Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Les tarifs

Julien Benhamou / OnP

Julien Benhamou / OnP

Opéra

La Cenerentola

Gioacchino Rossini

Palais Garnier

du 03 juin au 11 juillet 2026

de 50 € à 220 €

3h10 avec 1 entracte

Synopsis

Écouter le synopsis

0:00 / 0:00

Il était une fois… l’histoire de Cendrillon. Mais une Cendrillon sans fée, sans citrouille et sans pantoufle de verre. Qu’importe si l’opéra de Gioacchino Rossini, sur un livret de Jacopo Ferretti, s’éloigne de la version de Charles Perrault !

Bien que dépouillée d’éléments surnaturels, cette œuvre créée en 1817 pour le Carnaval de Rome n’en réussit pas moins à délivrer sa magie. Celle d’une musique pétillante aux airs irrésistibles que Rossini compose en 24 jours seulement, ajoutant à ce tour de force de réaliser une synthèse entre un comique virtuose et une tendre mélancolie.

Le metteur en scène Guillaume Gallienne place les personnages au bord d’un volcan prêt à entrer en éruption, soulignant avec délicatesse les demi-teintes de cette partition contrastée.

Durée : 3h10 avec 1 entracte

Langue : Italien

Surtitrage : Français / Anglais

Voir les actes et les personnages

PERSONNAGES

Don Ramiro : Prince de Salerne
Dandini : Écuyer du prince
Don Magnifico : Père de Clorinda et Tisbe
Angelina : DITE CENDRILLON - Belle-fille de Don Magnifico
Clorinda et Tisbe : Filles de Don Magnifico
Alidoro : Philosophe, précepteur de Don Ramiro

Première partie

Acte 1
Angelina, dite Cenerentola (Cendrillon), vit comme une esclave dans le palais délabré de son beau-père Don Magnifico. Clorinda et Tisbe, ses demi-soeurs, rivalisent de coquetterie et se moquent d’elle. Un inconnu paraît : c’est Alidoro qui demande la charité. Tandis que Clorinda et Tisbe le houspillent, Angelina lui offre à boire. Un choeur d’hommes vient transmettre une invitation du prince Ramiro qui organise une fête au cours de laquelle il se choisira une épouse. Cette annonce fait redoubler l’agitation vaniteuse et brutale de Clorinda et Tisbe. Don Magnifico sort de sa chambre, furieux d’avoir été réveillé par le vacarme.

Il raconte à ses deux filles son rêve, empli de symboles et prémonitoire d’une gloire qu’il croit prochaine. Le prince Ramiro arrive seul chez Magnifico, déguisé en écuyer pour observer commodément les jeunes prétendantes car Alidoro, son précepteur, lui a promis qu’il trouverait là une épouse idéale. Angelina s’affaire comme à son habitude et sursaute en le voyant. Cette rencontre fortuite bouleverse les deux jeunes gens. Ils sont interrompus par les cris de Clorinda et Tisbe. Le rôle du prince est endossé par Dandini, l’écuyer de Ramiro, qui fait une entrée très remarquée.

Les deux soeurs partent pour la fête. Ramiro retient Dandini pour observer ce qui se trame entre Magnifico et Angelina, la jeune servante qui lui plaît tant. Celle-ci voudrait assister à la fête mais Magnifico lui refuse son autorisation avec cruauté. Alidoro intervient en affirmant qu’une troisième fille habite le palais, qui a le droit d’assister à la fête, elle aussi. Magnifico prétend que cette troisième fille est morte. Angelina reste seule, anéantie par ces mots. Alidoro vient la rassurer et lui promet un avenir meilleur.

Au palais de Ramiro, Dandini nomme Don Magnifico sommelier en chef et entretient les espoirs de Clorinda et Tisbe. Le choeur des courtisans feint d’obéir à Don Magnifico qui dans son ivresse, leur dicte des ordonnances sans queue ni tête. Clorinda et Tisbe pourchassent obstinément le faux prince pour le séduire. Il déclare qu’une d’entre elles pourrait être son épouse et que l’autre épousera son écuyer : dégoûtées, les deux soeurs abreuvent Ramiro d’injures. Le choeur annonce une inconnue dont le visage est couvert d’une voilette. Même le très sage Alidoro ne semble pas connaître son identité. L’inconnue déclare qu’elle aimera celui qui fera preuve de respect, d’amour et de bonté. Ramiro est instantanément conquis, tout comme Dandini qui demande à voir le visage de l’inconnue. Il lui ôte sa voilette. Tout le monde est ébahi par sa beauté. Don Magnifico reste interdit devant l’inconnue, qui ressemble tant à Angelina. Avant d’aller profiter des délices du repas, on pressent qu’un feu couve sous la terre tremblante et que le réveil sera brutal.  

Deuxième partie

Acte 2 
Don Magnifico se réveille de son ivresse convaincu qu’il accèdera au pouvoir et, dans son délire de grandeur, se voit déjà régnant dans la corruption et dispensant ses bienfaits à des courtisans flatteurs. Ramiro se cache pour observer l’inconnue du bal, poursuivie par les assiduités de Dandini en faux prince. Elle lui avoue qu’elle est tombée amoureuse de son écuyer. Ramiro sort de sa cachette. Avant de s’enfuir, l’inconnue lui offre l’un de ses deux bracelets en gage de son amour et le met au défi de la retrouver.

Sur les conseils d’Alidoro, Ramiro met fin au jeu de rôles et se promet de rechercher l’inconnue. Dandini, redevenu simple écuyer, doit faire face à Don Magnifico qui le presse de questions pour savoir s’il épousera Clorinda ou Tisbe. Entretenant un malentendu, Magnifico se voit déjà sur le trône aux côtés de Dandini. Celui-ci finit par révéler sa véritable identité. Magnifico enrage de cette humiliation. De retour chez elle, redevenue servante, Angelina, rêve que l’écuyer la retrouvera bientôt. Don Magnifico, Clorinda et Tisbe reviennent de très méchante humeur et s’en prennent à Angelina car elle ressemble en tous points à l’inconnue qui a fait échouer leurs plans. Un orage survient.

Au prétexte d’un carrosse renversé et en quête d’un abri, Ramiro entre chez Magnifico, accompagné de Dandini. Désormais reconnu comme prince véritable, il reçoit avec distance les boniments obséquieux de Don Magnifico, Clorinda et Tisbe. Puis, grâce au bracelet qu’elle porte à son poignet, il reconnaît Angelina : la servante brimée rencontrée le matin même et l’inconnue au grand coeur sont donc la même femme. La famille se déchaîne contre Angelina. Ramiro, exaspéré, prend sa défense et annonce qu’elle sera son épouse. Alidoro expose la morale de l’histoire aux deux soeurs qui réagissent l’une avec un dédain obstiné, l’autre avec une distance résignée. Le choeur célèbre l’union de Ramiro et Angelina. Oubliant les injures et les brimades, Angelina décide que sa vengeance sera son pardon. Elle songe à son destin et constate que son malheur aura duré le temps d’un éclair, et n’aura été qu’un rêve et un jeu. 

Artistes

Dramma giocoso en deux actes (1817)

D'après Cendrillon de Charles Perrault

Équipe artistique

Distribution

Orchestre et Chœurs de l’Opéra national de Paris

Galerie médias

LA CENERENTOLA de Gioacchino Rossini - TRAILER
LA CENERENTOLA de Gioacchino Rossini - TRAILER
  • Dessine-moi La Cenerentola

    Dessine-moi La Cenerentola

    Lire la vidéo

  • Guillaume Gallienne met en scène La Cenerentola

    Guillaume Gallienne met en scène La Cenerentola

    Lire l’article

  • La Fille du volcan

    La Fille du volcan

    Lire la vidéo

  • Sur les cendres de l’innocence

    Sur les cendres de l’innocence

    Lire l’article

  • L’éruption à venir

    L’éruption à venir

    Lire la vidéo

Dessine-moi La Cenerentola

Lire la vidéo

Une minute pour comprendre l’intrigue

1:41 min

Dessine-moi La Cenerentola

Par Matthieu Pajot

Délestée de ses attributs traditionnels – pantoufle de vair, citrouille, carrosse – et dominée par un beau‑père tyrannique en lieu et place d’une cruelle belle‑mère, La Cenerentola de Rossini se joue des figures traditionnelles du conte.

Cendrillon n’en vit pas moins dans un monde clos et sans tendresse, sous le joug de bourreaux qu’elle protège. Au tréfonds de cette bonté couve un feu que sa rencontre avec le prince libérera...

Dans ce dramma giocoso de 1817, composé en 24 jours seulement pour la période du Carnaval de Rome, le jeune Rossini, qui a déjà à son actif 19 opéras – dont le Barbier de Séville – écrit une musique jubilatoire où il sait attiser la tension grâce à ses fameux crescendo.

S’emparant de cette partition aussi brillante que contrastée, le metteur en scène Guillaume Gallienne souligne avec délicatesse les demi‑teintes, de mélancolie sourde en situations burlesques.

© Elena Bauer / OnP

Guillaume Gallienne met en scène La Cenerentola

Lire l’article

En répétition

02 min

Guillaume Gallienne met en scène La Cenerentola

Par Opéra national de Paris

Lorsque Stéphane Lissner lui a proposé de mettre en scène La Cenerentola de Rossini, le premier réflexe de Guillaume Gallienne a été de lui demander pourquoi il avait pensé à lui. Le directeur de l’Opéra de Paris lui a répondu : « Parce que c’est sur la famille, c’est drôle et c’est cruel. »

Acteur, metteur en scène, réalisateur, sociétaire de la Comédie-Française, Guillaume Gallienne signe avec La Cenerentola sa première mise en scène d’opéra.

La photographe Éléna Bauer a capté l’atmosphère du spectacle en train de se faire. Commentaires de Guillaume Gallienne.


Guillaume Gallienne et Marie Lambert
Guillaume Gallienne et Marie Lambert © Elena Bauer / OnP

« Peu de temps après avoir accepté la commande de l’Opéra de Paris, avec ma collaboratrice Marie Lambert, nous avons parlé de cinéma italien. Nous avons évoqué Riz amer, Anna Magnani, Ettore Scola et Affreux, sales et méchants, Respiro, Valeria Golino… »

Guillaume Gallienne et Teresa Iervolino (Angelina)
Guillaume Gallienne et Teresa Iervolino (Angelina) © Elena Bauer / OnP

« Battue, privée de son nom, Angelina est littéralement maintenue sous la cendre. Dans ce dénuement brut, un feu est pourtant présent, qui menace de jaillir. Lorsque je suis allé écouter Teresa Iervolino dans le rôle d’Angelina à Palerme, elle m’a énormément plu : je me suis dit qu’elle pouvait être ce volcan. »

Teresa Iervolino (Angelina), Guillaume Gallienne, Alessio Arduini (Dandini)
Teresa Iervolino (Angelina), Guillaume Gallienne, Alessio Arduini (Dandini) © Elena Bauer / OnP

« Comment le Prince et Angelina peuvent-ils se reconnaître ? Comment ce coup de foudre peut-il être une évidence ? Angelina est handicapée émotionnellement parce qu’elle a été privée d’affection. Et lui ? D'où vient sa fragilité ? Et quelle est sa relation avec Dandini ? Pourquoi Alidoro appelle-t-il Angelina sa fille ? »

Guillaume Gallienne et Alessio Arduini (Dandini)
Guillaume Gallienne et Alessio Arduini (Dandini) © Elena Bauer / OnP

« J’ai vu de nombreuses versions de La Cenerentola. Des versions très opera buffa. Elles ne m’intéressent pas vraiment. J’ai l’impression qu’il y a autre chose dans la musique. Lorsque je dirige les chanteurs, j’ai tendance à gommer énormément. Quand un interprète me dit : - J’ai l’impression de ne pas jouer. Je lui dis : - Alors c’est que tu as trouvé le juste ton. »

© Eléna Bauer / Onp

La Fille du volcan

Lire la vidéo

La Cenerentola par Guillaume Gallienne

3:26 min

La Fille du volcan

Par Octave

Plongée dans les coulisses de La Cenerentola en compagnie du metteur en scène.

© Isabelle Debreuille

Sur les cendres de l’innocence

Lire l’article

Visite des décors de La Cenerentola vus par Guillaume Gallienne

02 min

Sur les cendres de l’innocence

Par Anne-Claire Cieutat, Jo Fishley , BANDE A PART

Guillaume Gallienne met en scène une Cenerentola de Rossini exaltant la bonté, dont il ouvre les portes du décor. Visite en images et en sons. 

Une grande maison de feu se dresse. Elle est habillée d’un rouge de fresque pompéienne, un beau rosso pompeiano ombré par des bruns fondus et des ocres qui pourraient bien être les nuances du jaune de Naples issu des laves du Vésuve. Le décor d’Eric Ruf - l’administrateur de la Comédie Française s’est fait scénographe - dresse cette maison majestueuse, palais napolitain à la façade minérale flamboyante sur un lit accidenté de lave noire et de cendres.

La Cenerentola appartient à un monde consumé, cette Cendrillon volcanique de Guillaume Gallienne célèbre la fin de l’innocence, dans un univers qui s’est effondré. Cette innocence perdue est à la noce avec la bonté. Cendrillon est une jeune fille qui aime et pardonne, ces vertus qui manquent à notre temps et que le metteur en scène venu du Français exalte.

Cette Cendrillon d’Italie, cette Angelina chez Rossini, accroche à nos jours son idéale bienveillance. Légère comme la harpe aérienne qui joue sa musique, elle s’est échappée chez Guillaume Gallienne de la comédie italienne, avec ses monstres méprisables et touchants, ses fanfarons entre frivolité et gravité, ses créatures joyeuses et allègres.

Voici un bal à l’histoire joyeuse, une histoire d’amour soulevée de fantaisie, qui donne envie de croire aux contes et aux fées. Alors, tant pis s’il n’y a pas de bonne fée, pas de pantoufle, pas de citrouille, mais un philosophe et un bracelet, on retrouve quand même les sœurs mauvaises, la très jeune fille naïve qui passe de l’enfance maltraitée au bonheur triomphant, la famille décomposée avec ses névroses. Ce n’est plus un conte, mais sa morale essentielle vibre, la bonté l’emporte sur la cruauté.

 







© Brigitte Enguerand

L’éruption à venir

Lire la vidéo

La Cenerentola par Eric Ruf

2:52 min

L’éruption à venir

Par Opéra national de Paris

Plongée dans les coulisses de La Cenerentola en compagnie du scénographe.

  • [EXTRAIT] LA CENERENTOLA by Gioacchino Rossini
  • [EXTRAIT] LA CENERENTOLA by Gioacchino Rossini
  • [EXTRAIT] LA CENERENTOLA by Gioacchino Rossini
  • [EXTRAIT] LA CENERENTOLA by Gioacchino Rossini
  • [EXTRAIT] LA CENERENTOLA by Gioacchino Rossini
  • [EXTRAIT] LA CENERENTOLA by Gioacchino Rossini
  • [EXTRAIT] LA CENERENTOLA by Gioacchino Rossini
  • [EXTRAIT] LA CENERENTOLA by Gioacchino Rossini
  • [EXTRAIT] LA CENERENTOLA by Gioacchino Rossini
  • [EXTRAIT] LA CENERENTOLA by Gioacchino Rossini
  • [EXTRAIT] LA CENERENTOLA by Gioacchino Rossini
  • [EXTRAIT] LA CENERENTOLA by Gioacchino Rossini
  • [EXTRAIT] LA CENERENTOLA by Gioacchino Rossini
  • [EXTRAIT] LA CENERENTOLA by Gioacchino Rossini
  • La Cenerentola (Saison 22/23) - "Scegli La Sposa", Chœurs et Vito Priante (Dandini)

  • La Cenerentola (saison 22/23) - "Conciosiacosaché", Chœurs et Carlo Lepore (Don Magnifico)

  • La Cenerentola (saison 22/23) - "Parlar, Pensar Vorrei" (Ensemble)

  • La Cenerentola (saison 22/23)- "O Figlie Amabili", Chœurs Ensembles

  • La Cenerentola (saison 22/23)- Final acte I

  • La Cenerentola (saison 22/23)- Ouverture

La presse en parle

  • le public est immédiatement happé par cette histoire passionnelle 

    Le Figaro magazine
  •  une musique sublime d’entrain, de vivacité, d’énergie

    Culturebox
  • Belle idée de décor, ce palazzo napolitain décati, d’un rouge sombre

    Télérama
  • De retour au Palais Garnier, La Cenerentola de Rossini mise en scène par Guillaume Gallienne s’offre une reprise triomphale grâce à une distribution renouvelée et séduisante.

  • La Cenerentola, pudique et touchante au Palais Garnier

    Olyrix, 2022
opera logo
La Cenerentola


Regardez en ligne la captation de la saison 16/17 sur Paris Opera Play !


avec Teresa Iervolino, Juan José De León, Maurizio Muraro, Chiara Skerath...

ESSAYEZ GRATUITEMENT Essai gratuit 7 jours

Accès et services

Palais Garnier

Place de l'Opéra

75009 Paris

Transports en commun

Métro Opéra (lignes 3, 7 et 8), Chaussée d’Antin (lignes 7 et 9), Madeleine (lignes 8 et 14), Auber (RER A)

Bus 20, 21, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95, N15, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Parking Q-Park Edouard VII et Q-Park Meyerbeer 16 rue Bruno Coquatrix 4 rue de la Chaussée d'Antin 75009 Paris

Réservez votre place à tarif réduit
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

La composition de La Cenerentola s’apparente à une véritable course contre la montre. Lié contractuellement au Théâtre Valle de Rome, Rossini a pour mission de fournir un opéra pour la saison de carnaval de 1817. La censure ecclésiastique exercée sur le livret initialement choisi en octobre 1816 – d’après une comédie libertine française – pousse Rossini et Jacopo Ferretti, son librettiste, à l’abandonner pour se tourner vers l’histoire de Cendrillon. Mais plus que du conte de Perrault, finalement très éloigné de l’opéra, Ferretti s’inspire notamment du texte rédigé par Charles‑Guillaume Étienne pour Cendrillon, oeuvre lyrique de Nicolas Isouard. Le lendemain de Noël 1816, La Cenerentola est presque achevé ; le dramaturge témoigne avoir écrit ses vers en vingt-deux jours et Rossini la musique en vingt‑quatre.

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Parking

    Deux parkings sont à votre disposition : le parking Q-Park Edouard VII, situé au 16 rue Bruno Coquatrix - 75009 Paris et le parking Q-Park Meyerbeer, situé au 4 rue de la Chaussée d'Antin - 75009 Paris.

    Réservez votre place à tarif réduit

Au Palais Garnier, des places à 10 € en 6e catégorie (visibilité très réduite, deux places maximum par personne) sont en vente le jour de la représentation aux guichets du Palais Garnier.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

Au Palais Garnier
  • Tous les jours, de 10h à 18h30 et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis la place de l’Opéra ou les espaces publics du théâtre
  • Renseignements au 01 53 43 03 97

Palais Garnier

Place de l'Opéra

75009 Paris

Transports en commun

Métro Opéra (lignes 3, 7 et 8), Chaussée d’Antin (lignes 7 et 9), Madeleine (lignes 8 et 14), Auber (RER A)

Bus 20, 21, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95, N15, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Parking Q-Park Edouard VII et Q-Park Meyerbeer 16 rue Bruno Coquatrix 4 rue de la Chaussée d'Antin 75009 Paris

Réservez votre place à tarif réduit
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text
super alt text

La composition de La Cenerentola s’apparente à une véritable course contre la montre. Lié contractuellement au Théâtre Valle de Rome, Rossini a pour mission de fournir un opéra pour la saison de carnaval de 1817. La censure ecclésiastique exercée sur le livret initialement choisi en octobre 1816 – d’après une comédie libertine française – pousse Rossini et Jacopo Ferretti, son librettiste, à l’abandonner pour se tourner vers l’histoire de Cendrillon. Mais plus que du conte de Perrault, finalement très éloigné de l’opéra, Ferretti s’inspire notamment du texte rédigé par Charles‑Guillaume Étienne pour Cendrillon, oeuvre lyrique de Nicolas Isouard. Le lendemain de Noël 1816, La Cenerentola est presque achevé ; le dramaturge témoigne avoir écrit ses vers en vingt-deux jours et Rossini la musique en vingt‑quatre.

ACHETER LE PROGRAMME
  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Parking

    Deux parkings sont à votre disposition : le parking Q-Park Edouard VII, situé au 16 rue Bruno Coquatrix - 75009 Paris et le parking Q-Park Meyerbeer, situé au 4 rue de la Chaussée d'Antin - 75009 Paris.

    Réservez votre place à tarif réduit

Au Palais Garnier, des places à 10 € en 6e catégorie (visibilité très réduite, deux places maximum par personne) sont en vente le jour de la représentation aux guichets du Palais Garnier.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

Au Palais Garnier
  • Tous les jours, de 10h à 18h30 et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis la place de l’Opéra ou les espaces publics du théâtre
  • Renseignements au 01 53 43 03 97

Découvrez l’opéra et le ballet autrement

QR code

Initiez-vous à l’opéra et à la danse à la croisée des autres arts sur un ton léger et décalé avec aria. Scannez le QR code pour accéder aux quiz et blindtest sur votre mobile.

opera logo

3 min

La Cenerentola

La vraie-fausse histoire de Cenerentola

Quand la méchanceté et la jalousie rencontrent la bonté… Saurez-vous démêler le vrai du faux ? A vous de jouer !

Découvrir

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page