ces derniers auraient ensuite fait courir le bruit de sa punition par la statue funéraire de sa victime, devenue vivante. Passant d'Espagne en Italie, le sujet connaît des adaptations comiques centrées sur l'apparition spectaculaire de la statue et les plaisanteries du serviteur de Don Juan. En France, étape suivante, le rôle-titre va être remis à l'honneur : Molière, dans Dom Juan ou le Festin de pierre (1665), lui confère des caractéristiques nouvelles. Son personnage principal n'est plus un séducteur mû par ses pulsions mais bien un libertin défiant toutes les frontières (y compris de classe), un athée qui, non content de blasphémer, va nier Dieu. Le XVIIe siècle voit naître de nombreuses œuvres littéraires ainsi que, à partir de 1713, quantité d'adaptations musicales créant une véritable mode autour des années 1780, en Italie surtout. Parmi les précurseurs de Mozart / Da Ponte, il convient de citer le Dramma tragicomico de Vincenzo Righini, créé à Prague en 1776, et surtout l'adaptation musicale de Giuseppe Gazzaniga, créée à Venise en 1787, qui comporte de nombreux éléments que Lorenzo da Ponte va reprendre dans son livret. Tout en se servant des principaux thèmes préexistants, ce dernier crée alors un livret d'opéra à part entière dont l'ambiguïté inhérente pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses.

Don Juan, personnage longtemps condamné à la descente aux enfers afin de mieux satisfaire le public, va connaître une dimension nouvelle dans le Don Giovanni de Mozart. Le scélérat éternellement puni va devenir un personnage porteur de sympathie, piste poursuivie ensuite par d'autres poètes ou penseurs. Mais Mozart ne serait certes pas Mozart s'il n'était parvenu à découvrir, même dans cet être-là, l'étincelle divine. Qu'il nous soit donc permis de poser la question suivante : le Don Giovanni de Mozart est-il l'expression d'un mythe ou, comme le dit Søren Kierkegaard, d'une force primitive comme Éros ou Dionysos – ou est-il purement et simplement un être humain conscient de la finitude de son existence et qui va chercher à profiter au maximum de sa vie ?

C'est ce dernier aspect que la mise en scène de Claus Guth se propose d'examiner : sonder son degré de réalité, prolongeant ainsi le travail de réflexion déjà mené au sujet des Noces de Figaro de Mozart. Car il semble que dans ces deux œuvres, tout comme dans Così fan tutte d'ailleurs, Mozart veuille attirer notre attention sur l'état des relations humaines tout en suggérant des concepts se situant au-delà des conventions sociales de son époque et, en fin de compte, également de la nôtre. Dans Don Giovanni, Mozart pousse à l'extrême les possibilités, déjà démontrées dans « Figaro », d'une forme de vie se remettant entièrement à Éros, avant que Thanatos, inévitablement, fasse aussi valoir ses droits. C'est l'acceptation de la coexistence de ces deux pôles de la vie qui se transmet de « Giovanni » vers son entourage, qui constitue son pouvoir de séduction, et fait prendre conscience aux autres de leurs propres insuffisances.

Il est possible de considérer que cet opéra se déroule en temps réel. Les quelques indications, précises, à ce sujet permettent de supposer un intervalle de temps allant de 23h30 à 2h15 ; cette observation est certes marginale considérant l'ensemble des angles d'interprétation proposés par Mozart et Da Ponte dans chacun de leurs opéras, mais pourrait être une piste également intéressante. Après la « folle journée » des Noces de Figaro, le temps disponible semble rétrécir encore davantage – tout comme le temps de Mozart ?

Dans ce contexte, citons le travail de recherche remarquable d'Elisabeth Kübler-Ross qui, dans son livre Les Derniers Instants de la vie, décrit cinq phases de deuil que doit traverser toute personne confrontée à sa mort imminente :

1. Déni et isolement,
2. Colère,
3. Marchandage,
4. Dépression et
5. Acceptation.

Ces phases, « mécanismes de défense au sens psychiatrique du terme, servent à faire face à des situations d'extrême difficulté. Survenant pendant des périodes plus ou moins longues, elles peuvent se relayer ou apparaître simultanément. Chacune de ces phases comporte presque toujours un élément d'espoir ». (Elisabeth Kübler-Ross)

Les situations extrêmes suscitées par Don Giovanni tout au long de l'opéra correspondent toutes à ces phases. Toutefois, l'analyse de la dernière de ces phases – dans laquelle le mourant doit nécessairement se séparer de tout et de tous, risquant les plus profondes offenses afin de pouvoir trouver sa paix – suscite une fois de plus l'étonnement devant le regard extraordinaire porté par Mozart sur la psyché humaine. C'est cela qui nous a conduits à choisir pour cette production la version sans le sextuor final, approuvée par Mozart lui-même et que par ailleurs préférait Gustav Mahler.

Ronny Dietrich

Donna Elvira : une héroïne passionnée et digne

01’

Vidéo

Donna Elvira : une héroïne passionnée et digne

Entretien avec Gaëlle Arquez

Par Isabelle Stibbe

La mezzo-soprano Gaëlle Arquez interprète pour la première fois Donna Elvira, à l’occasion de la nouvelle production de Don Giovanni mise en scène par Claus Guth. Un rôle de femme amoureuse et blessée qui exige maturité et endurance pour exprimer toute la palette d’émotions si finement décrite par Mozart.

© Bernd Uhlig / OnP

[DEBRIEF] Vos impressions sur DON GIOVANNI de Mozart

01:26’

Vidéo

[DEBRIEF] Vos impressions sur DON GIOVANNI de Mozart

Par Octave

Quiz

Découvrez l’opéra et le ballet autrement

QR code

Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.

Services sur place

  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Boutiques

    Divers ouvrages et accessoires sont disponibles dans nos boutiques : Boutique en ligne et librairie-boutique de l'Opéra Bastille.

    EN SAVOIR PLUS.

  • Places de dernière minute

    Des tarifs réduits préférentiels pour les moins de 28 ans, les demandeurs d’emploi et les seniors de plus de 65 ans sont disponibles. 

    EN SAVOIR PLUS.

  • Parking

    Le parking Q-Park Opéra Bastille est à votre disposition. Il se situe 34 rue de Lyon, 75012 Paris.

    RÉSERVER VOTRE PLACE.

Haut de Page