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Edward Burtynsky, courtesy Flowers Gallery, London / Nicholas Metivier Gallery, Toronto

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Opéra

Nouveau

Siegfried

Richard Wagner

Opéra Bastille

du 17 au 31 janvier 2026

de 37 € à 220 €

5h10 avec 2 entractes

Synopsis

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Avec Siegfried, présenté dans la nouvelle mise en scène de Calixto Bieito, l’Opéra de Paris livre le troisième volet de L’Anneau du Nibelung, l’entreprise hors norme de Richard Wagner. Siegfried, le fils de Sieglinde et Siegmund, est devenu un jeune homme intrépide qui ne connaît pas la peur.

Muni de son épée Notung, il part à l’aventure, terrasse le dragon Fafner puis récupère l’anneau sans avoir conscience de son pouvoir. Franchissant le feu qui encercle Brünnhilde, il la réveille de son long sommeil, inaugurant un amour réciproque qui les métamorphosera profondément.

Pour décrire le parcours initiatique de ce héros libre et instinctif, représentant l’espoir d’un monde nouveau, l’écriture orchestrale de Richard Wagner se déploie avec une ampleur impressionnante. Murmures de la forêt, appel du cor et dialogues dramatiques s’enchaînent crescendo jusqu’au duo final entre Siegfried et Brünnhilde, l’un des sommets de la Tétralogie.

Durée : 5h10 avec 2 entractes

Langue : Allemand

Surtitrage : Français / Anglais

  • Ouverture

  • Première partie 80 min

  • Entracte 45 min

  • Deuxième partie 75 min

  • Entracte 30 min

  • Première partie 80 min

  • Fin

Artistes

Deuxième journée en trois actes du festival scénique L'Anneau du Nibelung

1876

Équipe artistique

Distribution

Orchestre de l’Opéra national de Paris

Galerie médias

PABLO HERAS-CASADO about DIE WALKÜRE & SIEGFRIED (interview)
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Les leitmotive du Ring #4

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Siegfried

3:21 min

Les leitmotive du Ring #4

Par Matthieu Pajot, Coline Delreux

Thèmes musicaux permettant de décrire un personnage, un objet, un lieu ou un sentiment, les leitmotive, chez Wagner, ont un rôle dramaturgique et musical étroitement liés. Octave vous invite à découvrir quatre de ces motifs de La Tétralogie : l’anneau, Siegfried, le walhalla et la chevauchée des Walkyries.

Une odyssée du Ring - Un film de Jérémie Cuvillier
Fin novembre 2020, Philippe Jordan dirigeait L’Anneau du Nibelung à l’Opéra Bastille et à l’Auditorium de Radio France...

© Pablo Grand Mourcel

La Tétralogie de Richard Wagner : Les Dieux

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Découvrez les personnages

05 min

La Tétralogie de Richard Wagner : Les Dieux

Par Marion Mirande

Les personnages de la Tétralogie sont principalement inspirés des retranscriptions médiévales des mythologies germanique et nordique et notamment de La Chanson des Nibelungen, épopée allemande du XIIIe siècle. En élaborant les livrets des quatre opéras qui composent L’Anneau du Nibelung, Richard Wagner a rapproché ces mythes et leurs variantes de ses autres inspirations comme la tragédie grecque et la dramaturgie shakespearienne, et ajouté ses propres interprétations.

Les Dieux

© Pablo Grand Mourcel

Wagner garda sept dieux qui composent le panthéon de la mythologie nordique. Ces dieux représentent l'ordre le plus élevé des êtres dans l'univers. Dans Siegfried, où il apparait sous les traits du Wanderer, Wotan, décrit ses semblables comme "des esprits légers qui habitent les hauteurs nuageuses". Leur quête insensée du pouvoir absolu, représenté par l'or forgé en anneau, les conduira à leur propre destruction.

Wotan

Dieu des dieux, Odin ou Wotan, selon la mythologie nordique ou germanique, est le dieu des morts, de la victoire et de la connaissance. Borgne de l’œil gauche qu’il a sacrifié en échange de la connaissance, il est reconnaissable grâce à sa lance et la présence, à ses côtés, de deux corbeaux, Huginn et Muninn (respectivement « la pensée » et « la mémoire »). Ces attributs se retrouvent dans la figure créée par Wagner. Wotan se présente comme l’archétype de l’homme de pouvoir : insatiable, sans scrupules et hypocrite. Il est le maître du Walhalla, un château perché au sommet des montagnes, manifestation éclatante de sa puissance. Son pouvoir sur le monde est fondé sur des lois et des contrats qui vont progressivement être anéantis. Au fil du livret, son autoritarisme laisse place à une insécurité grandissante. Époux de Fricka, il est également le père des walkyries et celui de Siegmund et Sieglinde. 

Loge

Demi-dieu du feu, Loge est issu du mélange de deux figures mythologiques : Logi et Loki, incarnant tous deux le feu et, également pour le second, la ruse. Dans la Tétralogie, Loge garde cette binarité : il apparaît à la fois comme le dieu du feu et le conseiller habile de Wotan auquel il permet de prendre possession de l’anneau. Il est aussi l’un des rares personnages réellement libres. Il sera le seul à garder ses distances face au système mis en place par Wotan et ne succombera pas à l’attrait de l’anneau. Calculateur, Loge s’amuse à jouer avec les dieux et dispose d’une clairvoyance que ses semblables n’ont pas. Au cours du cycle, il quitte son apparence humaine pour apparaître sous sa forme élémentaire : le feu.     

Fricka

Épouse de Wotan et sœur de Freia, Donner et Froh, Fricka est une divinité inspirée de la déesse Frigg (ou Frigga) dans la mythologie scandinave. Dans la Tétralogie, elle incarne la légalité et la fidélité. Lasse des infidélités de son mari, Fricka cherche à sédentariser Wotan et le pousse à construire une demeure divine pour y résider, le Walhalla. Si Fricka défend l’institution du mariage, elle cherche avant tout à préserver les valeurs originelles de la société divine : le respect des lois et de la morale. Dans La Walkyrie, elle met Wotan face à ses contradictions, en lui rappelant que le garant des lois ne saurait soutenir Siegmund.    

Freyja

Freyja est une divinité essentielle de la mythologie nordique et germanique. D'une grande beauté, elle s'impose comme la déesse de l’amour et de la fertilité. Freia dans la Tétralogie, elle est la sœur de Fricka. Au Walhalla, les dieux ont accès à la jeunesse éternelle grâce à sa culture des pommes d’or. Convoitée dans L’Or du Rhin par Fafner et Fasolt, Freia sert de monnaie d’échange à Wotan qui la promet aux deux géants contre la construction du Walhalla. Sans Freia, les dieux se retrouvent privés de leur source de jouvence et commencent à dépérir.   

Donner

Incarnation de la force et de la puissance, Thor (également nommé Donner) fait partie des divinités les plus populaires de la mythologie germanique. Son attribut est un marteau qui provoque le tonnerre et les éclairs. Présent seulement dans L’Or du Rhin, Donner occupe cependant une place stratégique auprès des autres personnages. Il incarne la figure du chef militaire qui pense en termes guerriers, pour contrer la menace représentée par Alberich. Outil qui évoque la violence, son marteau s’oppose symboliquement à la lance de Wotan, évocatrice de la loi.     

Froh

Aux côtés de Odin et Thor, Freyr est l’un des trois grands dieux de la mythologie germanique. Il incarne la fécondité et est présenté comme le frère de Freyja. Connu sous le nom de Froh dans la Tétralogie, il n’apparaît que dans L’Or du Rhin. Sa persévérance pour défendre Freia et les propos qu’il a pour elle traduisent une grande proximité entre les deux personnages.    

Erda

Inspirée des déesses Jördh et Gaïa des mythologies nordique et grecque, Erda est la déesse-mère de la Terre. Elle incarne la sagesse ancestrale, intuitive et prophétique. Véritable pythie, elle connaît, tout à la fois, le passé, le présent et le futur. Mère des nornes qui tissent les destinées, elle détient le savoir universel. Dans L’Or du Rhin, elle éveille le doute et l’angoisse chez Wotan, en le mettant en garde contre son goût du pouvoir qui risque de provoquer sa chute. En engendrant Brünnhilde avec ce dernier, elle met au monde celle par qui viendra le salut de l’univers. Dans Siegfried, Wotan, sous l’identité du Wanderer, interpelle une dernière fois Erda lors d’une scène qui scelle leurs antagonismes.    

© Pablo Grand Mourcel

La Tétralogie de Richard Wagner : les Nibelungen et les géants

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Découvrez les personnages

04 min

La Tétralogie de Richard Wagner : les Nibelungen et les géants

Par Marion Mirande

Les personnages de la Tétralogie sont principalement inspirés des retranscriptions médiévales des mythologies germanique et nordique et notamment de La Chanson des Nibelungen, épopée allemande du XIIIe siècle. En élaborant les livrets des quatre opéras qui composent L’Anneau du Nibelung, Richard Wagner a rapproché ces mythes et leurs variantes de ses autres inspirations comme la tragédie grecque et la dramaturgie shakespearienne, et ajouté ses propres interprétations.


Les Nibelungen

© Pablo Grand Mourcel

Dans la mythologie nordique, les albes sont une race qui se distingue des hommes, des dieux et des géants. Ils sont divisés en deux espèces différentes, les albes de lumière, sortes d’anges et les albes noirs, sortes de démons. Dans les légendes germaniques, ils se nomment les Nibelungen, dont le nom signifie « ceux du monde d'en bas ». Ils possèdent de grandes richesses et sont les habitants du monde souterrain, le Nibelheim, où ils travaillent comme artisans ou forgerons. Dans la Tétralogie, les Nibelungen sont présentés comme des êtres habités par la jalousie, la ruse et l'ambition, fondamentalement hostiles aux dieux. 

Alberich

Dans la Tétralogie, Alberich est celui par qui le malheur arrive. On le nomme « albe noir ». Il rêve de conquérir le monde, en renonçant à l’amour et en maudissant celui qui s’empare de l’anneau qu’il a forgé. Associé à l’or qu’il a dérobé dans L’Or du Rhin, le pouvoir d’Alberich est hors-la-loi et repose sur le vol. 

Mime

Mime est le frère d’Alberich et le père adoptif de Siegfried. Dans la Tétralogie, il représente l’échec permanent. Connaissant les pouvoirs de l’épée Nothung, et sachant que seul son forgeron pourra s’emparer de l’anneau et du Tarnhelm, le heaume magique, détenus par le géant Fafner, il cherche en vain à lui redonner forme. Siegfried qui parvient à reforger l’épée de son père et à récupérer le trésor se sait menacé de mort par Mime. Ce dernier est finalement tué par le héros. 

Hagen

Hagen est l’un des héros les plus importants de La Chanson des Nibelungen. Motivé par des valeurs morales, le personnage médiéval devient chez Wagner un être manipulateur et cynique. Fils d’Alberich et demi-frère de Gunther et de Gutrune, il représente pour son père le moyen de récupérer l’anneau perdu. Son machiavélisme lui permet de prendre l’ascendant sur les autres personnages du Crépuscule des dieux. Il manipule Gunther et Gutrune et piège Siegfried pour le tuer.

Les géants

© Pablo Grand Mourcel

Dans la mythologie nordique, les géants sont à l’origine du monde et fréquemment en guerre avec les dieux. Ils représentent en grande partie les forces du chaos, tentant par la force physique, la ruse et la magie de bouleverser l'ordre de l'univers. Dans la littérature médiévale, ils prennent des allures de personnages laids et stupides et sont fréquemment animés de mauvaises intentions, comme c’est le cas dans la Tétralogie.

Fasolt

Des deux géants du cycle, Fasolt s’impose comme « le plus docile ». Dans L’Or du Rhin, contrairement à son frère Fafner, il ne voit pas Freia comme une monnaie d’échange pour livrer le Walhalla, il l’aime sincèrement. Les motivations des deux frères sont différentes : Fafner a des visées politiques, tandis que Fasolt est de tempérament beaucoup plus discret. Dans ce duo, l’opposition entre amour et pouvoir prend toute sa signification.

Fafner

Des deux géants, Fafner s’impose comme « le malveillant ». Toujours en quête de richesses, il est le premier à réagir quand il apprend le vol de l’or et le pouvoir de l’anneau. Pour obtenir ce dernier, il n’hésite pas à tuer son frère. Dans Siegfried, il se transforme en dragon grâce au Tarnhelm, le heaume magique, et passe ses journées à dormir sur son or. Il sera tué dans sa caverne par Siegfried.

© Pablo Grand Mourcel

La Tétralogie de Richard Wagner : Les Walkyries et les Wälsungen

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Découvrez les personnages

04 min

La Tétralogie de Richard Wagner : Les Walkyries et les Wälsungen

Par Marion Mirande

Les personnages de la Tétralogie sont principalement inspirés des retranscriptions médiévales des mythologies germanique et nordique et notamment de La Chanson des Nibelungen, épopée allemande du XIIIe siècle. En élaborant les livrets des quatre opéras qui composent L’Anneau du Nibelung, Richard Wagner a rapproché ces mythes et leurs variantes de ses autres inspirations comme la tragédie grecque et la dramaturgie shakespearienne, et ajouté ses propres interprétations.


Les Walkyries

© Pablo Grand Mourcel

Dans la mythologie nordique, les Walkyries sont des vierges guerrières dont la mission consiste à choisir les plus valeureux guerriers tombés sur les champs de bataille afin de les conduire au Walhalla. Dans la Tétralogie, elles sont au nombre de neuf – Brünnhilde, Grimgerde, Gerhilde, Helmwige, Ortlinde, Rossweisse, Schwertleite, Siegrune, Waltraute – et présentées comme les filles de Wotan et de différentes conquêtes. Elles apparaissent ensemble pour la première fois dans l’acte III de La Walkyrie. Seulement deux d’entre elles tiennent des rôles plus importants : Waltraute et Brünnhilde née des amours de Wotan et Erda.

Brünnhilde

Dans la littérature germanique, Brynhildr est représentée sous les traits d’une walkyrie maîtrisant les sortilèges et l’art de guérir. Dans la Tétralogie, Brünnhilde apparaît comme la préférée de Wotan malgré sa rébellion envers son père. Wagner fait de Brünnhilde le seul personnage qui relie les trois journées du Ring. Son cheminement psychologique et spirituel se fait en trois étapes : sa prise de conscience de la grandeur de l’amour dans La Walkyrie, son épanouissement grâce à l’expérience de l’amour dans Siegfried, et son accession à la grandeur tragique dans Le Crépuscule des dieux, grâce à son renoncement.

Waltraute

Waltraute est probablement la plus proche de Brünnhilde. Elle enfreint les interdictions de Wotan pour aller trouver sa sœur sur son rocher. Inquiète face au déclin du Walhalla, elle tente, dans Le Crépuscule des dieux, de convaincre Brünnhilde de se séparer de l’anneau maudit et de le restituer aux filles du Rhin. C‘est, selon elle, le seul moyen pour rétablir le cours des choses et sauver les dieux.

Les Wälsungen

© Pablo Grand Mourcel

Enfants du "loup" dans la mythologie nordique et germanique – l’un des avatars de Wotan alors nommé Wälse ils sont les descendants d'une mortelle et de Wotan. Êtres à l'instinct de liberté, ils incarnent pour Wotan un moyen de reconquérir l’anneau. 

Siegmund

Siegmund est le fils terrestre de Wotan et le frère jumeau de Sieglinde, avec qui il forme le couple incestueux et la lignée des Wälsungen. Il est le père de Siegfried et possède l’épée Nothung. Il a été engendré par Wotan pour récupérer l’anneau. Courageux, d’une noblesse rare, il a hérité des qualités de son père sans ses défauts, et fait passer son amour avant son intérêt. L’héroïsme du personnage apparaît quand il refuse d’abandonner Sieglinde et d’accéder au Walhalla, préférant mourir avec elle.

Sieglinde

Sieglinde est la sœur jumelle de Siegmund. Abandonnée dès l’enfance, elle est mariée de force à Hunding. Dans La Walkyrie, Sieglinde a la vaillance des héros des temps mythiques. Malgré sa détresse après la mort de Siegmund, elle met au monde leur enfant Siegfried, soutenue par Brünnhilde. Elle prend conscience, grâce à la walkyrie, que le salut du monde repose sur sa maternité.

Siegfried

Fils de Siegmund et Sieglinde, petit-fils de Wotan, Siegfried est l’un des personnages les plus importants de la Tétralogie. Incarnation du héros pur, il symbolise l’espoir. Wotan espère qu’il récupèrera pour lui l’anneau. Davantage primitif qu’il n’est cérébral, il agit par instinct. Il ne connaît pas la peur ce qui lui permet d’affronter Fafner et de franchir le rocher cerclé de feu dont Brünnhilde est prisonnière. Siegfried est aussi l’archétype du personnage wagnérien cherchant son origine.

© Pablo Grand Mourcel

La Tétralogie de Richard Wagner : les Humains

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Découvrez les personnages

02 min

La Tétralogie de Richard Wagner : les Humains

Par Marion Mirande

Les personnages de la Tétralogie sont principalement inspirés des retranscriptions médiévales des mythologies germanique et nordique et notamment de La Chanson des Nibelungen, épopée allemande du XIIIe siècle. En élaborant les livrets des quatre opéras qui composent L’Anneau du Nibelung, Richard Wagner a rapproché ces mythes et leurs variantes de ses autres inspirations comme la tragédie grecque et la dramaturgie shakespearienne, et ajouté ses propres interprétations.


Les Humains

© Pablo Grand Mourcel

Les Gibichungen sont une famille d’humains régnant sur le Rhin selon un système monarchique.

Gunther

Demi-frère de Hagen, Gunther règne sur son peuple, les Gibichungen, mais les décisions importantes sont véritablement dictées par son demi-frère. Faible de caractère, il est présenté telle une marionnette manipulée par Hagen. Aveuglé par sa confiance en ce dernier, il n’a aucun scrupule à suivre ses conseils. Il fait ainsi conquérir son épouse Brünnhilde par Siegfried et s’en attribue l’exploit. Gunther est considéré comme l’un des personnages les plus faibles de la Tétralogie.

Gutrune

Gutrune est la victime d’un marchandage conclu entre Hagen, Gunther et Siegfried. Offerte à Siegfried dans Le Crépuscule des dieux en échange de la conquête, pour son frère Gunther, de Brünnhilde, elle tombe amoureuse du héros. Elle ne pourra cependant pas vivre avec lui une véritable relation amoureuse. Manipulée par Hagen, elle tend à Siegfried le philtre de l’oubli avant de s’enfuir, désemparée par son geste. Comme d’autres personnages féminins du Ring, elle est intuitive et devine au troisième acte du Crépuscule des dieux qu’un événement funeste s’est produit.

Hunding

Hunding est le seul être humain de la Tétralogie n’appartenant pas à la famille des Gibichungen. Chasseur brutal, il est un symbole de machisme. Hunding est le mari de Sieglinde qui le hait, et il le lui rend bien en l’asservissant et la violentant. Il conçoit le pouvoir de façon rustre : son domaine, son butin et sa femme. Il est tributaire de son clan et de ses coutumes et n’a pas de réelles valeurs personnelles ou de sentiments propres. Dans La Walkyrie, en recevant Siegmund chez lui, il ne fait que se conformer aux lois de l’hospitalité et du code d’honneur.

Les leitmotive du Ring #1

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L’anneau

3:18 min

Les leitmotive du Ring #1

Par Matthieu Pajot, Coline Delreux

Thèmes musicaux permettant de décrire un personnage, un objet, un lieu ou un sentiment, les leitmotive, chez Wagner, ont un rôle dramaturgique et musical étroitement liés.

Découvrez quatre de ces motifs de La Tétralogie : l’anneau, Siegfried, le walhalla et la chevauchée des Walkyries. 

Une odyssée du Ring - Un film de Jérémie Cuvillier
Fin novembre 2020, Philippe Jordan dirigeait L’Anneau du Nibelung à l’Opéra Bastille et à l’Auditorium de Radio France...

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Opéra Bastille

Place de la Bastille

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Conçus comme des publications de référence et richement illustrés, les programmes de spectacle peuvent être achetés en ligne, aux guichets, en boutique et dans le hall des théâtres le soir du spectacle.      

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  • Vestiaires

    Des vestiaires gratuits sont à votre disposition à l’Opéra Bastille et au Palais Garnier. La liste exhaustive des objets non-admis est disponible ici.

  • Bars

    La réservation de boissons et restauration légère pour l’entracte est possible en précommande en ligne jusqu’à 24h à l'avance ou auprès des bars avant le début de la représentation.

Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
  • Places à 70 € pour les seniors de plus de 65 ans

Retrouvez les univers de l’opéra et du ballet dans les boutiques de l’Opéra national de Paris. Vous pourrez vous y procurer les programmes des spectacles, des livres, des enregistrements, mais aussi une large gamme de papeterie, vêtements et accessoires de mode, des bijoux et objets décoratifs, ainsi que le miel de l’Opéra.

À l’Opéra Bastille
  • Ouverture une heure avant le début et jusqu’à la fin des représentations
  • Accessible depuis les espaces publics du théâtre
  • Renseignements 01 40 01 17 82

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Dans les deux théâtres, des places à tarifs réduits sont vendues aux guichets à partir de 30 minutes avant la représentation :

  • Places à 35 € pour les moins de 28 ans, demandeurs d’emploi (avec justificatif de moins de trois mois) et seniors de plus de 65 ans non imposables (avec justificatif de non-imposition de l’année en cours)
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