Nicola Panzer Mise en scène

© Ingo Röhrbein

Biographie

Nicola Panzer étudie la mise en scène d’opéra à l’École supérieure de musique et de théâtre de Hambourg auprès de Götz Friedrich. Tout en finissant ses études, elle devient assistante à la mise en scène au Staatsoper de Hambourg, où elle continue de travailler comme metteuse en scène invitée.

Elle s’est produite dans de nombreuses institutions internationales, comme l’Opéra de Los Angeles, le Houston Grand Opera, l’Opéra Ballet de Flandre, le Royal Opera House de Londres, le Théâtre du Châtelet, le Théâtre du Capitole de Toulouse, les Opéras de Montpellier, Barcelone, Madrid, Moscou, Tokyo, Tel Aviv ou encore São Paulo. Elle travaille également avec le Festival des Deux Mondes de Spolète, les Festivals de Salzbourg et de Bayreuth.

Depuis 1998, elle travaille comme metteuse en scène d’opéra indépendante. Elle a mis en scène Aus den sieben Tagen de Stockhausen, une série de cinq spectacles à destination du jeune public au Staatsoper de Hambourg, Hänsel et Gretel au Konzerthaus de Dortmund, Riders to the Sea et L’Enlèvement au sérail à Francfort, La Fiancée vendue au Landestheater, Nabucco au Festival d’opéra d’Immling, Les Mamelles de Tirésias à Leipzig, Les Noces de Figaro, Le Barbier de Séville et La Flûte enchantée pour le Festival de Daejeon (Corée du Sud).

Sa collaboration avec Robert Wilson a commencé avec Cosmopolitan Greetings (1988), opéra jazz multimédia avec une musique de George Gruntz et Rolf Liebermann sur un texte d’Allen Ginsberg. S’ensuivirent Parsifal en 1991 à Hambourg et, plus récemment, LUTHER-dancing with the gods à Berlin, Le Trouvère à Parme, Le Messie de Haendel à Salzbourg, au Théâtre des Champs-Élysées et au Grand Théâtre de Genève, ainsi que Otello à Athènes.

À l’Opéra national de Paris : Turandot, 2021

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page