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Don Quichotte
Opéra Bastille - du 11 décembre 2017 au 06 janvier 2018
Don Quichotte
Rudolf Noureev
Opéra Bastille - du 11 décembre 2017 au 06 janvier 2018
2h50 avec 2 entractes
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Avant-première : 9 décembre 2017
Première : 11 décembre 2017
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Matinée "Rêve d'enfants" : 17 décembre 2017
À propos
En quelques mots :
Inspiré de la chorégraphie de Marius Petipa, Don Quichotte de Rudolf Noureev est une véritable fête de la danse qui met en valeur solistes et Corps de Ballet dans des ensembles et des pas de deux d’une grande variété. Au cœur du ballet, les amants Kitri et Basilio emploient toutes les ruses – du spectacle de guignol au faux suicide – pour se retrouver, malgré la résistance du père de Kitri. C’est finalement le Chevalier de la Mancha qui amène l’heureux dénouement, après avoir lutté contre les moulins et rencontré Cupidon, Dulcinée et la Reine des Dryades. Les costumes chatoyants, aux accents espagnols, participent à créer une oeuvre vive et réjouissante.
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Don Quichotte
Ballet en un prologue et trois actes
Chorégraphie d'après Marius Petipa
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samedi 09 décembre 2017 à 19:30
- samedi 09 décembre 2017 à 19:30
- lundi 11 décembre 2017 à 19:30
- mercredi 13 décembre 2017 à 19:30
- jeudi 14 décembre 2017 à 19:30
- vendredi 15 décembre 2017 à 19:30
- dimanche 17 décembre 2017 à 14:30
- mardi 19 décembre 2017 à 19:30
- mercredi 20 décembre 2017 à 19:30
- vendredi 22 décembre 2017 à 19:30
- dimanche 24 décembre 2017 à 19:30
- lundi 25 décembre 2017 à 19:30
- mercredi 27 décembre 2017 à 19:30
- jeudi 28 décembre 2017 à 19:30
- samedi 30 décembre 2017 à 19:30
- mardi 02 janvier 2018 à 19:30
- mercredi 03 janvier 2018 à 19:30
- jeudi 04 janvier 2018 à 19:30
- vendredi 05 janvier 2018 à 19:30
- samedi 06 janvier 2018 à 19:30
Dernière mise à jour le 02 janvier 2018, distribution susceptible d’être modifiée.
Don Quichotte
Don Quichotte
Don Quichotte
Don Quichotte
Don Quichotte
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Don Quichotte
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Don Quichotte - Rudolf Noureev
Don Quichotte - Extrait 1
Don Quichotte - Extrait 2
Don Quichotte - Acte 1
Coulisses
Podcast
Podcast Don Quichotte
"Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris" - en partenariat avec France Musique
07’
Avec « Dansez ! Chantez ! 7 minutes à l’Opéra de Paris », nous vous proposons des incursions originales dans la programmation de la saison à la faveur d’émissions produites par France Musique et l’Opéra national de Paris. Pour chacune des productions d’opéra et de ballet, Judith Chaine pour le lyrique et Stéphane Grant pour la danse, vous introduisent, avant votre passage dans nos théâtres, aux œuvres et aux artistes que vous allez découvrir.
© Eléna Bauer / OnP
Article
Le tutu, roi des costumes de danse
Entretien avec Martine Kahane et Anne-Marie Legrand
02’
Le mot « tutu » n’entre dans l’usage que vers 1881, d’où vient ce terme ?
Martine Kahane : Le mot « tutu » a trois origines possibles, bien qu’aucune d’entre elles ne soit attestée. On pense d’abord qu’il renvoie au redoublement de tulles du costume. « Tutu » aurait comme autre signification possible « petit cul d’enfant ». Enfin, la blague grivoise des anciens abonnés de l’Opéra « panpan tutu » pourrait également être une des origines du mot.
Comment le tutu est-il apparu ?
M.K. : Il fait partie de l’évolution du costume de danse. Si on remonte aux costumes des ballets de cour, on voit qu’on a essayé tous les types d’habits (c’était alors le terme pour costumes), confectionnés dans des textiles plutôt lourds. L’apparition du tutu tient aussi à l’histoire du textile : costumes de cour, costumes civils et costumes de scène s’allègent de plus en plus au fil du temps - avant que l’époque victorienne ne corsette à nouveau les femmes, avec des cols baleinés jusqu’au cou, de longues jupes allant jusqu’au sol et de longues manches fermées.
Finalement, le tutu apparaît dans les années 1830 dans un contexte artistique très riche. À l’origine, dans La Sylphide notamment, le tutu romantique ressemblait à une robe d’été, arrivant à mi-mollet, avec un modeste décolleté et des petites manches « ballon ». Au fur et à mesure du temps, cette robe va se raccourcir, en prenant plus de volume. Les manches vont disparaître et le corsage sera de plus en plus décolleté. Puis des ornements seront rajoutés sur le bustier et le plateau pour aboutir au tutu tel qu’on le conçoit aujourd’hui, c’est-à-dire plutôt court, dégageant les jambes et le haut du corps. Le fantasme du tutu sera tel que des variations de formes - tutus longs, courts, carrés - apparaitront par la suite.Quelle image de la femme est alors façonnée par les différents courants artistiques et littéraires du XIXe siècle ?
Quelles ont été les raisons du passage du tutu romantique (long) au tutu académique (court) ?
M.K. :
Toute l’histoire du costume de danse est liée à la technique et à l’évolution
des corps, qui sont elles-mêmes liées aux canons de la beauté, à la santé et à
la pudeur. Puisque les mouvements des bras et des jambes s’amplifient, on veut davantage
montrer le corps afin de mettre la technique en valeur. Ceci aboutira au
maillot intégral, marque d’un corps complètement libéré. Avec la vogue du
sport, un corps sain est un corps qu’on montre. Enfin, le cinéma modifie aussi
les mœurs et le rapport au corps : étant donné que le corps n’est pas
matériellement devant le public, l’actrice, comme le spectateur, peuvent s’affranchir
de beaucoup de choses. Bien sûr, les tutus ont aussi raccourci après la
Première Guerre mondiale, puis encore après la Seconde, faute de textiles,
toutes les matières premières étant rares.
Quels modèles de tutu académique étaient fabriqués lors de votre arrivée à l’Atelier Flou ?
Hormis le retrait de la cerclette, comment distingue-t-on le tutu galette du tutu à cerclette ?
Quelles sont les principales étapes de la confection d’un tutu ?
*L’Atelier flou est l’atelier responsable de la confection des costumes féminins (au Palais Garnier, il réalise les costumes des spectacles chorégraphiques, à l’Opéra Bastille ceux des productions lyriques).
© Svetlana Loboff / OnP
Article
Variation de Kitri : entre folklore et séduction
Découpage d'un pas : Épisode #5
03’
Déroulé du pas (diaporama)
Voir le pas en vidéo
© Jean-Pierre Delagarde / OnP
Article
La playlist d'Octave pour les fêtes
À écouter
01’
Octave a pensé à vous pour les fêtes de fin d'année. Au programme, des extraits de La Bohème de Puccini et de Don Quichotte de Minkus, ainsi qu’une pièce du compositeur Mikael Karlsson et des chansons Gospel de Callie Day, tous deux à l'affiche de Play.
Mécènes et partenaires
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Avec le soutien de l'AROP
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Mécène des actions de l’Opéra en faveur des jeunes et des avant-premières