© Studio J'adore ce que vous faites ! / Onp
Née à Livourne en 1998, la soprano italienne Martina Russomanno a commencé sa carrière artistique en Italie en tant qu'actrice et chanteuse pop à l'âge de 11 ans. Ses études classiques ont commencé dans sa ville natale où elle a chanté des rôles secondaires dans des opéras de Puccini et Mascagni à partir de 15 ans, jusqu'à ce qu'elle rejoigne la classe du professeur Michéle Crider à l'Université Mozarteum de Salzbourg en 2017.
En 2020, elle fait ses débuts dans le rôle de Juliette (Die tote Stadt) à La Monnaie de Bruxelles, en 2021 elle chante le rôle de Vitellia (La Clemenza di Tito) au Mozarteum.
À partir de la saison 21/22, elle devient membre de l'Académie de l'Opéra national de Paris, ce qui lui permet de débuter les rôles de Drusilla et Fortuna (Le Couronnement de Poppée) à l'Opéra de Dijon, au Théâtre de l'Athénée et à La Maison de la Culture d'Amiens.
Elle a été primée dans divers concours internationaux tels que le Concours Vincerò (2021), le Concours AsLiCo (2021), le Concours international d‘opéra de Portofino (2020) et le Concours Duschek (2018). En 2022, elle reçoit le prix du Cercle Carpeaux à l'Opéra national de Paris.
Elle a été choisie pour participer au prestigieux YSP du Salzburger Festspiele à l'été 2022, où elle fera ses débuts dans le Trittico de Puccini.
En 2022/2023, elle fera ses débuts dans deux opéras de Rossini à l'Opéra national de Paris, en interprétant Clorinda dans La Cenerentola et Giulia dans la Scala di Seta.
Haut de Page