Alessandro Corbelli
Baryton

Artiste de la saison 18/19

Né à Turin, Alessandro Corbelli étudie avec Giuseppe Valdengo et Claude Thiolas. Il est considéré comme l’un des meilleurs interprètes actuels du répertoire mozartien et du bel canto. Depuis 1989, il chante régulièrement à la Scala de Milan (Così fan tutte, Les Noces de Figaro, Don Giovanni, Lodoiska, Le Comte Ory, La Cenerentola, Fedora, Le Barbier de Séville), au Royal Opera House de Londres (L’Italienne à Alger, Così fan tutte, La Cenerentola, Don Pasquale, La Fille du régiment, Le Turc en Italie, Le Barbier de Séville, Adriana Lecouvreur), au Staatsoper de Vienne (Così fan tutte, Les Noces de Figaro, Les Puritains, La Cenerentola), au Metropolitan Opera de New York (La Cenerentola, L’Italienne à Alger, Gianni Schicchi, L’Élixir d’amour, La Cenerentola), à l’Opéra national de Paris (La Cenerentola, L’Italienne à Alger, Così fan tutte, Madame Butterfly, Gianni Schicchi, La Fille du régiment, Adriana Lecouvreur). Il s’est également produit sur les scènes de Munich, Cologne, Genève, Madrid, Barcelone, Toulouse, Rome, Naples, Bologne, Florence, Turin et dans les grands festivals (Edimbourg, Salzbourg, Festival Rossini de Pesaro). Il a fait ses débuts au Festival de Glyndebourne en 1985 dans La Cenerentola (Dandini) et il y a été de nouveau invité pour Don Giovanni (Leporello) et les rôles-titres de Gianni Schicchi et Don Pasquale.
Plus récemment, il chante Don Magnifico à Los Angeles, Chicago, au Metropolitan Opera, au Staatsoper de Vienne et à l’Opéra de Rome, Bartolo (Le Barbier de Séville) à San Francisco, Chicago, Los Angeles et Londres, Gianni Schicchi au Teatro Regio de Turin, Geronio (Le Turc en Italie) au Festival d’Aix-en-Provence (2014) et à Santiago du Chili, Don Alfonso (Così fan tutte) à Houston, Il Signor Bruschino au Théâtre des Champs‑Élysées, Dulcamara au Metropolitan Opera. La saison dernière, il a fait ses débuts dans le rôle de Fra Melitone (La Force du destin) à l’Opéra national d’Amsterdam. Alessandro Corbelli a participé à de nombreux enregistrements, parmi lesquels on peut citer Adriana Lecouvreur (ROH de Londres), Gianni Schicchi et Don Pasquale (Glyndebourne). Il a reçu le Premio Abbiati de la critique italienne pour le rôle de Leporello à la Scala de Milan et le Rossini d’Oro pour Don Geronio à Pesaro.

Projets :
La Fille du régiment au Metropolitan Opera, La Force du destin au Royal Opera House de Londres, Le Barbier de Séville au Festival de Glyndebourne. 

À retrouver dans