Adam Plachetka
Baryton-basse

Artiste de la saison 18/19
© Ilona Sochorova

Né à Prague, Adam Plachetka, a remporté le Premier Prix du Concours International Antonín Dvořák. Il fait ses débuts en 2005 au Théâtre national de Prague où il se produit régulièrement depuis (le rôle‑titre de Don Giovanni, Figaro des Noces de Figaro, Nardo de La Finta Giardiniera, Argante de Rinaldo, Guglielmo de Così fan tutte).
Il a également été invité par l’Opéra d’État de Prague (Don Basilio du Barbier de Séville, Papageno de La Flûte enchantée). Depuis 2010, il fait partie de la troupe du Staatsoper de Vienne où il a interprété Schaunard de La Bohème, Don Basilio, Melisso d’Alcina, Masetto et le rôle-titre de Don Giovanni, Dulcamara de L’Élixir d’amour, Figaro et le Comte des Noces de Figaro, Guglielmo, Publio de La Clémence de Titus, Riccardo des Puritains, Malatesta de Don Pasquale, Mustafa de L’Italienne à Alger, Chorèbe des Troyens. Il a chanté Figaro à Chicago et Houston, Belcore (L’Élixir d’amour) au Metropolitan Opera de New York et au Royal Opera House de Londres, Figaro et Papageno au Festival de Salzbourg, La Fiancée du spectre de Dvořák au Konzerthaus de Vienne, Leporello, Guglielmo et Masetto au Metropolitan Opera, Papageno à Chicago. Il se produit aussi en concert (Requiem de Mozart avec le Bayerische Rundfunk Orchester dirigé par Mariss Jansons, Missa Solemnis de Beethoven avec le Royal Stockholm Philharmonic Orchestra et Michael Tilson Thomas, la Messe en si mineur de Bach avec le Chicago Symphony Orchestra et Riccardo Muti) ainsi qu’en récital de Lieder. Sa discographie comprend plusieurs albums en soliste (Haendel, Dvořák, Smetana) ainsi que La Clémence de Titus et Les Noces de Figaro dirigés par Yannick Nézet‑Seguin au Festival de Baden‑Baden (Deutsche Grammophon).

Projets :
Leporello au Metropolitan Opera, Don Giovanni, Figaro et Dulcamara au Staatsoper de Vienne, le Requiem de Mozart et le Te Deum de Bruckner au Festival de Salzbourg. 

Débuts à l’Opéra national de Paris

À retrouver dans