Voir toutes les informations
Rigoletto
Opéra Bastille - du 09 avril au 30 mai 2016
Rigoletto
Opéra Giuseppe Verdi
Offres personnelles sur ce spectacle
Opéra Bastille - du 09 avril au 30 mai 2016
2h35 avec 1 entracte
Langue : Italien
À propos
En quelques mots :
"Seigneurs, rendez sa fille à un vieillard. Il ne vous en coûtera rien de la rendre, tout ce que j’ai au monde, c’est ma fille. Pitié, seigneurs, pitié."- Rigoletto, Acte II
« Oh ! Le Roi s’amuse est le plus grand sujet, et peut-être le plus grand drame des temps modernes. C’est une création digne de Shakespeare ! » Quelques mois avant d’adresser ces mots à Francesco Maria Piave pour le presser de « mettre Venise sens dessus dessous et faire en sorte que la Censure autorise ce sujet » – ce qui n’alla pas sans mal, la moralité ne tardant pas à s’en offusquer –, Verdi travaillait à une adaptation du Roi Lear. Et sans doute est-ce imprégné de la pièce de Shakespeare, son maître vénéré, qu’il lut le drame de Victor Hugo, sentant « comme un éclair, une inspiration » en trouvant sous la plume du Français, à laquelle il devait d’ailleurs le plus grand triomphe de ses « années de galère » avec Ernani, un équivalent au triangle formé par le Roi, sa fille et le fou.
Entre le duc, futile, licencieux, et Gilda, victime de l’ignorance dans laquelle elle est retenue prisonnière, se dresse la figure à deux visages du bouffon bossu et du père obsédé par la malédiction. Monstrueux et déchirant, grotesque et sublime, le rôle-titre atteint son apogée dans l’air « Cortigiani, vil razza dannata », dont le mouvement descendant, de l’explosion de rage à l’imploration, affirme la capacité du compositeur à plier une forme héritée du bel canto à la vérité du théâtre. Placée sous la direction de Nicola Luisotti, cette nouvelle production de Rigoletto marque la première collaboration du metteur en scène Claus Guth avec l’Opéra de Paris.
-
Rigoletto
Melodramma en trois actes (1851)
D'après Victor Hugo, Le Roi s'amuse
-
Musique :
Giuseppe Verdi - (1813-1901)
-
Livret :
Francesco Maria Piave
-
Mise en scène :
-
Décors :
-
Costumes :
-
Chorégraphie :
-
Lumières :
-
Dramaturgie :
-
Vidéo :
-
Cheffe des Chœurs :
-
-
-
Il Duca di Mantova :
-
9, 11, 14, 17, 23, 26 avril, 2, 5 mai
-
20, 28 avril, 7, 10, 14, 16, 21, 24, 27, 30 mai
-
-
Rigoletto :
-
9, 11, 14, 17, 23, 26 avril, 2, 10, 16, 24 mai
-
20, 28 avril, 14, 21, 27, 30 mai
-
5, 7 mai
-
-
Gilda :
-
9, 11, 14, 17, 23, 26 avril, 2, 5, 7, 10, 16, 24 mai
-
20, 28 avril, 14, 21, 27, 30 mai
-
-
Sparafucile :
-
9, 11, 14, 17, 23, 26 avril, 2, 5, 10, 16, 24 mai
-
20, 28 avril, 7, 14, 21, 27, 30 mai
-
-
Maddalena :
-
Giovanna :
-
Il Conte di Monterone :
-
Marullo :
-
Matteo Borsa :
-
Il Conte di Ceprano :
-
La Contessa :
-
Paggio della Duchessa :
-
Usciere di corte :
-
Représentations
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Disponible en audiodescription
Avantages tarifaires
Plus de places disponibles actuellement
Galeries
Audios
Podcast | Rigoletto - Giuseppe Verdi
Autour de l'œuvre
-
Un bouffon difforme et tragique
Par Érika Wicky
-
L’humain et ses masques
-
Rigoletto
Par Laurent Sarazin
-
Le Roi s’amuse et son procès
Mécènes et partenaires
-
AXA France, Mécène de Rigoletto
-
Les avant-premières bénéficient du soutien exceptionnel de la Fondation BNP Paribas
-
Avec le soutien de l'AROP
Ce spectacle fera l’objet d’une captation audiovisuelle
Une co-production Opéra national de Paris, FRA Productions, avec le soutien du CNC et la participation de France 2, réalisée par François Roussillon.
Diffusion en direct au cinéma le 26 avril, sur Culture Box à partir du 28 avril et sur France 2 ultérieurement.
Diffusion sur France Musique en différé le 28 mai.
Partenaires médias et techniques
-
Mécène des retransmissions audiovisuelles de l'Opéra
-
Coproducteur de la captation
-
Partenaire média
-
Diffuseur Web
-
Distributeur TV international
-
Distributeur cinéma
-
Distributeur cinéma
-
Diffuseur radio