© Henri Verhoef
Né en Belgique, Jan Versweyveld a fait des études de scénographie à l’Institut Saint-Luc à Bruxelles et à l’Académie royale des Beaux-Arts d’Anvers. Depuis 1981, il travaille avec Ivo van Hove pour les compagnies néerlandophones les plus innovantes.
En 2001, il rejoint le Internationaal Theatre Amsterdam, précédemment connu sous le nom de Toneelgroep, en tant que scénographe et décorateur principal. Il a conçu les décors et les éclairages d’un grand nombre de productions théâtrales, depuis les classiques jusqu’aux pièces contemporaines.
En plus de sa collaboration régulière avec Ivo van Hove et Anne Teresa De Keersmaeker, Jan Versweyveld a travaillé avec de nombreux metteurs en scène, comme Johan Simons, Guy Cassiers, Pierre Audi et Christof Loy. Il a conçu les décors de Lulu et du cycle complet de la Tétralogie à l’Opéra de Flandre, I due Foscari à La Monnaie de Bruxelles, L’Affaire Makropoulos, La Clémence de Titus, Iolanta, Salomé à l’Opéra national d’Amsterdam.
Il a reçu en 2002 un Bessie Award pour ses décors de Drumming Live à la Brooklyn Academy of Music, en 2005, le Lucille Lortel Award et le Obie Award pour la scénographie de Hedda Gabler au New York Theatre Workshop, le prix Proscenium, conjointement avec Ivo van Hove, pour l’ensemble de leur œuvre et le Knight of Illumination Award pour Song from Far Away (2016) au Toneelgroep d’Amsterdam.
Parmi les spectacles qui ont été présentés en France, citons Les Tragédies romaines d’après Shakespeare, Scènes de la vie conjugale, Cris et chuchotements, Opening Night, Husbands and Wives, La Voix humaine, L’autre voix, Maria Stuart, Le Misanthrope, L’Avare, Les Damnés et Électre / Oreste.
Au cours de la saison 2023-2024, il signe notamment les décors de Dead Man Walking au Metropolitan Opera de New York.
À l’Opéra national de Paris : Drumming Live, 1980 ; Rain, 2001 ; Elektra, 2005 ; Fidelio, 2008 ; Così fan tutte, 2017 ; Boris Godounov, 2018 ; Les six Concertos brandebourgeois, 2019 ; Don Giovanni, 2019
Haut de Page