FR EN

Nicola Luisotti
Chef d'orchestre

Chef d’orchestre associé du Teatro Real de Madrid, Nicola Luisotti a été, de 2009 à 2018, directeur musical de l’Opéra de San Francisco où il a dirigé plus de quarante représentations d’opéras et de concerts depuis ses débuts avec la compagnie en 2005, parmi lesquelles la création mondiale de La Ciociara de Marco Tutino, Salomé, Lohengrin, Don Carlo et la trilogie Mozart Da Ponte. Il a également été, de 2012 à 2014, directeur musical du Teatro San Carlo de Naples, où il a notamment dirigé Aida, I Masnadieri et un Requiem de Verdi d’anthologie en tournée à San Francisco. Il a été invité au Metropolitan Opera de New York, à l’Opéra de Los Angeles, au Staatsoper de Vienne, au Teatro Carlo Felice de Gênes, à La Fenice de Venise, au Teatro Comunale de Bologne, au Bayerische Staatsoper de Munich, au Suntory Hall de Tokyo, à Francfort, Stuttgart, Dresde, Hambourg, Valencia, Seattle.
En 2010, il dirige La Fanciulla del West au Metropolitan Opera à l’occasion du 100e anniversaire de la création de l’œuvre dans ce théâtre et il reçoit le 39e Premio Puccini Award. Nicola Luisotti se produit aussi en concert à la tête de formations comme l’Orchestre Symphonique de San Francisco, le Cleveland Orchestra, le Philadelphia Orchestra, le London Philharmonia Orchestra, l’Orchestre de Paris, le Philharmonique de Berlin, l’Orchestre de la Radio Bavaroise, l’Orchestre du Teatro Regio de Turin, l’Orchestre Symphonique de Tokyo, etc.
Il a dirigé La Traviata, Otello, Tosca et Rigoletto à l’Opéra national de Paris, Cavalleria rusticana et Pagliacci au Metropolitan Opera, Aida au Teatro Real de Madrid, Tosca au Palau de les Arts de Valence, La Bohème et Falstaff au Royal Opera House de Londres, ainsi que des concerts à l’Accademia Santa Cecilia de Rome et au Carnegie Hall de New York (Gala de la Fondation Richard Tucker). Cette saison, il dirige Aida, Rigoletto et La Traviata à New York, Turandot et la Neuvième Symphonie de Beethoven à Madrid. Parmi les DVD réalisés sous sa direction, citons La Bohème du Metropolitan Opera, Don Giovanni et Nabucco du Royal Opera House, Mefistofele de l’Opéra de San Francisco.