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Vesselina Kasarova
Mezzo-soprano

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Née à Stara Zagora en Bulgarie, Vesselina Kasarova commence à étudier le piano dès l’âge de quatre ans. Après avoir obtenu son diplôme de pianiste concertiste, elle abandonne cette voie pour poursuivre une carrière de chanteuse. Diplômée en chant de l’Académie de Musique de Sofia, elle remporte en 1989 le premier prix au concours « Voix Nouvelles » à Gütersloh en Allemagne et est engagée à l’Opéra de Zurich. En 1991, elle se produit pour la première fois au Festival de Salzbourg, puis fait ses débuts dans le rôle de Rosina (Le Barbier de Séville) au Staatsoper de Vienne. Très rapidement, elle se produit sur les plus grandes scènes internationales, telles la Scala de Milan, le Covent Garden de Londres, le Grand Théâtre de Genève, le Liceu de Barcelone, le Teatro Comunale de Florence, le Staatsoper de Munich, le Staatsoper de Hambourg, le Bayerische Staatsoper de Munich, le Deutsche Oper de Berlin, le Nederlandse Opera d’Amsterdam, le Metropolitan Opera de New York, le Lyric Opera de Chicago, l’Opéra national de Paris (Romeo de I Capuleti e i Montecchi, Isabella de L’Italienne à Alger, Sesto de La Clémence de Titus, Ruggiero d’Alcina, Idamante d’Idomneo), le Festival Rossini de Pesaro, le Maggio musicale de Florence, etc. Vesselina Kasarova est particulièrement réputée pour son interprétation des opéras de Mozart, Rossini, Haendel, du répertoire du bel canto et de l’opéra français, notamment le rôle-titre de Carmen et Marguerite de La Damnation de Faust. Elle a enregistré de nombreux disques chez BMG Classic (Tancrède, Werther, I Capuleti e i Montecchi, La Favorite, ainsi que des Lieder et des mélodies bulgares) et Sony (L’Italienne à Alger et La Clémence de Titus). En 2012, paraît son livre Ich singe mit Leib und Seele (Je chante avec mon cœur et mon âme), qui dresse un portrait de la profession de chanteur lyrique.