FR EN

Dmitry Golovnin
Ténor

Dmitry Golovnin a étudié au Conservatoire de Saint‑Pétersbourg et à la Hochschule für Musik de Hambourg avec William Workman. Il a également suivi l’enseignement de Franz Grundheber, Virgilius Noreika et Elena Obraztsova.
Depuis 2007, il est membre du Théâtre Mikhailovski de Saint-Pétersbourg où il a interprété des rôles comme Don José de Carmen, Cavaradossi de Tosca, Pinkerton de Madame Butterfly, Turiddu de Cavalleria rusticana, Gustavo du Bal masqué, Lykov de La Fiancée du tsar, le Prince de Rusalka, Vaudémont de Iolanta, Erik du Vaisseau fantôme.
Pour ce dernier rôle, il a été nommé au Golden Mask Award en 2013. Il se produit aussi dans L’Arlésienne (Federico) au Teatro Pergolesi et au Festival de Wexford, L’Ange de feu (Agrippa et Méphisto) au Komische Oper de Berlin et à l’Opéra de Lyon, la création de L’Idiot de Mieczyslaw Weinberg (le Prince Myshkin) à Mannheim, La Légende de la cité invisible de Kitège (Grishka) au Liceu de Barcelone, American Lulu d’Olga Neuwirth (le Peintre) au Theater an der Wien, La Khovantchina (Andrei Khovanski) et Le Roi Candaule de Zemlinsky (rôle-titre) à l’Opéra de Flandre à Anvers, La Khovantchina (le Prince Golitsine) à Bâle, Le Chevalier avare (Albert) et Francesca da Rimini (Dante) de Rachmaninov à La Monnaie de Bruxelles. Plus récemment, il chante L’Ange de feu à l’Opéra de Zurich sous la direction de Gianandrea Noseda, Don Juan dans Le Convive de pierre de Dargomyjski au Théâtre Bolchoï de Moscou, le Prince de Rusalka au Teatro Colón de Buenos Aires, Alexei (Le Joueur de Prokofiev) à Bâle.

Projets :
Grigori Otrepiev au Concertgebouw d’Amsterdam sous la direction de Pablo Heras-Casado, Charles VII (La Pucelle d’Orléans) au Theater an der Wien.

Débuts à l’Opéra national de Paris

À retrouver dans