Rigoletto

Giuseppe Verdi

Opéra Bastille - du 09 avril au 30 mai 2016

Rigoletto

Melodramma en trois actes (1851)

Musique
Giuseppe Verdi
Livret
Francesco Maria Piave

D'après Victor Hugo, Le Roi s'amuse

En langue italienne

Direction musicale
Nicola Luisotti
Pier Giorgio Morandi
Mise en scène
Claus Guth
Il Duca di Mantova
Michael Fabiano
Francesco Demuro
Rigoletto
Quinn Kelsey
Franco Vassallo
Ludovic Tézier
Gilda
Olga Peretyatko
Irina Lungu
Sparafucile
Rafal Siwek
Andrea Mastroni
Maddalena
Vesselina Kasarova
Giovanna
Isabelle Druet
Il Conte di Monterone
Mikhail Kolelishvili
Marullo
Michal Partyka
Matteo Borsa
Christophe Berry
Il Conte di Ceprano
Tiago Matos
La Contessa
Andreea Soare
Paggio della Duchessa
Adriana Gonzalez
Usciere di corte
Florent Mbia
Décors
Christian Schmidt
Costumes
Christian Schmidt
Chorégraphie
Teresa Rotemberg
Lumières
Olaf Winter
Dramaturgie
Konrad Kuhn
Vidéo
Andi A. Müller
Chef des Choeurs
José Luis Basso

Orchestre et Choeurs de l’Opéra national de Paris

Surtitrage en français et en anglais

Ce spectacle fera l’objet d’une captation audiovisuelle

Une co-production Opéra national de Paris, FRA Productions, avec le soutien du CNC et la participation de France 2, réalisée par François Roussillon.
Diffusion en direct au cinéma le 26 avril, sur Culture Box à partir du 28 avril et sur France 2 ultérieurement.
Diffusion sur France Musique en différé le 28 mai.

  • AXA France, Mécène de Rigoletto

    En savoir plus
  • Les avant-premières bénéficient du soutien exceptionnel de la Fondation BNP Paribas

  • Avec le soutien de l'AROP

    En savoir plus

Podcast


à propos


"Seigneurs, rendez sa fille à un vieillard. Il ne vous en coûtera rien de la rendre, tout ce que j’ai au monde, c’est ma fille. Pitié, seigneurs, pitié."

- Rigoletto, Acte II


« Oh ! Le Roi s’amuse est le plus grand sujet, et peut-être le plus grand drame des temps modernes. C’est une création digne de Shakespeare ! » Quelques mois avant d’adresser ces mots à Francesco Maria Piave pour le presser de « mettre Venise sens dessus dessous et faire en sorte que la Censure autorise ce sujet » – ce qui n’alla pas sans mal, la moralité ne tardant pas à s’en offusquer –, Verdi travaillait à une adaptation du Roi Lear. Et sans doute est-ce imprégné de la pièce de Shakespeare, son maître vénéré, qu’il lut le drame de Victor Hugo, sentant « comme un éclair, une inspiration » en trouvant sous la plume du Français, à laquelle il devait d’ailleurs le plus grand triomphe de ses « années de galère » avec Ernani, un équivalent au triangle formé par le Roi, sa fille et le fou.

Entre le duc, futile, licencieux, et Gilda, victime de l’ignorance dans laquelle elle est retenue prisonnière, se dresse la figure à deux visages du bouffon bossu et du père obsédé par la malédiction. Monstrueux et déchirant, grotesque et sublime, le rôle-titre atteint son apogée dans l’air « Cortigiani, vil razza dannata », dont le mouvement descendant, de l’explosion de rage à l’imploration, affirme la capacité du compositeur à plier une forme héritée du bel canto à la vérité du théâtre. Placée sous la direction de Nicola Luisotti, cette nouvelle production de Rigoletto marque la première collaboration du metteur en scène Claus Guth avec l’Opéra de Paris.

Galerie
L M M J V S D
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
L M M J V S D
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345

Offres Spectateurs

  • Bon cadeau

    Faites partager votre passion pour l'opéra et le ballet en offrant un bon de l'Opéra national de Paris

    En savoir plus
  • Les rendez-vous du mercredi

    Des offres limitées certains mercredis du mois, à midi

    En savoir plus
  • Week-end Opéra national de Paris / Comédie Française

    En un week-end, assistez à deux spectacles présentés à l’Opéra national de Paris et à la Comédie-Française

    En savoir plus
Alignigung

Alignigung William Forsythe

Voir le film