Franco Vassallo
Baryton

Artiste de la saison 17/18
© Roberto Raisoni

Né à Milan, Franco Vassallo fait ses études avec le baryton Carlo Meliciani (lui-même élève de Carlo Tagliabue). En 1994, il est vainqueur du concours international As.Li.Co et, en 1997, il remporte le Concours de Budapest organisé aux Arènes de Vérone, ce qui lui permet d’interpréter le rôle de Ford (Falstaff) au Teatro Filarmonico aux côtés de Renato Bruson. Le rôle-titre du Barbier de Séville lui ouvre les portes des grandes scènes internationales. Il aborde les grands rôles du bel canto des ouvrages de Donizetti et Bellini à la Scala de Milan, au Staastoper de Vienne, au Metropolitan Opera de New York.
Il chante sous la direction des plus grands chefs d’orchestre, comme Riccardo Chailly, Daniele Gatti, Valery Gergiev, Daniel Harding, James Levine, Nello Santi, Jeffrey Tate, James Conlon, Fabio Luisi, Daniel Oren, Anton Guadagno, Marco Armiliato, Marcello Viotti, Michele Mariotti, Gianandrea Noseda et travaille sous la direction de metteurs en scène tels Robert Carsen, David McVicar, Hugo De Ana, Gianfranco De Bosio, Giancarlo Del Monaco, Claus Guth, Denis Krief, Christof Loy, Ermanno Olmi, Pierluigi Pizzi, Toni Servillo, Bartlett Sher, Ferruccio Soleri, Graham Vick, et Franco Zeffirelli.
Il est aujourd’hui particulièrement renommé pour ses interprétations des grands rôles de baryton verdien, comme Nabucco, Ezio (Attila), Macbeth, Rigoletto, le Comte de Luna (Le Trouvère), Montfort (Les Vêpres siciliennes), Renato (Un bal masqué), Don Carlos di Vargas (La Force du destin), Posa (Don Carlo), Amonasro (Aida), Iago (Otello), qu’il interprète sur les grandes scènes lyriques internationales (Metropolitan Opera de New York, Bayerische Staatsoper de Munich, Staatsoper de Vienne, Staatsoper de Hambourg, Deutsche Oper et Staatsoper de Berlin, Opéra de Zurich, Grand Théâtre de Genève, Festival de Baden-Baden, Semperoper de Dresde, Teatro Real de Madrid, São Carlos de Lisbonne, Royal Opera House Covent Garden de Londres, Teatro Regio de Turin, Opéra de Rome, Teatro Comunale de Florence, La Fenice de Venise, Scala de Milan, Bilbao, Amsterdam, Washington, Los Angeles, Philadelphie.)

Projets :
Rigoletto à Francfort, Scarpia (prise de rôle), Iago, Don Alfonso (Lucrezia Borgia) au Bayerische Staatsoper de Munich. 

À retrouver dans

Biographie

Débuts à l’Opéra national de Paris