Evgeny Nikitin
Baryton-basse

Né à Mourmansk, Evgeny Nikitin fait ses études vocales au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, puis il rejoint la troupe du Théâtre Mariinski, avec lequel il participe à de nombreuses tournées en Europe et aux États-Unis. Il fait ses débuts au Metropolitan Opera de New York en 2002 dans le rôle de Dolokhov (La Guerre et la paix). Il y revient pour les rôles de Colline (La Bohème), Pogner (Les Maîtres chanteurs de Nuremberg), Fasolt (L’Or du Rhin), Oreste (Elektra), Rangoni (Boris Godounov), Klingsor (Parsifal).
On a pu l’entendre au Théâtre du Châtelet dans le rôle‑titre du Démon de Rubinstein en 2003 et pour ses débuts dans le rôle-titre de Boris Godounov en 2005. Il a chanté Jochanaan (Salomé), Klingsor (Parsifal), le rôle‑titre du Prisonnier de Dallapiccola, Tomski (La Dame de pique), Gunther (Le Crépuscule des dieux), Oreste (Elektra) à l’Opéra national de Paris. Il a fait ses débuts au Bayerische Staatsoper de Munich en 2008 dans le rôle de Jochanaan. Il y est depuis régulièrement réinvité (Klingsor, Telramund de Lohengrin, Ruprecht de L’Ange de feu, le Hollandais du Vaisseau fantôme). Au cours de la saison 2015-2016, il a fait ses débuts au Staatsoper de Vienne (Pizzaro de Fidelio) et au Concertgebouw d’Amsterdam (Telramund).
Il a récemment interprété le Hollandais à Toronto, Paris (Théâtre des Champs-Élysées), Leipzig, Tokyo et Madrid, Amfortas (Parsifal) à Berlin et Valence, Pizzaro à Valence et Naples, Jochanaan à Zurich et Amsterdam, Scarpia (Tosca) à Chicago et Vienne, le rôle-titre de Boris Godounov au Théâtre Mariinski, Fasolt (L’Or du Rhin) à Aix-en-Provence, le Wanderer (Siegfried) aux BBC Proms, Ibn Hakia (Iolanta) au Festival de Salzbourg, Jochanaan et Pizzaro au Festival de Verbier, Kurwenal (Tristan et Isolde), Rangoni (Boris Godounov) et Klingsor au Metropolitan Opera, Klinsor à l’Opéra national de Paris. Il est régulièrement invité au Théâtre Mariinski et au Festival « Stars of the White Nights » de Saint‑Pétersbourg. Evgeny Nikitin se produit aussi en concert (Neuvième Symphonie de Beethoven, Chants et danses de la mort de Moussorgski, Requiem de Verdi).
Il a enregistré le rôle d’Amfortas à deux reprises, sous la direction de Valery Gergiev et Marek Janowski, Rangoni (Boris Godounov) et Remeniuk (Semyon Kotko) pour Philips Classics ainsi qu’un CD consacré à Wagner chez Naïve (Wagner Opera Arias).

Projet :
Gunther (Le Crépuscule des dieux) au Metropolitan Opera.