FR EN

Peter Bronder
Ténor

© Philipp Ottendorfer / OnP

Né au Royaume-Uni, Peter Bronder étudie à la Royal Academy of Music et au National Opera Studio de Londres avant de faire ses débuts à Glyndebourne et au Welsh National Opera. Au début de sa carrière, il interprète les grands rôles du répertoire lyrique italien puis évolue vers un répertoire plus dramatique, majoritairement allemand, tout en conservant à son actif des rôles mozartiens comme Idomenée ou Titus, qu’il a chantés à Glyndebourne.
Il interprète Mime (Siegfried), Hérode et Narraboth (Salomé), Loge (L’Or du Rhin), Erik (Le Vaisseau fantôme), les rôles-titres du Nain de Zemlinsky, de Rienzi, de Palestrina et de Peter Grimes, le Capitaine et Andrès (Wozzeck), Luzio (La Défense d’aimer), Mazal (Les Voyages de Mr Broucek), Pedrillo (L’Enlèvement au sérail), Laca (Jenůfa), Bajazet (Tamerlano), Chouïski (Boris Godounov), Dr Caius (Falstaff), Trabuco (La Force du destin), Selem (The Rake’s Progress), le Ténor italien (Le Chevalier à la rose), Alfred (La Chauve‑souris), sur les grandes scènes internationales (Scala de Milan, Staatsoper de Berlin, Gran Teatre del Liceu de Barcelone, Teatro Real de Madrid, Teatro Regio de Turin, Opéra de Francfort, Opéra de Zurich, Festival d’Edimbourg, Festival de Bregenz, Metropolitan Opera de New York, Opéra de San Francisco, Bayerische Staatsoper de Munich, Opéra national d’Amsterdam, La Monnaie de Bruxelles, Komische Oper de Berlin, Théâtre du Châtelet, etc.). Il est régulièrement invité au Royal Opera House Covent Garden de Londres et à l’English National Opera. Il a participé à de nombreux enregistrements audio ou vidéo, parmi lesquels le rôle-titre de Rienzi à l’Opéra de Francfort.
La saison dernière, il a interprété Hérode avec l’Orchestre Radio Symphonique de Francfort, Iaryzhkin dans Le Nez de Chostakovitch mis en scène par Barrie Kosky au Royal Opera House de Londres, Le Nain à l’Opéra de Lisbonne et il a fait ses débuts avec l’Orchestre Philharmonique de New York dans L’Or du Rhin (Mime). Au cours de la présente saison, on a pu l’entendre au Royal Opera House dans La Flûte enchantée (Monostatos) et Lady Macbeth de Mzensk (le Balourd miteux) et il a interprété le Lépreux dans Saint François d’Assise avec le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra. 

Débuts à l’Opéra national de Paris

À retrouver dans