Mes avantages

Prix

    0
    300
    0€
    300€

Spectacle / Événement

Lieu

Expérience

Calendrier

  • Entre   et 

Les tarifs

José Enrique Macián Dramaturge

© Chloé Bellemère

Biographie

Écrivain, traducteur, éditeur et dramaturge hispano-américain, José Enrique Macián est diplômé de la Brown University (USA), où il a étudié la littérature comparée, le théâtre et l’histoire de l’art. En 2008, il a reçu une bourse du prestigieux programme Fulbright. Il fut un proche collaborateur de Dimiter Gotscheff à Berlin, de 2008 à la mort du metteur en scène en 2013.

De 2009 à 2019, il a travaillé avec Robert Wilson à travers l’Europe, au théâtre comme à l’opéra. Il a aussi dirigé la publication de The Watermill Center: A Laboratory for Performance (2011), ouvrage consacré au centre artistique fondé par Robert Wilson.

Avec le compositeur Jóhann Jóhannsson, il a co-écrit le script de Last and First Men (2020), long métrage salué par la critique. Ce film, dans lequel joue Tilda Swinton, a été publié en Blu-ray par Deutsche Grammophon.

Il a édité et traduit des catalogues d’expositions pour plusieurs institutions artistiques majeures en Europe, dont l’Albertina de Vienne, la Haus der Kunst à Munich, le K20/K21 à Düsseldorf, le Centre Pompidou à Paris et la Royal Academy of Arts de Londres. Il est membre de diverses fondations dédiées au soutien de l’art.

À l’Opéra national de Paris : Turandot, 2021

Plongez dans l’univers Opéra de Paris

Inscrivez-vous à notre newsletter

Toute notre actualité

* Champs obligatoires

En cliquant sur “s’inscrire”, vous acceptez de recevoir par voie électronique les communications de l’Opéra national de Paris et le traitement de vos données.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Haut de Page