Paolo Bordogna
Baryton

Paolo Bordogna a étudié avec Alberto Zedda à l’Académie rossinienne de Pesaro. En 2000, il remporte le concours Caruso et en 2006 il reçoit le Prix Bastianini. Il s’est produit dans une cinquantaine de rôles, tant dans le répertoire de baryton-basse que de basse-bouffe : Belcore et Dulcamara (L’Elixir d’amour), Don Pasquale et Malatesta (Don Pasquale), Guglielmo et Don Alfonso (Così fan tutte), Figaro et Don Bartolo (Le Barbier de Séville), Don Alvaro et Don Profondo (Le Voyage à Reims), Dandini et Don Magnifico (La Cenerentola), Leporello (Don Giovanni), Figaro et le Comte Almaviva (Les Noces de Figaro), etc.
Il chante sous la direction de chefs d'orchestre tels que Roberto Abbado, Alberto Zedda, Michele Mariotti, Dan Ettinger, Antonello Allemandi, Bruno Campanella, Yves Abel, Kent Nagano, Claudio Scimone, Jesús López Cobos, Evelino Pidò, Marco Armiliato, Donato Renzetti. Il est régulièrement invité au Festival Rossini de Pesaro depuis 2005.
Il se produit sur les grandes scènes lyriques italiennes, au Teatro Real de Madrid, au Gran Teatre del Liceu de Barcelone, au Festival Mozart de La Corogne, au Staatsoper de Hambourg, au Bayerische Staatsoper, à l’Opéra national de Paris (Bartolo du Barbier de Séville), au Seoul Arts Center, à l’Opéra de Sydney, au NCPA de Pékin, au Tchaikovski Hall de Moscou, etc.
Il a récemment chanté dans La Gazza ladra (Vingradito) à la Scala de Milan, L’Elixir d’amour (Belcore) au Royal Opera House de Londres, Les Noces de Figaro (Bartolo) et La Cenerentola (Dandini) au Bayerische Staatsoper, Don Pasquale (rôle-titre) à l’ABAO de Bilbao, L’Elixir d’amour (Belcore) au Liceu de Barcelone, Le Barbier de Séville (Bartolo) à Saint-Pétersbourg et Washington, Les Noces de Figaro (Figaro) au Teatro Regio de Turin, Le Turc en Italie à Sydney,Così fan tutte (Don Alfonso) au Bayerische Staatsoper, La Cenerentola (Magnifico) à Düsseldorf. En avril 2015, il a enregistré son premier album solo, Tutto buffo, chez Decca.

À retrouver dans