José Enrique Macián Dramaturge

© Chloé Bellemère

Biographie

Écrivain, traducteur, éditeur et dramaturge hispano-américain, José Enrique Macián est diplômé de la Brown University (USA), où il a étudié la littérature comparée, le théâtre et l’histoire de l’art. En 2008, il a reçu une bourse du prestigieux programme Fulbright. Il fut un proche collaborateur de Dimiter Gotscheff à Berlin, de 2008 à la mort du metteur en scène en 2013.

De 2009 à 2019, il a travaillé avec Robert Wilson à travers l’Europe, au théâtre comme à l’opéra. Il a aussi dirigé la publication de The Watermill Center: A Laboratory for Performance (2011), ouvrage consacré au centre artistique fondé par Robert Wilson.

Avec le compositeur Jóhann Jóhannsson, il a co-écrit le script de Last and First Men (2020), long métrage salué par la critique. Ce film, dans lequel joue Tilda Swinton, a été publié en Blu-ray par Deutsche Grammophon.

Il a édité et traduit des catalogues d’expositions pour plusieurs institutions artistiques majeures en Europe, dont l’Albertina de Vienne, la Haus der Kunst à Munich, le K20/K21 à Düsseldorf, le Centre Pompidou à Paris et la Royal Academy of Arts de Londres. Il est membre de diverses fondations dédiées au soutien de l’art.

À l’Opéra national de Paris : Turandot, 2021

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Nous suivre

Haut de Page