Evelino Pidò
Chef d'orchestre

Evelino Pidò est invité sur les scènes lyriques internationales les plus renommées, où il a travaillé avec les plus grands chanteurs et metteurs en scène actuels. Il est particulièrement connu pour son interprétation des répertoires italien et français. Il a ouvert la saison 2017 / 2018 du Teatro Colón de Buenos Aires avec La Traviata.
Il a dirigé la nouvelle production de Cavalleria rusticana et Pagliaccià La Monnaie de Bruxelles. Parmi les faits marquants les plus récents, citons ses débuts à la Scala de Milan avec Rigoletto et son retour sur la scène milanaise en 2017 avec La Bohème. Il a été invité au Teatro Real de Madrid, au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, au Théâtre Bolchoï de Moscou, à l’Opéra national de Paris (Tosca), au Royal Opera House Covent Garden de Londres. Il a dirigé Simon Boccanegra au Palau de Les Arts Reina Sofia de Valence avec Plácido Domingo dans le rôle-titre.
Evelino Pidò entretient une importante collaboration avec le Staatsoper de Vienne où il dirige cinq ou six productions chaque saison. En 2012, il a reçu le « Bellini d’Oro » décerné au meilleur interprète de la musique de Bellini. Citons parmi sa discographie L’Élixir d’amour avec Angela Gheorghiu, Roberto Alagna, l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Lyon (Decca), Anna Bolena au Staatsoper de Vienne avec Anna Netrebko et Elina Garanča (Deutsche Grammophon), Les Contes d’Hoffmann au Royal Opera House Covent Garden de Londres avec Vittorio Grigolo et Thomas Hampson (Sony Classical).
Son enregistrement de La Somnambule avec Natalie Dessay (EMI Virgin Classics) a remporté un Diapason d’or et a été salué par l’ensemble de la critique. Il a également enregistré plusieurs CD de récitals.

Projets :
Le Barbier de Séville, Tosca, Lucia di Lammermoor (nouvelle production) au Staatsoper de Vienne, La Cenerentola à l’Opéra national de Paris, Robert le Diable à La Monnaie de Bruxelles,La Fille du régiment au Royal Opera House Covent Garden de Londres.

À retrouver dans