Saison passée ? (prévoir header particulier si oui) : Oui

BORIS GODOUNOV

Opéra Bastille - du 07 juin au 12 juillet 2018

BORIS GODOUNOV

Nouveau spectacle

Opéra Modeste Petrovitch Moussorgski

Voir les séances S’abonner Réserver Poser une option

Offres personnelles sur ce spectacle

Opéra Bastille - du 07 juin au 12 juillet 2018

2h10 sans entracte

Langue : Russe

Surtitrage : Français / Anglais

À propos

En quelques mots :

Lorsqu’en 1824, Pouchkine entreprit avec Boris Godounov l’élaboration de son premier drame historique, il ne savait que trop à quel colosse il s’attaquait. C’est armé d’une lecture de Shakespeare qu’il se mesura au règne fulgurant du Tsar de toutes les Russies (1598-1605).
De fait, il y a du Macbeth dans cette fable politique, où Boris voit ressurgir, sous la forme d’un imposteur, le spectre de l’enfant qu’il avait fait assassiner pour conquérir le trône. S’emparant de ce poème épique, Moussorgski compose une réflexion sur la solitude du pouvoir, un drame populaire dont le véritable protagoniste est le peuple russe, avec son lot de souffrances éternelles.
Déjà, Pouchkine s’interrogeait : « Qu’est‑ce qu’une âme ? Une mélodie, peut‑être… » Ivo Van Hove, habitué des grandes fresques politiques, signe sa première mise en scène pour l’Opéra de Paris.

Représentations

En audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

En audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Audios

Podcast | Boris Godounov - Modeste Petrovitch Moussorgski

Boris Godounov - Pimène (Ain Anger)

Boris Godounov (Ildar Abdrazakov)

Boris Godounov - Andrei Chtchelkalov (Boris Pinkhasovich)

La presse en parle

  • La basse russe Ildar Abdrazakov est un hallucinant Boris de chair et de sang, noble et fragile, campant révolution psychologique du tsar de sa voix de bronze, d'une plénitude absolue. Le reste de la distribution est digne de cette splendide incarnation […]

    Bruno Serrou, La Croix 12/06/18
  • La mise en scène d'Ivo van Hove, sombre et claire à la fois, brille par une direction d'acteurs au cordeau et d'impressionnantes vidéos, signées Tal Yarden.

    Bruno Serrou, La Croix 12/06/18
  • Le tableau final, pris dans un tempo allant, est d’un dépouillement saisissant

    Marie-Aude Roux, Le Monde 12/06/18

Autour de l'œuvre

Mécènes et partenaires

Ce spectacle fait l’objet d’une captation réalisée par Don Kent, coproduite par l’Opéra national de Paris et Bel Air Média, avec la participation de France 2, avec le soutien du CNC et de la Fondation Orange, mécène des retransmissions audiovisuelles de l’Opéra national de Paris. Ce spectacle sera retransmis en direct sur Culturebox le 7 juin 2018 à 20h. Il sera également retransmis le même jour en direct avec le concours de Fra Cinéma, dans les cinémas UGC, dans le cadre de leur saison Viva l’Opéra ! et dans des cinémas indépendants en France et dans le monde entier. Il sera retransmis sur France Musique le 1er juillet 2018 à 20h et ultérieurement sur France 2.

Partenaires médias et techniques