Emma Birski / OnP

Opéra

Nouveau

Turandot

Giacomo Puccini

Opéra Bastille

du 04 au 30 décembre 2021

Turandot

Opéra Bastille - du 04 au 30 décembre 2021

Synopsis

Vingt-cinq ans après avoir mis en scène Madame Butterfly, devenue une production incontournable du répertoire de l’Opéra de Paris, Robert Wilson aborde à nouveau Puccini avec Turandot, ultime chef‑d’oeuvre du compositeur italien. Les décors épurés et minimalistes, les compositions de lumières si propres à l’univers du metteur en scène, se prêtent à merveille à l’histoire de la cruelle Princesse, fille de l’ Empereur d’une Chine immémoriale. Un spectacle construit comme des tableaux, les uns directement empruntés au théâtre nô dont la gestuelle ritualisée magnifie les scènes de groupe, les autres, burlesques, portés par le trio comique de Ping, Pang et Pong.

Durée :

Langue : Italien

Surtitrage : Français / Anglais

  • Ouverture

  • Première partie 80 min

  • Entracte 30 min

  • Deuxième partie 40 min

  • Fin

Voir les actes

Détail des actes

Acte I
UNE PLACE DEVANT LE PALAIS DE TURANDOT À PÉKIN

Un mandarin rappelle à la foule le décret selon lequel la Princesse Turandot épousera l'homme qui, né de sang royal, parviendra à résoudre les trois énigmes qu'elle propose. Celui qui échoue est décapité. Le prince de Perse, comme tant d'autres avant lui, n'a su trouver la solution des énigmes. Il va donc être exécuté. Les gardes s'efforcent de repousser la foule surexcitée et, dans la bousculade, un vieillard est jeté à terre et serait piétiné si la jeune fille qui l'accompagne ne parvenait à le protéger. Un jeune homme se précipite pour les aider et reconnaît en la personne du vieillard son propre père, Timur, roi tartare détrôné. Calaf apprend alors comment Timur a fui son pays et n'a dû son salut qu'à Liù, une esclave, qui s'est dévouée ainsi par amour pour le prince qui, une fois, lui a souri. Tous trois décident de continuer à se cacher. On attend que paraisse la lune pour que s'accomplisse le rite sanglant. L'astre se lève enfin pour la plus grande joie de la foule et l'on voit paraître la victime. Le prince est si jeune et si beau que la populace change alors d'attitude et se met à implorer sa grâce. Turandot paraît et, d'un geste, fait taire la foule et ordonne l'exécution. Cette brève vision a suffi à rendre Calaf éperdument amoureux. Malgré les supplications de Timur, il s'avance vers le gong qui devra résonner trois fois pour annoncer qu'un nouveau prince sollicite l'épreuve. Les trois ministres, Ping, Pang et Pong lui rappellent la vanité de l'amour et les douceurs de la vie. Liù lui rappelle avec humilité combien elle l'aime, mais rien ny fait, Calaf se rue sur le gong et les trois coups fatidiques résonnent.

Acte II
PREMIER TABLEAU : LA CUISINE DU PALAIS

Ping, Pang et Pong se livrent à des préparatifs symboliques en vue des deux hypothèses possibles : une noce ou une exécution de plus. Ils évoquent les énigmes de Turandot et ses victimes sur un ton mi-tragique, mi-comique. Ils se prennent à rêver à une issue heureuse, à Turandot enfin amoureuse, à la paix revenue dans le pays...

DEUXIÈME TABLEAU : LE TOMBEAU DE LO-OU-LING

L'Empereur, père de Turandot, tente de dissuader Calaf et lui exprime l'aversion que lui inspire ces sacrifices répétés. Mais Calaf reste inflexible. Turandot paraît alors et prend la parole. En un long récit, elle explique les raisons de cette pratique sanglante : jadis, son ancêtre fut enlevée et violée par un prince étranger qui dévasta le royaume. C'est pour la venger que Turandot a juré de ne jamais aimer, de ne jamais se livrer à un homme et de faire périr ceux qui tenteront de la conquérir. Elle exhorte le prince inconnu à renoncer. Calaf s'obstine. Turandot pose alors la première énigme : « Dans la nuit sombre, un fantôme étend son aile sur l'humanité. Chacun l'invoque, chacun l'implore. Mais le fantôme disparaît avec l'aurore pour renaître dans les coeurs. Chaque nuit, il naît, et chaque jour il meurt. » Calaf trouve la réponse : « l'espérance », réponse confirmé par les sages gui détiennent les rouleaux de vérité. Turandot énonce alors la deuxième énigme : « Il palpite comme une flamme, mais ce n'est pas une flamme. Parfois ardent, parfois alangui, il se refroidit quand on meurt mais s'enflamme lorsque l'on rêve à la conquête. » Calaf semble hésiter, puis découvre la réponse : « le sang ». Les sages confirment. Turandot se trouble et la foule se réjouit. La princesse énonce la dernière énigme: « Quelle est la glace gui t'enflamme, mais devient encore plus glaciale devant ta flamme ? » Calaf semble perdu, Turandot triomphe déjà, mais le prince se reprend et donne la troisième réponse : « Turandot ». La foule délire de joie, mais Turandot supplie son père de la délier de son serment et de ne pas la livrer au prince inconnu. L'.Empereur demeure inflexible mais Calaf lui-même vient au secours de la princesse. Il lui propose une seule énigme : trouver qui il est avant l'aurore. Si elle parvient à découvrir la réponse, il mourra, sinon, elle sera à lui.

Acte III
PREMIER TABLEAU : LE QUARTIER POPULAIRE

Personne ne dort, cette nuit. On entend l'écho des proclamations faites de par la ville au nom de la princesse qui recherche l'identité du prince inconnu. Ping, Pang et Pong apprennent à Calaf que la torture et la terreur règnent partout. Les trois ministres tentent de lui arracher son secret. On amène Timur et Liù. On les a vus la veille parler avec le prince et on soupçonne leur connivence. On commence à maltraiter le vieillard mais Liù affirme être la seule à connaître la vérité. Les deux femmes s'affrontent. Malmenée, torturée, Liù garde son secret et répond à Turandot, qui lui demande d'où elle tient sa force : « de l'amour ». La jeune esclave assure à la princesse qu'elle sera un jour elle-aussi touchée par l'amour, puis, s'emparant d'un poignard, elle se tue, afin d'être certaine de ne pas trahir Calaf.

DEUXIÈME TABLEAU : UNE CHAMBRE DANS LE PALAIS

Calaf se précipite sur Turandot. La résistance de la princesse cède peu à peu. Calaf, qui est sûr maintenant de sa victoire, lui révèle son nom juste avant le lever du jour. Il met ainsi sa vie entre les mains de Turandot, gui appelle le peuple à se rassembler. La foule attend l'annonce de Turandot. Celle-ci déclare qu'elle sait le nom de l'étranger : « son nom est Amour ». La foule éclate en un choeur d'allégresse, célébrant la puissance de l'amour.

Artistes

Dramma lirico en trois actes et cinq tableaux

D’après Carlo Gozzi La Fiaba cinese teatrale tragicomica

Équipe artistique

Distribution

Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris
Maîtrise des Hauts-de-Seine / Choeur d’enfants de l’Opéra national de Paris

Avec le soutien exceptionnel de Aline Foriel-Destezet

Turandot sera diffusé sur France musique le 8 janvier 2022 à 20 heures dans le cadre de l'émission "Samedi à l'Opéra" présentée par Judith Chaine

Galerie médias

  • Dessine-moi Turandot

    Dessine-moi Turandot

    Lire la vidéo

  • Turandot, d’une cruelle beauté

    Turandot, d’une cruelle beauté

    Lire la vidéo

  • Podcast Turandot

    Podcast Turandot

    Écouter le podcast

Dessine-moi Turandot

Lire la vidéo

Une minute pour comprendre l’intrigue

1:55 min

Dessine-moi Turandot

Par Matthieu Pajot

Vingt-cinq ans après avoir mis en scène Madame Butterfly, devenue une production incontournable du répertoire de l’Opéra de Paris, Robert Wilson aborde à nouveau Puccini avec Turandot, ultime chef‑d’oeuvre du compositeur italien. Les décors épurés et minimalistes, les compositions de lumières si propres à l’univers du metteur en scène, se prêtent à merveille à l’histoire de la cruelle Princesse, fille de l’ Empereur d’une Chine immémoriale. Un spectacle construit comme des tableaux, les uns directement empruntés au théâtre nô dont la gestuelle ritualisée magnifie les scènes de groupe, les autres, burlesques, portés par le trio comique de Ping, Pang et Pong.

© Elena Bauer / OnP

Turandot, d’une cruelle beauté

Lire la vidéo

Entretien avec Gustavo Dudamel

5:58 min

Turandot, d’une cruelle beauté

Par Marion Mirande

Pour sa première production en tant que Directeur musical de l’Opéra national de Paris, Gustavo Dudamel dirige Turandot de Puccini. Absente de nos scènes depuis près de vingt ans, la dernière œuvre du maître italien est un chef-d’œuvre du répertoire, aussi riche orchestralement qu’elle est exigeante pour ses interprètes.    


Playlist

© Javier del Real | Teatro Real

Podcast Turandot

Écouter le podcast

"Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris" - en partenariat avec France Musique

07 min

Podcast Turandot

Par Charlotte Landru-Chandès

Avec « Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris », nous vous proposons des incursions originales dans la programmation de la saison à la faveur d’émissions produites par France Musique et l’Opéra national de Paris. Pour chacune des productions d’opéra et de ballet, Charlotte Landru-Chandès pour le lyrique et Jean-Baptiste Urbain pour la danse, vous introduisent, avant votre passage dans nos théâtres, aux œuvres et aux artistes que vous allez découvrir.    

  • [EXTRAIT] TURANDOT by Puccini - Final
  • [EXTRAIT] TURANDOT by Puccini (Elena Pankratova & Gwyn Hughes Jones)
  • [EXTRAIT] TURANDOT by Puccini "Signore, ascolta" (Guanqun Yu)
  • Turandot (saison 21/22) - Acte 2

  • Turandot (saison 21/22) - Acte 3

  • Turandot (saison 21/22) - Acte 3 (Gwyn Hughes Jones et Elena Pankratova)

  • Turandot (saison 21/22) - Acte 3 (Gwyn Hughes Jones)

  • Turandot (saison 21/22) - Acte 1 (Guanqun Yu)

Accès et services

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Opéra Bastille

Place de la Bastille

75012 Paris

Transports en commun

Métro Bastille (lignes 1, 5 et 8), Gare de Lyon (RER)

Bus 29, 69, 76, 86, 87, 91, N01, N02, N11, N16

Calculer mon itinéraire
Parking

Q-Park Opéra Bastille 34, rue de Lyon 75012 Paris

Réservez votre place

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

Mécènes et partenaires

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page