Jan Vandenhouwe Dramaturge

© Elena Bauer / OnP

Biographie

Après des études de musicologie dans les Universités de Louvain et de Berlin, Jan Vandenhouwe commence à travailler pour le journal belge De Standaard en tant que critique musical.

De 2005 à 2008, il travaille avec Gerard Mortier à l’Opéra national de Paris comme dramaturge. Durant cette même période, il est également responsable de la programmation artistique de l’Amphithéâtre Bastille.

De 2009 à 2011, il est responsable de la programmation des concerts au Concertgebouw de Bruges. Il travaille en tant que dramaturge musical indépendant pour le Teatro Real de Madrid, l’Ensemble intercontemporain à Paris et le Festival Klara à Bruxelles.

Il collabore avec les metteurs en scène Alain Platel (C(H)ŒURS à Madrid, Nicht Schlafen à la Ruhrtriennale), Ivo van Hove (Macbeth à Lyon, Brokeback Mountain à Madrid, Salomé à Amsterdam), Anne Teresa De Keersmaeker et Johan Simons (Fidelio à Paris, Boris Godounov à Madrid, L’Or du Rhin et Alceste à la Ruhrtriennale).

Après avoir été directeur de la dramaturgie à la Ruhrtriennale, il est directeur artistique de l’Opéra Ballet de Flandre depuis la saison 2019-2020.

À l’Opéra national de Paris : Così fan tutte, 2017 ; Boris Godounov, 2018 ; Don Giovanni, 2019 ; Les six Concertos brandebourgeois, 2019 ; Don Giovanni, 2019

À l’affiche

  • Palais Garnier
  • du 10 juin au 09 juillet 2024
Réserver

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page