FR EN

Vladimir Jurowski
Chef d'orchestre

© Sheila Rock

Vladimir Jurowski est né à Moscou en 1972, et a accompli la première partie de ses études musicales au département musical du Conservatoire de Moscou. En 1990, il déménage avec sa famille en Allemagne et poursuit ses études aux conservatoires de Dresde et de Berlin, étudiant la direction musicale avec Rolf Reuter et le coaching vocal avec Semion Skigin. Il fait ses débuts internationaux en 1995 au Festival de Wexford en Irlande en dirigeant La Nuit de mai de Rimsky-Korsakov et fait la même année ses débuts au Royal Opera House Covent Garden avec Nabucco de Verdi.
En octobre 2015, Vladimir Jurowski est annoncé comme le prochain Chef d’orchestre et Directeur artistique du Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, à partir de la saison 2017/18. Il a également été nommé Chef invité principal du London Philharmonic Orchestra en 2003, puis en est devenu le Chef d’orchestre principal en septembre 2007.
Il est également Artiste principal de l’Orchestra of the Age of Enlightenment et Directeur artistique du Russian State Academic Symphony Orchestra et du George Enescu International Festival (Bucarest). Il a précédemment été « Premier Kapellmeister » du Komische Oper de Berlin (1997-2000), Chef invité principal du Teatro Comunale de Bologne (2000-2003), et du Russian National Orchestra (2005-2009) et Directeur musical du Festival de Glyndebourne (2001-2013).
Vladimir Jurowski entretient des relations privilégiées avec les institutions artistiques les plus prestigieuses. Il travaille chaque année avec le Chamber Orchestra of Europe, et se produit régulièrement avec le London Philharmonic lors de festivals tels les BBC Proms de Londres, le Festival George Enescu de Bucarest, le Musikfest de Berlin, ainsi que les festivals de Schleswig-Holstein et Rostropovitch.
Il collabore enfin avec plusieurs orchestres de renom, dont le Royal Concertgebouw Orchestra, la Staatskapelle de Dresde, le Gewandhausorchester de Leipzig, les orchestres de Cleveland et de Philadelphia, le New York Philharmonic, les orchestres symphoniques de Chicago et de Boston, et a aussi dirigé les Orchestres philharmonique de Berlin et de Vienne.