Ruzan Mantashyan
Soprano

Artiste de la saison 17/18

Née en Arménie, Ruzan Mantashyan étudie le piano à l’École musicale Konstantin Saradjev d’Erevan puis elle commence ses études de chant dans cette même institution auprès de Valey Harutyunov. De 2010 à 2012, elle est membre de l’Accademia di Belcanto de Mirella Freni à Modène. En 2014, elle obtient son master de chant dans la classe de Hedwig Fassbender à Francfort. À l’âge de dix‑sept ans, elle se produit en concert avec l’Orchestre Philharmonique d’Arménie. Une tournée la conduit à Bari, Cesena, Modène, Mirandola.
En 2011, elle participe à des concerts en hommage à Luciano Pavarotti à Modène et à Bologne. Elle est finaliste du Concours Francisco Viñas 2012 de Barcelone et obtient le Prix Spécial du Concours. Elle chante le rôle de Susanna (Les Noces de Figaro) au Teatro Pavarotti de Modène, puis, en 2013, elle remporte le Concours Toti dal Monte de Trévise avec le rôle de Musetta (La Bohème) qu’elle interprète à Trévise, Bolzano, Fermo et Ferrare.
Elle interprète aussi les rôles de Servilia (La Clémence de Titus) à Reggio Emilia puis Echo (Ariane à Naxos) en concert au Konzerthaus de Berlin (direction Ivan Fischer). De 2014 à 2016, elle est membre de l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris. Elle participe à de nombreux concerts et se produit sur la scène de l’Opéra Bastille dans Ariane à Naxos (Echo) et Le Chevalier à la rose (la Modiste). Elle fait ses débuts dans le rôle de Fiordiligi (Così fan tutte) à la Maison des Arts de Créteil et participe à la création de Way back home de Joanna Lee à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille.
Elle se produit au Festival de Glyndebourne (Echo) puis débute dans le rôle de Mimi (La Bohème) au Grand Théâtre de Genève. Elle chante L’Enfant et les sortilèges au Komische Oper de Berlin, Così fan tutte et Ariane à Naxos à Munich et à Lille, Faust (Marguerite) à Genève, Carmen (Micaela) à Montpellier.

Projets :
Mahamaya (Poro de Haendel) au Komische Oper de Berlin, une Fille-Fleur (Parsifal) et Tatiana (Eugène Onéguine) au Staatsoper de Hambourg, Mimi au Bayerische Staatsoper. 

À l'Opéra de Paris

  • Echo

    Arianne à Naxos - 2015

À retrouver dans

Biographie

1990
née à Erevan (Arménie)

2010
Elle intègre l’Accademia di Belcanto de Mirella Freni à Modène

2012
Elle commence son Master de chant à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Francfort, dans la classe de Hedwig Fassbender

2014
Elle entre à l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris

Distinctions

2012
Prix Spécial du Concours Francisco Vinas de Barcelone 


2013
Lauréate du Concours Toti dal Monte de Trévise pour le rôle de Musetta dans La Bohème