La Cenerentola - Opéra - Programmation Saison 18/19 - Opéra national de Paris

  • Opéra

    La Cenerentola

    Gioacchino Rossini

    Palais Garnier - du 23 novembre au 26 décembre 2018

    Emilie Brouchon / OnP

Voir toutes les informations

La Cenerentola

Palais Garnier - du 23 novembre au 26 décembre 2018

Opéra

La Cenerentola

Gioacchino Rossini

Palais Garnier - du 23 novembre au 26 décembre 2018

3h10 avec 1 entracte

Langue : Italien

Surtitrage : Français / Anglais

  • Première : 23 novembre 2018

    Soirée -40 ans : 3 décembre 2018

À propos

En quelques mots :

Délestée de ses attributs traditionnels – soulier de vair, citrouille carrosse – et dominée par un beau-père tyrannique en lieu et place d’une cruelle belle‑mère, la Cenerentola de Rossini se joue des figures les plus traditionnelles du conte. Cendrillon n’en vit pas moins dans un monde clos et sans tendresse, sous le joug de bourreaux qu’elle protège. Au tréfonds de cette bienveillance couve un feu que sa rencontre avec le prince libérera… De ce dramma giocoso, entre opera buffa et opera seria, Guillaume Gallienne souligne avec délicatesse les demi‑teintes, de mélancolie sourde en situations burlesques.

  • Ouverture
  • Première partie 100 mn
  • Entracte 30 mn
  • Deuxième partie 60 mn
  • Fin

La presse en parle

  • Sublime d'entrain, de vivacité, d'énergie, deux heures et demie de bonheur où fusent à jet continu les ensembles, duos, trios, quatuors, airs seuls et même quintette, sextuor, septuor, comme un fleuve inlassable […]

    Bertrand Renard, Culturebox, 13 juin 2017
  • Côté musique, les chœurs et l'orchestre sont parfaits

    François Deletraz, LeFigaro.fr, 25 juin 2017
  • Gallienne réussit tout particulièrement les rencontres de Cenerentola et Alidoro au début du 1er acte puis celle du prince Don Ramiro. Deux moments magiques où le temps s'arrête.

    François Deletraz, LeFigaro.fr, 25 juin 2017

Représentations

Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Réservez vos places dès maintenant grâce au pass’ saison

Disponible en audiodescription

Avantages tarifaires

Plus de places disponibles actuellement

Que vous soyez membre ou non, l’Arop - Les amis de l’Opéra vous propose de réserver des places pour toutes les dates de représentation, y compris pour celles non encore ouvertes à la vente ou celles affichant complet.

Audios

La Cenerentola (Saison 18/19) - Acte I - Florian Sempey (Dandini)

La Cenerentola (Saison 18/19) - Acte I - Quintet

La Cenerentola (Saison 18/19) - Acte II - Alessandro Corbelli (Don Magnifico)

La Cenerentola (Saison 18/19) - Acte I - (ensemble)

Coulisses

  • Podcast La Cenerentola

    Podcast

    Podcast La Cenerentola

  • Sur les cendres de l’innocence

    Article

    Sur les cendres de l’innocence

  • L’éruption à venir

    Vidéo

    L’éruption à venir

  • Guillaume Gallienne met en scène La Cenerentola

    Article

    Guillaume Gallienne met en scène La Cenerentola

  • En Quête de La Cenerentola

    Podcast

    En Quête de La Cenerentola

© Aneta Bartos

Podcast La Cenerentola

Podcast

Podcast La Cenerentola

"Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris" - en partenariat avec France Musique

07’

Par Nathalie Moller, France Musique

Avec « Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris », nous vous proposons des incursions originales dans la programmation de la saison à la faveur d’émissions produites par France Musique et l’Opéra national de Paris. Pour chacune des productions d’opéra et de ballet, Nathalie Moller pour le lyrique et Jean-Baptiste Urbain pour la danse, vous introduisent, avant votre passage dans nos théâtres, aux œuvres et aux artistes que vous allez découvrir.  

© Isabelle Debreuille

Sur les cendres de l’innocence

Article

Sur les cendres de l’innocence

Visite des décors de La Cenerentola vus par Guillaume Gallienne

02’

Par Anne-Claire Cieutat, Jo Fishley , BANDE A PART

Guillaume Gallienne met en scène une Cenerentola de Rossini exaltant la bonté, dont il ouvre les portes du décor. Visite en images et en sons. 

Une grande maison de feu se dresse. Elle est habillée d’un rouge de fresque pompéienne, un beau rosso pompeiano ombré par des bruns fondus et des ocres qui pourraient bien être les nuances du jaune de Naples issu des laves du Vésuve. Le décor d’Eric Ruf - l’administrateur de la Comédie Française s’est fait scénographe - dresse cette maison majestueuse, palais napolitain à la façade minérale flamboyante sur un lit accidenté de lave noire et de cendres.

La Cenerentola appartient à un monde consumé, cette Cendrillon volcanique de Guillaume Gallienne célèbre la fin de l’innocence, dans un univers qui s’est effondré. Cette innocence perdue est à la noce avec la bonté. Cendrillon est une jeune fille qui aime et pardonne, ces vertus qui manquent à notre temps et que le metteur en scène venu du Français exalte.

Cette Cendrillon d’Italie, cette Angelina chez Rossini, accroche à nos jours son idéale bienveillance. Légère comme la harpe aérienne qui joue sa musique, elle s’est échappée chez Guillaume Gallienne de la comédie italienne, avec ses monstres méprisables et touchants, ses fanfarons entre frivolité et gravité, ses créatures joyeuses et allègres.

Voici un bal à l’histoire joyeuse, une histoire d’amour soulevée de fantaisie, qui donne envie de croire aux contes et aux fées. Alors, tant pis s’il n’y a pas de bonne fée, pas de pantoufle, pas de citrouille, mais un philosophe et un bracelet, on retrouve quand même les sœurs mauvaises, la très jeune fille naïve qui passe de l’enfance maltraitée au bonheur triomphant, la famille décomposée avec ses névroses. Ce n’est plus un conte, mais sa morale essentielle vibre, la bonté l’emporte sur la cruauté.    







© Brigitte Enguerand

L’éruption à venir

02:52’

Vidéo

L’éruption à venir

La Cenerentola par Eric Ruf

Par Octave

Plongée dans les coulisses de La Cenerentola en compagnie du scénographe.

© Elena Bauer / OnP

Guillaume Gallienne met en scène La Cenerentola

Article

Guillaume Gallienne met en scène La Cenerentola

En répétition

02’

Par Octave

Lorsque Stéphane Lissner lui a proposé de mettre en scène La Cenerentola de Rossini, le premier réflexe de Guillaume Gallienne a été de lui demander pourquoi il avait pensé à lui. Le directeur de l’Opéra de Paris lui a répondu : « Parce que c’est sur la famille, c’est drôle et c’est cruel. »

Acteur, metteur en scène, réalisateur, sociétaire de la Comédie-Française, Guillaume Gallienne signe avec La Cenerentola sa première mise en scène d’opéra. La photographe Éléna Bauer a capté l’atmosphère du spectacle en train de se faire. Commentaires de Guillaume Gallienne.



Guillaume Gallienne et Marie Lambert
Guillaume Gallienne et Marie Lambert © Elena Bauer / OnP

« Peu de temps après avoir accepté la commande de l’Opéra de Paris, avec ma collaboratrice Marie Lambert, nous avons parlé de cinéma italien. Nous avons évoqué Riz amer, Anna Magnani, Ettore Scola et Affreux, sales et méchants, Respiro, Valeria Golino… »

Guillaume Gallienne et Teresa Iervolino (Angelina)
Guillaume Gallienne et Teresa Iervolino (Angelina) © Elena Bauer / OnP

« Battue, privée de son nom, Angelina est littéralement maintenue sous la cendre. Dans ce dénuement brut, un feu est pourtant présent, qui menace de jaillir. Lorsque je suis allé écouter Teresa Iervolino dans le rôle d’Angelina à Palerme, elle m’a énormément plu : je me suis dit qu’elle pouvait être ce volcan. »

Teresa Iervolino (Angelina), Guillaume Gallienne, Alessio Arduini (Dandini)
Teresa Iervolino (Angelina), Guillaume Gallienne, Alessio Arduini (Dandini) © Elena Bauer / OnP

« Comment le Prince et Angelina peuvent-ils se reconnaître ? Comment ce coup de foudre peut-il être une évidence ? Angelina est handicapée émotionnellement parce qu’elle a été privée d’affection. Et lui ? D'où vient sa fragilité ? Et quelle est sa relation avec Dandini ? Pourquoi Alidoro appelle-t-il Angelina sa fille ? »

Guillaume Gallienne et Alessio Arduini (Dandini)
Guillaume Gallienne et Alessio Arduini (Dandini) © Elena Bauer / OnP

« J’ai vu de nombreuses versions de La Cenerentola. Des versions très opera buffa. Elles ne m’intéressent pas vraiment. J’ai l’impression qu’il y a autre chose dans la musique. Lorsque je dirige les chanteurs, j’ai tendance à gommer énormément. Quand un interprète me dit : - J’ai l’impression de ne pas jouer. Je lui dis : - Alors c’est que tu as trouvé le juste ton. »

En Quête de La Cenerentola

Podcast

En Quête de La Cenerentola

En Quête #04

Par David Christoffel

Du 10 juin au 13 juillet, « La Cenerentola » est à l’affiche du Palais Garnier dans une mise en scène de Guillaume Gallienne dans laquelle un volcan occupe une place centrale. Poète et créateur radiophonique, David Christoffel est parti sur les traces de Cendrillon avec le vulcanologue Jacques-Marie Bardintzeff.    

Instagram

Haut de Page