La Cenerentola - Opéra - Programmation Saison 22/23 - Opéra national de Paris

  • Opéra

    La Cenerentola

    Gioacchino Rossini

    Palais Garnier - du 10 septembre au 09 octobre 2022

    Emilie Brouchon / OnP

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La Cenerentola

Palais Garnier - du 10 septembre au 09 octobre 2022

Opéra

La Cenerentola

Gioacchino Rossini

Palais Garnier - du 10 septembre au 09 octobre 2022

3h10 avec 1 entracte

Langue : Italien

Surtitrage : Français / Anglais

  • Première : 10 sept. 2022

À propos

En quelques mots :

Délestée de ses attributs traditionnels – pantoufle de vair, citrouille, carrosse – et dominée par un beau‑père tyrannique en lieu et place d’une cruelle belle‑mère, La Cenerentola de Rossini se joue des figures traditionnelles du conte. Cendrillon n’en vit pas moins dans un monde clos et sans tendresse, sous le joug de bourreaux qu’elle protège. Au tréfonds de cette bonté couve un feu que sa rencontre avec le prince libérera... Dans ce dramma giocoso de 1817, composé en 24 jours seulement pour la période du Carnaval de Rome, le jeune Rossini, qui a déjà à son actif 19 opéras – dont le Barbier de Séville – écrit une musique jubilatoire où il sait attiser la tension grâce à ses fameux crescendo. S’emparant de cette partition aussi brillante que contrastée, le metteur en scène Guillaume Gallienne souligne avec délicatesse les demi‑teintes, de mélancolie sourde en situations burlesques. 

PERSONNAGES

Don Ramiro : Prince de Salerne

Dandini : Écuyer du prince
Don Magnifico : Père de Clorinda et Tisbe
Angelina : DITE CENDRILLON - Belle-fille de Don Magnifico
Clorinda et Tisbe : Filles de Don Magnifico
Alidoro : Philosophe, précepteur de Don Ramiro

  • Ouverture
  • Première partie 100 mn
  • Entracte 30 mn
  • Deuxième partie 60 mn
  • Fin

La presse en parle

  • Sublime d'entrain, de vivacité, d'énergie, deux heures et demie de bonheur où fusent à jet continu les ensembles, duos, trios, quatuors, airs seuls et même quintette, sextuor, septuor, comme un fleuve inlassable […]

    Bertrand Renard, Culturebox, 13 juin 2017
  • Côté musique, les chœurs et l'orchestre sont parfaits

    François Deletraz, LeFigaro.fr, 25 juin 2017
  • Gallienne réussit tout particulièrement les rencontres de Cenerentola et Alidoro au début du 1er acte puis celle du prince Don Ramiro. Deux moments magiques où le temps s'arrête.

    François Deletraz, LeFigaro.fr, 25 juin 2017

Représentations

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Audios

La Cenerentola (saison 22/23)- "O Figlie Amabili", Chœurs Ensembles

La Cenerentola (saison 22/23)- Ouverture

La Cenerentola (saison 22/23)- Final acte I

La Cenerentola (saison 22/23) - "Parlar, Pensar Vorrei" (Ensemble)

Coulisses

  • La Fille du volcan

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    La Fille du volcan

  • Dessine-moi La Cenerentola

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    Dessine-moi La Cenerentola

  • Sur les cendres de l’innocence

    Article

    Sur les cendres de l’innocence

  • L’éruption à venir

    Vidéo

    L’éruption à venir

© Eléna Bauer / Onp

La Fille du volcan

03:26’

Vidéo

La Fille du volcan

La Cenerentola par Guillaume Gallienne

Par Octave

Plongée dans les coulisses de La Cenerentola en compagnie du metteur en scène.

Dessine-moi La Cenerentola

01:41’

Vidéo

Dessine-moi La Cenerentola

Une minute pour comprendre l’intrigue

Par Matthieu Pajot

Délestée de ses attributs traditionnels – pantoufle de vair, citrouille, carrosse – et dominée par un beau‑père tyrannique en lieu et place d’une cruelle belle‑mère, La Cenerentola de Rossini se joue des figures traditionnelles du conte. Cendrillon n’en vit pas moins dans un monde clos et sans tendresse, sous le joug de bourreaux qu’elle protège. Au tréfonds de cette bonté couve un feu que sa rencontre avec le prince libérera... Dans ce dramma giocoso de 1817, composé en 24 jours seulement pour la période du Carnaval de Rome, le jeune Rossini, qui a déjà à son actif 19 opéras – dont le Barbier de Séville – écrit une musique jubilatoire où il sait attiser la tension grâce à ses fameux crescendo. S’emparant de cette partition aussi brillante que contrastée, le metteur en scène Guillaume Gallienne souligne avec délicatesse les demi‑teintes, de mélancolie sourde en situations burlesques.   

© Isabelle Debreuille

Sur les cendres de l’innocence

Article

Sur les cendres de l’innocence

Visite des décors de La Cenerentola vus par Guillaume Gallienne

02’

Par Anne-Claire Cieutat, Jo Fishley , BANDE A PART

Guillaume Gallienne met en scène une Cenerentola de Rossini exaltant la bonté, dont il ouvre les portes du décor. Visite en images et en sons. 

Une grande maison de feu se dresse. Elle est habillée d’un rouge de fresque pompéienne, un beau rosso pompeiano ombré par des bruns fondus et des ocres qui pourraient bien être les nuances du jaune de Naples issu des laves du Vésuve. Le décor d’Eric Ruf - l’administrateur de la Comédie Française s’est fait scénographe - dresse cette maison majestueuse, palais napolitain à la façade minérale flamboyante sur un lit accidenté de lave noire et de cendres.

La Cenerentola appartient à un monde consumé, cette Cendrillon volcanique de Guillaume Gallienne célèbre la fin de l’innocence, dans un univers qui s’est effondré. Cette innocence perdue est à la noce avec la bonté. Cendrillon est une jeune fille qui aime et pardonne, ces vertus qui manquent à notre temps et que le metteur en scène venu du Français exalte.

Cette Cendrillon d’Italie, cette Angelina chez Rossini, accroche à nos jours son idéale bienveillance. Légère comme la harpe aérienne qui joue sa musique, elle s’est échappée chez Guillaume Gallienne de la comédie italienne, avec ses monstres méprisables et touchants, ses fanfarons entre frivolité et gravité, ses créatures joyeuses et allègres.

Voici un bal à l’histoire joyeuse, une histoire d’amour soulevée de fantaisie, qui donne envie de croire aux contes et aux fées. Alors, tant pis s’il n’y a pas de bonne fée, pas de pantoufle, pas de citrouille, mais un philosophe et un bracelet, on retrouve quand même les sœurs mauvaises, la très jeune fille naïve qui passe de l’enfance maltraitée au bonheur triomphant, la famille décomposée avec ses névroses. Ce n’est plus un conte, mais sa morale essentielle vibre, la bonté l’emporte sur la cruauté.    







© Brigitte Enguerand

L’éruption à venir

02:52’

Vidéo

L’éruption à venir

La Cenerentola par Eric Ruf

Par Octave

Plongée dans les coulisses de La Cenerentola en compagnie du scénographe.

Services sur place

  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

  • Restaurant

    CoCo est ouvert tous les jours de 12h à 02h. Plus d'informations sur coco-paris.com ou au +33 1 42 68 86 80 (réservations).

  • Boutiques

    Divers ouvrages et accessoires sont disponibles dans nos boutiques : Boutique en ligne et librairie-boutique du Palais Garnier.

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  • Places de dernière minute

    Des places à 10€ en visibilité réduite et des tarifs réduits préférentiels sont disponibles.

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  • Parking

    Le parking Q-Park Edouard VII est à votre disposition. Il se situe Rue Bruno Coquatrix, 75009 Paris (face au 23 Rue de Caumartin). 

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